Pour les professionnels
Musées
Pour les professionnels
Les musées de France peuvent contribuer à la démarche de science ouverte à travers le dépôt des publications et des recherches spécifiques à leur musée sur la plateforme d’archive ouverte HAL, de façon pérenne. Il est ainsi possible de créer une collection HAL spécifique au musée.
Une archive ouverte est une base de données documentaire gratuite et en libre accès sur Internet. Les chercheurs peuvent y déposer leurs travaux scientifiques dans le respect des droits d’auteur ou leurs références bibliographiques. Le dépôt dans une archive ouverte est incité par le deuxième plan national pour la science ouverte 2021-2024.   
L’archive ouverte HAL est une plateforme pluridisciplinaire développée en 2001 par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). HAL est une infrastructure de recherche du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche portée par le CNRS, l’Institut de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria) et l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE).
La plateforme HAL est destinée au dépôt, à la diffusion et à la consultation d’articles scientifiques, publiés ou non, provenant d’établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers ou de laboratoires publics ou privés.
HAL peut recevoir, dans le respect des droits des auteurs et des éditeurs, aussi bien des données visuelles et sonores, comme des vidéos, des images ou des bandes son, que des documents textuels, que ce soit des articles, des extraits d’ouvrage, des rapports de recherche, des actes de colloque, des cartes ou des thèses.
Consultez les types de documents proposés sur HAL
HAL permet d’assurer un accès libre et gratuit à la recherche et d’améliorer la visibilité des musées auprès du monde académique, notamment grâce à un très bon référencement par les moteurs de recherche généralistes ou spécialisés.
Avant de déposer sur HAL, vous devez vous assurer que vous en avez le droit. Ainsi, si vous n’êtes pas le seul auteur d’une publication, il est nécessaire d’avoir l’autorisation des co-auteurs en amont.
Dans le cas d’une publication par une maison d’édition, il est important de se renseigner sur les conditions de diffusion. Depuis le 7 octobre 2016, la Loi pour une République Numérique autorise la possibilité de diffuser sur une archive ouverte les écrits scientifiques publiés dans des revues. Il est nécessaire de respecter un délai d’embargo de douze mois maximum, pour les sciences humaines et sociales et de six mois pour le domaine des sciences, de la technique et de la médecine. Néanmoins, l’auteur a le droit de déposer le preprint de sa publication. L’éditeur peut également dans certains cas autoriser la diffusion d’une version postprint (version acceptée par l’éditeur pour la publication). La publication peut être référencée dès sa sortie.
Consultez les informations concernant le dépôt et les questions juridiques
En amont, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme HAL. On peut alors déposer un fichier et remplir les métadonnées (type de document, titre de la publication, domaines concernés, etc.).
Ensuite, il faut s’assurer que le fichier dispose des informations minimales que sont le titre, les noms des auteurs ainsi que le texte intégral du document. Lors du dépôt du document, une extraction automatique des métadonnées s’effectue à partir du fichier déposé. Il est possible de les compléter ou de les modifier.
L’ensemble des documents déposés et acceptés sont archivés sur la plateforme HAL, quelle que soit l’interface de dépôt utilisée :
–    HAL ;
–    HAL-SHS pour les Sciences Humaines et Sociales ;
–    HAL Theses pour les thèses et HDR ;
–    MediHAL pour les images, vidéos et sons ;
–    les portails institutionnels.
Par ailleurs, un seul dépôt peut être visible dans plusieurs collections ou portails en fonction des métadonnées renseignées (discipline, type de document, affiliation des auteurs, etc.).
Le dépôt sur HAL est un service qui doit se faire dans le respect des règles de la propriété intellectuelle. Le déposant est responsable de ce qu’il dépose sur HAL. Ce principe d’archive ouverte est à la fois un service qui permet d’augmenter l’impact scientifique des travaux de recherche mais c’est aussi une protection juridique, qui garantit l’antériorité ou la paternité par exemple.
Consultez les informations sur le dépôt sur HAL sont consultables
MediHAL permet de déposer des données visuelles et sonores (images, vidéos et sons), produites dans le cadre de la recherche scientifique. Celles-ci sont stockées dans un dépôt sécurisé, avec copies de sécurité des fichiers et de leurs métadonnées. Il est également possible de géo-référencer les images déposées sur MediHAL. La taille maximum d’un fichier ne doit pas dépasser 200 Mo mais elle n’est en aucun un obstacle car chaque utilisateur dispose d’un espace lui permettant de déposer temporairement ses données visuelles et sonores, en attendant le dépôt.
 La collection HAL est un site web, constitué d’un ensemble de documents, qui permet de rendre visible toute la production scientifique d’un établissement, d’une unité de recherche, d’un laboratoire, etc. Ces travaux de recherche doivent avoir été déposés en amont sur la plateforme HAL. La collection doit être paramétrée par le musée, via le gestionnaire de collection. Celui-ci peut définir les onglets du menu et les éléments graphiques. Une collection a une adresse url stable qui prend cette forme : http://hal.science/IDENTIFIANT_DE_LA_COLLECTION
Consultez les informations concernant la gestion d’une collection HAL
Une collection est une vitrine scientifique pour l’institution muséale. L’objectif est de rassembler les publications scientifiques du musée et d’en assurer la diffusion afin d’offrir une large visibilité sur la recherche et les études menées en son sein. Le gestionnaire de la collection opère la sélection soit manuellement soit automatiquement. La sélection, entraînant alors un « tamponnage » de plusieurs publications, permet d’extraire toutes les publications choisies selon les critères prédéfinis, afin qu’elles ressortent dans la collection. Le C2RMF et le musée du Quai Branly-Jacques Chirac ont ainsi créé leur collection HAL.
Le gestionnaire doit créer un compte HAL et demander un tampon avec le nom du musée. Une fois la collection établie, il peut alors mettre un lien vers celle-ci depuis le site Internet officiel de l’établissement. Le gestionnaire de collection peut ainsi gérer les dépôts, les évolutions, ajouter des liens utiles (catalogues de médiathèque, site Internet du musée) ou encore proposer des recherches thématiques.
Le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD) propose des formations pour les gestionnaires de collection.
Pour consulter l’offre de formation
Lors de la création d’une collection HAL, l’équipe du CCSD (hal.support@ccsd.cnrs.fr) est à votre disposition pour vous aider.
Vous pouvez également consulter le mode d’emploi sur l’administration d’une collection HAL.
Le musée du Quai Branly-Jacques Chirac possède une large production scientifique qui était peu visible, disséminée et seulement partiellement accessible en ligne. Ces travaux étaient diffusés via différents canaux (revues, plateforme, site internet…) qui n’avaient pas nécessairement de politique en matière de science ouverte. La création d’une collection HAL pour le musée du Quai Branly-Jacques Chirac a donc permis d’avoir un point d’entrée unique et pérenne centralisant l’ensemble de cette production avec, le plus souvent possible, un accès au texte intégral.
Après la création d’une collection HAL reprenant l’identité visuelle du site internet du musée, la démarche – toujours en cours – a débuté par l’ajout des documents déjà disponibles, à savoir les travaux et mémoires des boursiers et les articles de revues, l’objectif étant de compléter progressivement la collection par d’autres types de documents (conférences enregistrées, chapitres d’ouvrages…). Par ailleurs, le musée souhaite développer et valoriser sa collection par des collaborations et partenariats. Il a été ainsi sollicité par la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) pour participer à la création d’une collection transdisciplinaire sur l’Océanie en collaboration avec les Services Communs de la Documentation (SCD) des universités de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie.
Consultez la collection HAL du musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) avait initialement, depuis décembre 2019, deux collections HAL. La première était destinée au C2RMF et la seconde aux projets européens du C2RMF. Ces collections ont été créées avec l’aide de l’équipe support HAL. Le C2RMF a par la suite décidé de réunir ces deux collections en une seule. Ce travail a été réalisé en interne. L’avantage pour la collection HAL est la possibilité pour l’administrateur de pouvoir personnaliser l’organisation de la page (logo, widgets, menu, etc).
Pour aider les collègues et les chercheurs à déposer leurs publications mais aussi pour les sensibiliser aux enjeux de la science ouverte, le C2RMF a travaillé à la rédaction d’un guide de dépôt sur HAL.
Consultez la collection HAL du Centre de recherche et de restauration des musées de France
Un portail institutionnel est dédié aux institutions qui s’impliquent fortement dans une politique de science ouverte et sont d’une taille importante. L’élaboration d’un portail HAL nécessite une contribution financière annuelle et la présence d’un administrateur sur le long terme. Ce format implique la possibilité de faire partie de l’Assemblée des partenaires du Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD).  La création d’un portail doit être soumise à l’approbation du CCSD.
Consultez les informations sur les portails institutionnels
Consultez les informations concernant le financement du CCSD (pour les portails institutionnels)
Le Muséum national d’Histoire naturelle a mis en place depuis 2007 le portail HAL MNHN qui permet de consulter les publications des scientifiques du Muséum et de les déposer en ligne. Ce dispositif permet de valoriser la production de l’établissement et d’avoir des administrateurs qui peuvent intervenir sur les métadonnées. L’ensemble des publications scientifiques se trouvent sur la plateforme nationale HAL et remontent de manière automatique dans le portail HAL MNHN. A noter, que ce portail comporte plus de productions scientifiques dépendant des unités de recherche de l’établissement que des collections muséales.
Consultez le portail HAL du muséum
Contactez l’équipe du portail HAL du Muséum National d’Histoire Naturelle : hal@mnhn.fr
Consultez le guide de dépôt sur HAL MNHN

source

Catégorisé: