Boutique le Point
Evenements
Jeux concours
Partenaires
Le premier site d’information généraliste en audience rachète CCM Benchmark, numéro 7 de l’Internet français avec ses sites Comment ça marche et L’Internaute.
Temps de lecture : 4 min
En rachetant CCM Benchmark, discret numéro 7 de l’Internet français avec ses sites Comment ça marche et L’Internaute, Le Figaro deviendra le premier groupe internet français, reprenant l’initiative dans la vague de concentration des médias. Jusqu’ici Le Figaro, premier site d’information généraliste en audience, n’était que le 17e toutes catégories confondues, devancé par le trio américain Google, Facebook et Microsoft, mais aussi par une quinzaine de groupes français comme Orange, Webedia (AlloCiné, PurePeople…), Solocal (Pages jaunes), Schibsted (Le Bon Coin, 20 minutes), Amazon ou Auchan.
En annonçant des négociations exclusives pour racheter 95 % de CCM Benchmark, l’une des success-stories du Web français, le groupe de Serge Dassault compte doubler son audience internet, qui devrait atteindre, selon lui, 24 millions de visiteurs uniques par mois, au 4e rang juste derrière Facebook France. Un coup de maître pour Le Figaro, absent ces derniers mois de la série de rachats dans les médias.
Ont ainsi changé de mains depuis dix-huit mois les deux premiers newsmagazines français, L’Obs et L’Express, la chaîne de télévision BFM TV, ou encore le quotidien Le Parisien, et bien sûr leurs sites internet, tous des poids lourds des audiences. Le Figaro a entre-temps essayé en vain de racheter L’Étudiant et de nouer un partenariat avec LCI.
C’est cet été que Le Figaro a contacté CCM Benchmark, dont l’audience de 20 millions de visiteurs par mois en France et 50 millions dans le monde, le chiffre d’affaires de 36 millions d’euros et la rentabilité de 25 %, suscitait depuis longtemps la convoitise de ses concurrents. Son modèle repose exclusivement sur la publicité accompagnant des contenus gratuits, avec des sites extrêmement populaires, comme, au démarrage, Comment ça marche (CCM), créé en 1999, puis complété en 2010 par le rachat de Benchmark Group et de ses sites L’Internaute, Le Journal du Net et Copains d’avant.
Ses effectifs se limitent à 200 personnes, dont 80 rédacteurs (sans carte de presse). Sa recette : un savoir-faire hors pair sur le référencement de ses contenus et l’exploitation des données des internautes pour cibler les publicités. CCM Benchmark, qui envisageait de s’introduire en Bourse, avait refusé jusqu’ici toutes les offres, dont certaines supérieures à celle du Figaro – non dévoilée –, a expliqué à l’Agence France-Presse son fondateur Jean-François Pillou.
“La plupart des offres ne s’intéressaient qu’à une partie de nos activités. Quand Le Figaro nous a approchés, nous avons posé comme préalable une lettre signée de Serge Dassault respectant nos critères, et nous l’avons eue ! Nous avons trouvé des gens qui comprenaient très bien ce qu’on faisait et savent faire fonctionner les sociétés qu’ils rachètent en entités indépendantes”, a-t-il expliqué.
Entrepreneur atypique, Jean-François Pillou, 37 ans, a créé Comment ça marche dans sa chambre d’étudiant et ne s’est payé un salaire qu’en 2007, en conservant jusque-là un travail à plein temps au ministère de l’Éducation. Après le rachat, il restera à la tête de CCM et entrera au comité exécutif du Figaro comme directeur des développements numériques. Pour Le Figaro, c’est un “tournant majeur” et “le rachat le plus structurant” jamais réalisé par le groupe dans le numérique.
La part du numérique dans son chiffre d’affaires passera de 25 % (soit 125 millions d’euros environ sur 500 millions) à 34 %. Et la part des profits provenant des activités numériques passera de près de 50 % à 60 % environ, a précisé le directeur général du Figaro, Marc Feuillée. Le Figaro a depuis longtemps diversifié ses activités dans le numérique, avec de nombreux sites, dont lefigaro.fr qui atteindra 40 000 abonnés cette année, La Chaîne météo, des sites de petites annonces comme Explorimmo et Cadremploi, et le site d’e-commerce Ticketac.
“Mais nous avions besoin d’une nouvelle étape dans ce marché internet très dispersé”, a souligné Marc Feuillée. “CCM Benchmark nous apportera son audience massive et ses outils technologiques”, a-t-il résumé. “Le chiffre d’affaires du digital du Figaro, hors CCM Benchmark, est en hausse de 14 % : c’est là qu’est la croissance”, a-t-il relevé. En tête des médias historiques sur Internet, le groupe Le Figaro apparaît aussi comme particulièrement rentable, avec plus de 20 millions d’euros de bénéfices l’an dernier.
Signaler un contenu abusif
Merci de renseigner la raison de votre alerte.
Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire
Code erroné
Un avis, un commentaire ?
Ce service est réservé aux abonnés
Voir les conditions d’utilisation
Vous devez renseigner un pseudo avant de pouvoir commenter un article.

Gérée par la droite gagne de l’argent !
Bizarre non ?
L’info en continu
En kiosque
L'affaire Houellebecq
Consultez les articles de la rubrique Médias, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses de l’actualité.
Monsieur et Madame Météo
La lettre des médias
Les interviews cultes de l’homme en noir

Expérience Le Point
La boutique
Abonnements
Applications mobiles
Nos partenaires
Nous sommes OJD
Les forums du Point

FAQ
Politique de protection des données à caractère personnel
Gérer mes cookies
Crédit d’impôt
Cours de langues
Bons d’achat
Comparateur PER
Portail de la transparence
Tutoriel vidéo
Publicité
Nous contacter
Plan du site
Mentions légales
CGU
CGV
Conditions générales d’un compte client
Charte de modération
Archives

* Champs obligatoires
Avec un compte LePoint.fr :

Créez un compte afin d’accéder à la version numérique du magazine et à l’intégralité des contenus du Point inclus dans votre offre.

Pour ce faire, renseignez
votre numéro d’abonné dans les paramètres de création de compte.
Vous avez un compte Facebook ?
Connectez-vous plus rapidement
Vous avez un compte Facebook ?
Créez votre compte plus rapidement
Veuillez saisir l’adresse mail qui a servi à créer votre compte LePoint.fr
Cet article a été ajouté dans vos favoris.
Pour soutenir Le Point acceptez la publicité personnalisée.
Déja abonné ? Je m’identifie

source

Catégorisé: