Comment les entreprises traversent-elles la crise ? Quels changements cela induit-il ? Comment gérer ces changements ?
La crise sanitaire a permis une prise de conscience global quant au fonctionnement de société mais aussi de percevoir et dépasser les limites du commerce traditionnel, en boutique et présentiel. Le digital a envahi à 100% nos vies, nos réflexes d’achats, les méthodes de recherches d’information. Le digital a pris une place importante, ce n’est plus un secret pour personne dans le monde de demain, il apporte une solution à bien des maux.
Plus rien n’est pareil, une nouvelle histoire s’est ouverte, le digital a envahi nos vies. Tout s’est accéléré à la vitesse grand V. L’accès à l’information fait le tour de la planète en moins de 24h. Le digital ouvre autant de nouvelles possibilités que de crainte.
Comment les entreprises traversent-elles la crise ? Quels changements cela induit-il ? Comment gérer ces changements ?
Cette étape impacte fortement le travail humain. Il est nécessaire d’accentuer le travail en réseau, de développer la créativité, d’acquérir de nouvelles compétences…
Identifier les alliés et les tendances qui façonnent le paysage économique de demain est le challenge des TPE et PME.
Nous sommes entrés dans une ère nouvelle. Les entreprises ne peuvent plus ignorer Internet et doivent intégrer, d’une façon ou d’une autre, des outils digitaux dans leurs systèmes. A la question combien sommes-nous sur les réseaux sociaux aujourd’hui, toutes plateformes confondues ? Eh bien : 39 millions, selon une étude faite par Hootsuite et We Are Social. 5 heures sont dédiées quotidiennement à notre utilisation d’Internet, et qu’1h42 est passée à scroller nos différents feeds.
L’État invite à la numérisation des TPE et PME françaises en finançant la création de leur site internet. À moindre échelle, les villes investissent également dans le digital. Rennes Métropole qui a dernièrement débloqué un budget de 3 millions d’euros pour accélérer la démocratisation des pratiques et usages numériques et aider le développement économique et l’accompagnement des porteur.euse.s de projets numériques. Un beau geste local qui a dû venir au secours d’entrepreneurs en plein doute, leur donnant l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences.
Assurer le quotidien en se transformant, c’est le challenge des entreprises pour 2021.
De bons arguments ont poussé beaucoup de gérant.e.s de TPE et PME à renforcer leur présence en ligne, à évoluer en tant que marque. Facebook, Instagram, Linkedin, et même TikTok, les formats et les idées de contenu n’ont pas manqué pour maintenir une visibilité et une proximité avec leur communauté. Il a fallu réinventer son contenu, faire avec les moyens du bord pour ne pas être oublié.e, pour continuer à vendre, pour tenir son entreprise à flot.
Certain.e.s en ont également profité pour s’essayer aux campagnes payantes, sur les réseaux sociaux ou sur Google, toujours le site le plus visité en France (avec 2,381 milliards de visites par mois, rien que ça).
Voire même à adopter de nouvelles formes de prise de parole sur des formats démocratisés par la situation épidémique. Création ou participation à des podcasts, ou des webinaires, à l’instar de l’entreprise Ecotable qui a ponctué le confinement de rendez-vous digitaux pour accompagner les métiers de bouche en stand-by vers une reprise d’activité plus durable et éthique.
Les moyens de porter sa voix loin et efficacement sont désormais extrêmement variés et ludiques, et c’est une épidémie mondiale qui l’aura enfin fait comprendre au plus grand nombre.
Et si vous TPE et PME vous profitiez de cette présence accrue sur les écrans pour tirer le meilleur de la situation et acquérir des compétences dans le digital ?
Seulement 1 commerce sur 3 est digitalisé, une question occupe aujourd’hui l’esprit de nombre de chef.fe.s d’entreprise, qui sont poussé.e.s à se former. Qu’importe le secteur d’activité. Comment appliquer le marketing digital à mon entreprise ?
Alors que les métiers et compétences du digital sont de plus en plus recherchés par les entreprises, qu’ils existent de réels débouchés dans ce domaine où règnent les écrans, la formation apparaît comme une façon de répondre à une demande actuelle, et d’orienter sa carrière vers un secteur à l’avenir plutôt certain.
Mais il a aussi fait envisager une reconversion à des personnes bien établies jusqu’alors. Des personnes qui ont de nouvelles motivations, qui pensent alors à réorienter leur carrière.
Auteure : Hannah Peters, Fondatrice de Digi Atlas

(c) Ill. DepositPhotos
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