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ISCOM : quelle formation est faite pour vous ?
Proposé par ISCOM
École de référence dans le secteur de la communication, l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication et de publicité), forme des professionnels agiles, capables d’associer compétences opérationnelles et vision stratégique. Son secret ? La professionnalisation à tous les étages et un Programme Grande École dont l’offre de formation propose cinq spécialisations certifiées.
Fondée en 1986, l’ISCOM est aujourd’hui présente sur 10 sites un peu partout en France (Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nice et Rennes). Son Programme Grande École est accessible aux terminales titulaires du baccalauréat, et des admissions parallèles sont possibles à bac +2, bac +3, bac +4 ou bac+5. Un cursus comme une voie royale vers l’ensemble des métiers de la communication, des plus traditionnels aux plus innovants.
Le programme commence par un tronc commun de deux ans. L’objectif est d’acquérir un socle de connaissances fondamentales et de découvrir les différentes spécialités qui seront proposées à partir de la troisième année. Pendant cinq ans, l’accent est mis sur la professionnalisation. Cela se concrétise notamment par un taux d’embauche à six mois qui se hisse jusqu’à 86 %, dont 40,5 % en continuité d’alternance ! La recette de tels chiffres ?
En troisième année, place à la spécialisation avec cinq nouvelles certifications. Chacune de ces spécialités prépare à l’exercice de cinq grandes familles de métiers : planning stratégique, réputation et influence, transformation et stratégie digitale, création et enfin, communication internationale. Vous avez un doute sur la spécialité qui est faite pour vous ? On fait le point.
Le directeur du planning stratégique puise dans sa veille et sa capacité d’analyser et de penser le monde en dynamique, les leviers qui permettent de toucher des cibles précises, de manière efficace. Il définit les axes stratégiques d’une communication et mesure le Retour Sur Investissement (ROI).
Le directeur de l’influence et de la réputation élabore le projet de marque et le met en œuvre. Il organise la veille, identifie les données stratégiques et évalue l’influence des parties prenantes de son secteur. Il construit la visibilité et l’influence des dirigeants de l’entreprise. Il décide des contenus créatifs et déploie la stratégie d’influence. Enfin, il mesure la performance de sa stratégie. Il pilote également la communication en situation de crise en mettant en place des dispositifs appropriés et en préparant les porte-paroles de l’entreprise.
Ce dernier encadre les expertises permettant d’assurer l’évolution vers le digital, que ce soit au niveau des outils/technologies, des méthodes de travail, de la conduite d’opérations webmarketing, ou de la création de produits/services innovants.
Le directeur de la création et du design de marque transforme un brief de marque en un brief créatif permettant de créer les conditions d’une « histoire » à raconter, qu’elle prenne la forme d’une identité visuelle, d’un produit (packaging), d’un parcours en ligne (site internet, application) ou de contenus (texte, image, vidéo). Objectif : embarquer une cible donnée dans une expérience de marque à la fois mémorable et utile.
Dans un monde de plus en plus global, le rôle du directeur de la communication internationale est stratégique et transversal. Il est le garant de la réputation mondiale de la marque. Il veille à ce que les valeurs de celle-ci se transmettent sur tous ses marchés. Pour cela, il développe des stratégies de communication globale, qu’il décide d’adapter sur chacun des marchés sur laquelle elle s’exprime, en prenant en compte le contexte local et la situation particulière de la marque.
À noter que la dimension internationale est omniprésente à l’ISCOM. Tous les stages peuvent en effet être effectués à l’étranger. Le stage de troisième année est même obligatoirement réalisé hors des frontières. Les étudiants sont aussi encouragés à suivre un semestre d’études dans l’une des 44 universités partenaires de l’école un peu partout dans le monde. Enfin, l’ISCOM comporte deux programmes internationaux en cinq ans : le parcours International Global Communications de l’ISCOM Paris, où les cours sont intégralement en anglais, et le parcours trilingue français-anglais-allemand de l’ISCOM Strasbourg.
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