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Un document obtenu par le New York Times décrit le fonctionnement de l’algorithme décidant des contenus apparaissant sur le fil des utilisateurs.
C’est une information recherchée depuis longtemps dans le monde des réseaux sociaux. Pour la première fois, le fonctionnement du puissant algorithme de TikTok est clairement exposé grâce à un document interne à l’entreprise obtenu par le New York Times.
Depuis ses débuts, l’opacité de l’application est décriée. Ses critiques lui reprochent son effet addictif et la création d’une bulle qui enfermerait l’utilisateur dans un flot de contenus aux thématiques identiques. Visionner quelques minutes de contenu anti-vaccin peut, par exemple, complètement transformer votre fil «Pour toi». Idem pour les contenus autour de la nutrition, qui peuvent virer vers les vidéos sur l’anorexie, ou ceux sur la dépression. Malgré ces inquiétudes la filiale de ByteDance a toujours refusé de donner en détail la recette de son algorithme.
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Le document intitulé «TikTok Algo 101» a été rédigé par l’équipe de développement de l’application à Pékin. Il a fuité dans la presse grâce à un tiers anonyme. Le fichier détaille le fonctionnement mathématique du service mais aussi sa capacité à nous analyser. Notre personnalité, nos envies, notre rapidité d’ennui… tout ce que l’entreprise apprend au fil du visionnage de courtes vidéos.
Deux grandes valeurs sont scrutées par l’application: la rétention (c’est-à-dire la capacité à nous faire revenir sur TikTok) et le temps passé sur cette dernière. Le but est, bien sûr, de nous garder comme utilisateur actif le plus longtemps possible. «Le système essaie de rendre les gens dépendants plutôt que de leur donner ce qu’ils veulent vraiment», décrypte Guillaume Chaslot, le fondateur d’Algo Transparency, un groupe qui a notamment étudié le système de recommandation de YouTube. «En quelques heures l’algorithme peut détecter les goûts musicaux, les préférences physiques, savoir si on est déprimé ou si on se drogue». Des informations qui pourraient être utilisées pour garder l’utilisateur encore davantage sur la plateforme.
L’algorithme attribue à chaque vidéo une note qui déterminera sa mise en avant. Cette dernière est calculée à partir d’une équation qui mêle le nombre de vues, le nombre de likes, le nombre de commentaires et le temps passé sur chaque vidéo. «L’algorithmerenvoie aux utilisateurs les vidéos ayant les notes les plus élevées», spécifie le document. «Par souci de concision, l’équation présentée dans ce document est très simplifiée. L’équation réelle utilisée est beaucoup plus compliquée, mais la logique sous-jacente est la même».
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Une autre partie de cette note indique que «la monétisation des créateurs» fait partie des objectifs de l’entreprise. Elle suggère que TikTok pourrait favoriser en partie les vidéos si elles suscitent des dons d’argent de la part des spectateurs, et pas seulement si elles sont divertissantes. Plus inquiétant, le lanceur d’alerte a décelé un biais de la plateforme qui, en mettant en avant des contenus «tristes», pousserait des utilisateurs à se faire du mal. TikTok indique cependant chercher à juguler ce problème en supprimant toutes les vidéos qui ne respectent pas ses conditions d’utilisation.
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Le fonctionnement de l’algorithme de Tik Tok dévoilé par un document interne
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