TEMOIGNAGE // Après trois années passées en agence web, Victor Lerat, 24 ans, a décidé de lâcher son CDI de chef de projet pour se lancer en freelance. Voici pourquoi.
Quand on observe le peu d’offres d’emploi disponibles ou les dernières courbes du chômage, on pourrait se dire que quitter son CDI en ce moment est un peu inconscient… Pourtant après avoir passé 3 années dans une très belle agence web à Nantes, j’ai décidé de franchir le pas de l’entrepreneuriat en me lançant sur le marché du référencement en tant que Consultant SEO (Search Engine Optimization).
Cette décision n’a pas été simple à prendre. J’allais quitter un poste de chef de projet avec un très bon salaire et surtout, j’allais laisser derrière moi des collègues sympas et compétents. J’allais également abandonner des projets d’envergure (sites à forte volumétrie -plus d’un million de pages- et des clients dont les sociétés dépassent les 30M de chiffre d’affaires). Je travaillais avec mes clients depuis maintenant trois ans et une véritable confiance s’était installée entre nous. Certains projets avaient pris une autre dimension grâce à notre boulot à l’agence et les confier à une autre personne fut assez dur à accepter ! Pourtant, mon choix était fait et j’étais décidé à aller jusqu’au bout.
En arrivant dans cette agence en 2012 pour une alternance, j’étais heureux, avec des rêves et des idées plein la tête et surtout une grande soif d’apprendre. Tous les jours, je découvrais des choses sur le Webmarketing et le SEO (optimisation du référencement des sites internet dans les moteurs de recherche). Je me sentais également impliqué et utile dans l’entreprise.
Mon alternance s’est ensuite transformée en CDI. Au cours de ma 3ème année au sein de l’agence, en 2015, j’ai commencé à me poser beaucoup de questions sur mon avenir professionnel et sur le fonctionnement même de mon agence. Je m’interrogeais régulièrement sur les offres commerciales, les actions proposées à nos clients, nos méthodes de management, notre gestion des projets en interne, ma montée en compétences à titre personnel, etc. Tout est devenu source de doutes.
J’ai vite compris que je ne pourrais plus évoluer professionnellement et personnellement comme je le souhaitais en restant dans l’agence. J’avais besoin de faire mes propres choix et de continuer à grandir et à apprendre. Stagner professionnellement à 24 ans ne faisait pas partie de mes projets.
J’ai toujours voulu entreprendre et mon choix avait largement pu mûrir durant cette troisième et dernière année. Après avoir sondé mon entourage, j’ai pris mon courage à deux mains : j’ai demandé à quitter la société sous la forme d’une rupture conventionnelle, qui a été acceptée. Cela m’a permis d’entreprendre plus sereinement sans prendre trop de risques, puisque j’allais pouvoir toucher des indemnités chômage ainsi qu'une prime de départ.
Durant mes trois années d’agence, je me suis créé mon propre réseau sur le Web, notamment grâce à mon site personnel et à mon compte Twitter. Ce réseau me permet aujourd’hui d’avoir quelques pistes sérieuses pour travailler auprès de clients très intéressants. Cela fait quelques semaines que je suis freelance et pour l’instant le plus dur reste la solitude au quotidien, mais à Nantes, il existe de nombreux espaces de coworking et je pense en rejoindre un très rapidement.
Victor, 24 ans, consultant SEO freelance
Tous droits réservés – Les Echos Start 2022

source

Catégorisé: