Fondateur de Raisin, Jean-Hugues Bretin révolutionne un marché en plein essor, celui du vin nature, à travers une application qui fédère passionnés, vignerons, cavistes et restaurateurs.
Par Clara Le Fort
« Autodidacte, j'ai démarré dans le Web dès 1998 jusqu'à devenir SCO (Supply Chain & Operations) manager chez Yahoo chargé du référencement. Je n'avais pas de relation particulière avec le monde viticole et oenologique d'autant plus que je ne buvais pas de vin jusqu'en 2010. Un soir, une amie nous fait goûter un petit blanc nature du Clos du Tue-Boeuf, près de Cheverny : une révélation ! Le lendemain, je vais voir le caviste qui m'explique ce qu'est un vin naturel et m'oriente vers d'autres bouteilles. Et pourtant, l'offre était tellement mince en 2010…»
« Mordu, je commence à potasser le sujet : sans utilisation de pesticide ni herbicide, sans intrants donc (sauf un très faible taux de soufre), je trouve la démarche du vin nature incroyablement qualitative et vertueuse. J'aime sa dimension artisanale, le lien qu'elle tisse avec les commerces de proximité, son approche plus humble (environ 6 ha, contre 18 ha en moyenne pour un domaine viticole conventionnel). L'équation me paraît alors simple : soutenir les vignerons nature sous-entend leur offrir un meilleur niveau de vie, et une meilleure santé pour la terre comme le consommateur. Pour autant, la définition même du vin nature – sans certification – restait alors compliquée et obscure.»
« Je lance mon blog « On boit quoi ce soir ? », dresse une carte des bars, caves et restaurants où boire du vin nature à Paris intra-muros, puis à Londres et New York – où il n'y avait que 15 et 30 adresses. Une tâche chronophage, mais le blog rencontrait un tel succès auprès du public que lancer une application sur le vin nature m'est apparu essentiel et évident en plus de répondre à un vrai besoin en France et à l'étranger. Je quitte Yahoo en 2015, trouve un prestataire technique et me lance en fonds propres : l'application Raisin IOS voit le jour en avril 2016 (la version Android en juin 2017) pour atteindre 270.000 téléchargements aujourd'hui. Sur 13.000 passés en revue, Raisin rassemble plus de 5.500 établissements (qui proposent au moins 30% de vins naturels), dont 500 recommandés à Paris.»
Devant le succès de son appli Raisin, Jean-Hugues Bertin compte lancer un site.© Emma Burlet pour Les Echos Week-End
« Pour que Raisin reste accessible à tous et indépendant, je lève 715.000 euros sur Lita et lance Raisinpro en juillet 2020 : l'interface B to B permet aux abonnés (moyennant 135 euros HT/an) d'accéder à de nouvelles fonctionnalités – l'accès à la carte des vins, aux menus et horaires et l'autocollant Raisin. Mon équipe et moi validons chaque abonnement : ils sont au nombre de 1.300 aujourd'hui, dont 50% en France (le reste en Italie, Scandinavie et aux Pays-Bas). À terme, un système de réservation directe via l'application sera également disponible. Face au volume d'information disponible – quelque 130.000 vins postés, 2.500 vignerons naturels indexés et 22.000 cuvées intégrées à l'application – un site sera lancé d'ici la fin d'année. Raisin se veut au service de ceux qui font, vendent, partagent les vins natures. Notre démarche apporte une réponse aux enjeux environnementaux et économiques des vignerons et établissements. Aujourd'hui, Raisin remplit certains établissements, surtout ceux en périphérie, dans les petits villages. C'est l'histoire d'un mouvement qui se met en place et d'une application qui sert vraiment à quelque chose ! »
Clara Le Fort
Tous droits réservés – Les Echos 2022

source