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KPI : Définition et exemple de KPI
Les indicateurs clés de performance, KPI (Key Performance Indicator) en anglais, sont généralement utilisés dans les domaines du management et du marketing. Ils permettent de mesurer les améliorations réalisées ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique. Souvent, ils sont utilisés pour mesurer l’efficacité d’une campagne marketing. Au final, les KPI peuvent être utilisés de manière ponctuelle, pour une campagne par exemple, ou de manière permanente, pour mesurer les résultats d’un dispositif, comme sur un site d’e-commerce.
De nombreuses catégories diverses et variées de KPI existent. En dehors de celles-ci, on compte plus d’une centaine d’indicateurs clés de performance ! Voici une liste, non exhaustive de quelques KPI : taux de conversion, panier moyen, nombre de jours avant l’achat, nombre de visites avant l’achat, coût par acquisition, taux d’abandon de panier, taux d’abandon au moment du paiement, fidélisation (nouveaux clients et clients récurrents), nombre de recherches internes et sans résultats.
Comment choisir les indicateurs à utiliser ? Dans le choix des KPI les plus pertinents, il faut commencer par fixer clairement les objectifs. En effet, ce sont ces objectifs qui vont déterminer quelles catégories d’indicateurs nous seront utiles. Ensuite, il faut définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Enfin, il faut élaborer un plan d’action. Dans le cadre de l’email marketing, il ne faut pas se contenter de suivre uniquement un indicateur clé de performance, mais, au contraire, en utiliser plusieurs simultanément. Parmi les plus importants, on retrouve : le taux de délivrabilité, de spam, de désabonnement, de clic et de conversion.
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