La hausse des salaires des développeurs PHP s'infléchit en 2021 L’augmentation des rémunérations est deux fois moins élevée qu’en 2020, mais reste néanmoins soutenue, selon le dernier baromètre annuel de l’Afup.
En 2020, la progression n'avait jamais été aussi forte depuis la première édition du Baromètre des salaires de PHP porté par l'Afup (Association française des utilisateurs de PHP) il y a 7 ans. Le salaire brut annuel médian des développeurs et lead développeurs PHP basés en France, hors freelances, passait de 37 000 euros à 39 500 euros d'une année sur l'autre selon l'étude, soit une augmentation de 7%. En 2021, cette hausse s'infléchit. Elle se limite à 3,8%.
La tendance rejoint le constat dressé par Deloitte France dans sa dernière étude de rémunération. D'après le cabinet de conseil, les entreprises ont globalement freiné les augmentations de salaire en 2021 suite à la crise du Covid. Toujours selon le groupe britannique, la progression de la médiane des salaires atteint 0,6% pour les non-cadres et les cadres basés dans l'Hexagone l'année dernière. Conclusion : le monde PHP enregistre une tendance très supérieure qui illustre les tensions actuelles sur marché de l'emploi sur le segment du développement.  
"Les entreprises ont récompensé leurs talents pour les retenir en mettant l'accent sur les dispositifs de rémunération variable notamment pour les cadres", précise Deloitte. Sur ce point, le secteur PHP semble bien avoir enregistré la tendance avec une année d'avance. La part variable du salaire des développeurs PHP a explosé en 2020 avant de se tasser de nouveau en 2021 (voir le graphique ci-dessous). Ce qui pourrait expliquer, au moins pour partie, le repli de la hausse de leur rémunération médiane observée l'année dernière comparé à l'année précédente.
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Pour attirer les experts de PHP, les employeurs se montrent en revanche plus souples côté télétravail. Parmi les 774 professionnels consultés dans le cadre du baromètre 2021 de l'Afup, près de 28% affirment désormais télétravailler en permanence, contre 19% en 2020.
Pour consulter les résultats du Baromètre des salaires de PHP, l'Afup propose comme chaque année une console de data visualisation sur son site web. Elle permet de croiser plusieurs filtres : statut (CDD, CDI, freelance), nombre d'années d'expérience, spécialisations, régions, départements…
Méthodologie : le baromètre 2021 de l'Afup a été dressé à partir d'une enquête réalisée en ligne auprès de 774 professionnels du langage PHP du 17 septembre au 17 décembre 2021. 94% des répondants sont en CDI, et 80% des spécialistes du framework Symfony. Enfin, l'Ile de France et Auvergne-Rhône-Alpes représentent la majorité des réponses (49,8%).

En 2020, la progression n'avait jamais été aussi forte depuis la première édition du Baromètre des salaires de PHP  porté par l'Afup (Association française des utilisateurs de PHP)  il y a 7 ans. Le salaire brut annuel médian des développeurs…
Je gère mes abonnements push
Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.
Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.
Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

source

Catégorisé: