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Nous vous proposons de plonger dans les coulisses de la Digital Customer eXperience Factory d’ALTEN, le centre de développement du Groupe basé à Sophia Antipolis.
Nous avons rencontré Éric Biny, Head of Digital Customer eXperience Factory (DCX), et Fabien Jouanne, Directeur de projet au sein de la Direction Technique d’ALTEN. Ils nous présentent cette entité du Groupe, basée à Sophia Antipolis, qui réunit des ingénieurs IT travaillant sur des projets clients sur tous types de secteurs et pour toute la France.
Découvrez quels sont les enjeux stratégiques de la DCX d’ALTEN, les projets clients développés, les technologies web utilisées, les possibilités d’évolution de carrière offertes au sein de la structure, ainsi que ses besoins en recrutement.
Éric Biny : La DCX est un centre de développement que le Groupe ALTEN a développé à Sophia Antipolis. Sa vocation ? Accompagner tous nos clients sur le territoire national et à l’international dans la réalisation de leur projets informatiques IT dans tous les domaines : aéronautique, automobile, sciences de la vie, télécommunications…
Fabien Jouanne : Nos projets sont variés. Pour un acteur mondial de l’énergie, il s’agit d’un sujet de R&D pour la création d’une nouvelle offre de produit, qui va être en rupture avec son marché. Nous aidons aussi un leader mondial de l’édition de logiciels à sortir sa nouvelle version de produit SaaS. Nous travaillons pour des clients B2B ou B2C, majoritairement sur des technologies web (Java, Python, C#, .Net, PHP, NodeJS, Angular, React…) ou d’autres frameworks un peu moins usités chez nous mais que nous pouvons déployer, comme du Vue.js.
Il peut s’agir d’environnement existant que nous transformons ou que nous allons créer en lui apportant de la valeur. Nous intervenons aussi sur des projets de migration technique, où nous ajoutons une couche collaborative aux outils de nos clients pour améliorer les processus internes et gagner en productivité.
Éric Biny : Nous avons choisi d’implémenter ce centre parce que le développement logiciel est au cœur de l’ADN de l’agence de Sophia Antipolis. Cela représente 95 % de nos activités sur les 10 dernières années. Nous avons réussi à accompagner nos clients locaux sur différentes typologies de projets de développement de manière satisfaisante. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes appuyés sur ce fort retour d’expérience porté par Fabien, afin de montrer notre savoir-faire sur la maîtrise des projets et ses niveaux d’engagement, d’abord en interne, puis à nos clients. La crise a été un accélérateur pour pouvoir institutionnaliser notre processus et le proposer plus largement au sein du Groupe.
Éric Biny : Nous proposons à nos clients de nous confier leurs projets avec des consultants dédiés et une politique de partenariat à moyen ou long terme. Notre proposition d’organisation, composée d’un Tech lead, d’un expert, d’un chef de projet, de Fabien, etc., va se charger de comprendre les spécificités et l’environnement technique. Pendant cette phase de montée en compétences, ils vont absorber et retenir cette connaissance technique. Si demain, nous sommes de nouveau sollicités par ce même client, pour la réalisation d’un projet dans un environnement similaire, nous ne repartirons pas de zéro. Notre proposition de valeur se base sur la capitalisation de ce savoir-faire technique au sein du centre. Cela nous permet de créer une véritable proximité avec le client, d’être plus efficace et de limiter cette phase de rodage.
Fabien Jouanne : La DCX a l’avantage d’évoluer comme une startup, de par sa taille et son émulation technologique. « Startup » qui bénéficie de la robustesse d’un grand groupe comme ALTEN ! Nous adoptons l’ALTEN Delivery Framework, qui est un précepte de gestion de projet avec des processus et des outils issus de plus de 1 000 projets réalisés sur tous les secteurs où le Groupe est intervenu.
Éric Biny : Nos collaborateurs sont intégrés au sein des équipes ALTEN, tout en travaillant dans des contextes très différents : une société dans le retail, la défense, un éditeur de logiciels ou un constructeur automobile. Notre objectif est d’avoir un centre capable de grandir et faire grandir nos consultants.
Pour cela, nous avons mis en place un parcours de carrière avec différents échelons :
Nous offrons une vraie filière de progression technique avec un coaching et une prise de responsabilité qui dépend du besoin des collaborateurs, et ce à tous les niveaux.
Fabien Jouanne : Les consultants peuvent changer de stack technologique au gré des projets. Nous leur offrons la possibilité de se former, par le biais de projets internes, pour améliorer le parc logiciel à l’intérieur de la DCX et nos propres outils. Nous leur proposons aussi un passage par notre ALTEN Lab de recherche, où ils vont apprendre de nouvelles technologies et des préceptes de développement. Tous les managers de la DCX accompagnent chaque collaborateur sur le chemin de carrière le plus adapté pour eux, qu’il soit évolutif côté technologique ou pour prendre de nouvelles responsabilités sur la gestion de projet. Nous n’hésitons pas à faire confiance aux talents et à lancer des carrières.
Fabien Jouanne : Le lundi matin, nous organisons le JT de la DCX : un stand up hebdo, où toute l’équipe est réunie, via Teams, pour tenir les membres informés de l’avancée des différents projets, des sujets d’appels d’offres en cours, des retours sur ceux qui ont déjà été envoyés, ainsi que tous les sujets internes et transverses que nous pouvons mener. Le but : créer un sentiment d’appartenance, une culture d’entreprise au sein de la DCX et d’ALTEN. En partageant les informations sur les projets à venir, leurs enjeux et leurs stacks technologiques, cela nous permet aussi de savoir quels consultants sont intéressés par certains sujets et ainsi privilégier la composition d’équipes sur la base du volontariat, qui est pour nous un gage d’engagement de la part des collaborateurs.
Éric Biny : Nous avons donc besoin de consultants, déjà autonomes, qui souhaiteraient nous rejoindre pour monter en compétences et prêts à nous accompagner dans notre croissance. Nous recrutons aussi d’autres Tech Leads sur des développements de type front-end et des frameworks JavaScript. Nous recherchons des personnes motivées, polyvalentes et qui se projettent de manière évolutive au sein de la DCX. Même si nous respectons les préférences de chacun pour tirer le meilleur parti de leurs compétences sur une technologie ou un type de framework, j’attends de ces nouveaux talents une certaine flexibilité pour s’adapter au mieux à tous types de situation !
Fabien Jouanne : Les profils de « couteau suisse » peuvent être aussi appréciés. De manière générale, les candidats doivent être technologiquement curieux, un peu geek et ayant une vraie culture soft. Nos besoins actuels sont plus tournés vers du front-end. Mais plus ils se rapprochent du profil full stack, avec la capacité de prendre en charge des projets de bout en bout – que ce soit la logique métier en back-end ou sa représentation sur le front – plus ils pourront relever des challenges sur les différents projets proposés.
Éric Biny et Fabien Jouanne : La DCX est à la fois un accélérateur d’expérience et de carrière. Nous rejoindre, c’est l’opportunité de travailler en équipe sur des sujets variés, de grandir au sein d’une structure en croissance et qui saura accompagner les personnes évolutives à hauteur de leur capacité et de leurs espérances.
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