Après 2019 et 2020, le groupe TDF a enregistré en 2021 une nouvelle croissance malgré la crise sanitaire et économique. L’opérateur d’infrastructures a engrangé 731,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 6,4 % sur un an. Ce bon résultat est en grande partie l’œuvre de la division télécoms mobiles et la fibre. Il s’explique aussi par un montant d’investissements en augmentation de 18,6 %, à hauteur de 418,4 millions d’euros. Soit 57,2 % du chiffre d’affaires.
Le groupe TDF a fait part, la semaine dernière, d’un chiffre d’affaires en croissance de 6,4 % sur un an à 731,7 millions d’euros. Son EBITDAaL (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) s’est élevé à 412,2 millions d’euros, en augmentation de 5,8 %. Cette performance annuelle, la troisième consécutive, est le fruit d’un programme d’investissement ambitieux dans les infrastructures de très haut débit fixe et mobile. L’entreprise a injecté au total 418,4 millions d’euros dans ses activités. Ce qui représente une hausse de 18,6 % par rapport à 2020 et 57,2 % du chiffre d’affaires.
Grâce à ce financement conséquent, la division télécoms et fibre a pu porter le groupe TDF l’année dernière. La branche télécoms, en particulier, a généré 362,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 9,5% sur un an. Elle a bénéficié du renforcement de la présence des opérateurs mobiles et autres clients sur les pylônes existants (+ 800 points de présence) grâce au déploiement de la 5G sur le territoire français. L’opérateur compte désormais 20 381 points de présence sur ses toits terrasses et pylônes, aujourd’hui au nombre de 1 130 (+240 pylônes de télécommunications mobiles construits en 2021).
Pour ce qui concerne les autres services télécom, le groupe TDF fait part d’un chiffre d’affaires en augmentation de 13,8 % pour atteindre 44,9 millions d’euros. Il doit encore cette croissance à l’arrivée de la 5G qui soutient les activités d’ingénierie, de datacenters et de mobile edge computing. L’autre segment fort est la fibre, qui a permis à l’opérateur d’engranger 36,3 millions d’euros, en hausse de 80% sur un an. Les commandes de prises connectées ont augmenté de 2,5 sur tous les territoires, passant de 63 300 à fin 2020 à 155 500 à fin 2021.
L’année dernière TDF a construit 180 000 nouvelles prises, portant le total de prises commercialisables à 410 500 sur un ensemble de 750 000 allouées au groupe. Aussi a-t-il achevé au moins 60 % des quatre réseaux remportés sur les territoires du Val d’Oise, des Yvelines, de Loir-et-Cher/Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire. Dans l’audiovisuel, en revanche, l’entreprise constate un retrait de 1,8 % de son chiffre d’affaires par rapport à 2020 à cause de l’évolution contextuelle.
Revenir dans le vert sur ce segment, TDF prévoit de poursuivre en 2022 la maîtrise des coûts en matière de diffusion de la radio et de la Télévision Numérique Terrestre (TNT), l’un des principaux modes de réception de la télévision en France, avec une couverture de 97 % de la population. Elle compte aussi renforcer ses investissements avec sa nouvelle émission obligataire de 800 millions d’euros obtenue en décembre 2021 et le financement bancaire de 725 millions d’euros réalisé en février 2022.