Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 16 Jan 2023 | | Temps de lecture : 3 minutes
Personne n’a pu passer à côté de l’entreprise OpenAI et de son nouveau-né, ChatGPT. Les médias spécialisés, mais aussi une certaine presse plus généraliste (LibérationFrance InfoBFMLes Echos, etc.) ne se sont pas contentés de s’emparer du sujet, mais y ont souvent été de leur petite touche personnalisée pour rendre le sujet original. On retrouve par exemple dans un article de Libération en date du 6 décembre 2022 une « conversation» entre le journaliste et l’IA : on y voit l’IA écrire de toute pièce un poème sur le Covid comprenant les mots « fleur », « bâtiment » et « Covid-19 »  ou raconter une histoire triste en trois phrases.
Derrière l’aspect sensationnel et sans aucun doute très novateur de ce sujet d’actualité, de nombreuses questions se font sentir quant au bien-fondé de ChatGPT. Que penser concrètement de ChatGPT ? Est-ce une nouvelle roue inventée pour révolutionner l’humanité ou n’est-ce que la cinquième roue du carrosse ? Quelle utilité concrète ? Quels sont les fantasmes à déconstruire sur cet outil ?
Il existe une question sans doute beaucoup plus pertinente que ces applications usuelles, une question aussi simple que les réponses de ChatGPT : pourquoi ? Pourquoi a-t-on créé un modèle de langage capable de répondre à toutes les questions de manière objective ?
Mais aujourd’hui, une autre question propre à nos métiers émerge et, en tant que gérant d’une agence de rédaction, j’ai été confronté à de nombreuses interrogations sur la fin présumée de nos métiers. À quoi bon rédiger des articles de blog, des pages produits, etc. si une IA peut le faire presque aussi bien et à moindre coût ? Est-ce la fin du métier de rédacteur comme nous le connaissons ?
Nous allons essayer de décrypter l’impact à terme de cette IA sur nos métiers.
Qui de mieux que ChatGPT pour répondre en partie à cette question ? Quand on lui pose la question “ChatGPT a-t-il tué la rédaction ?”, voici la réponse de ce dernier :
“Je ne suis pas sûr de comprendre exactement ce que vous voulez savoir. ChatGPT est un modèle de langage de GPT-3, un modèle de langage de grande envergure développé par OpenAI. Il s’agit d’un outil qui peut être utilisé pour générer du texte à partir de données en entrée, mais il n’a pas été conçu pour remplacer la rédaction humaine. En fait, ChatGPT et d’autres modèles de langage peuvent être utilisés pour aider les rédacteurs humains à produire du contenu de qualité plus rapidement et de manière plus efficace. En somme, ChatGPT n’a pas tué la rédaction et ne le fera pas.”

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2023/01/chatgpt-est-ce-la-fin-du-metier-de-redacteur.html]Un article écrit par Tristan de la Chevasnerie, Fondateur de l’agence Pierrot.


Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :