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07/08/2020
TITLE, META DESCRIPTION, H1, Crawl…. les bases du SEO sont accessibles et mémorisables facilement. Si un référenceur continue après 2 ans d’expérience à se tromper sur les basiques c’est qu’il n’est pas vraiment fait pour ce métier.
Toutefois connaître ces règles n’est pas ce qui fait la valeur d’un référenceur et encore moins d’un consultant SEO.
Il y a quelques semaines, j’étais en terrasse en train de siroter une pinte avec un consultant SEO grand compte d’une des plus grandes agences parisiennes.
Forcément la discussion dérive vite sur nos expériences professionnelles respectives.
Il ne s’agissait pas d’un entretien pro, à la base on était juste dans la même team dans FPS et après quelques centaines heures de frags, il était temps de trinquer IRL.
Les moments problèmes, les même bons moments, les même clients, les même collègues, bref des anecdotes très similaires mais qui font toujours rire.
Quand on fait de la prestation de services en agence depuis 10 ans même hors du cadre SEO, nous vivons tous un peu la même chose.
La discussion se poursuit sur notre vision du métier, les gestions des clients, les projets qui se passent bien, ceux qui se passent mal et bien entendu notre manière de gérer ces différentes situations.
Nous abordons aussi l’évolution du métier, les salaires et les évolutions professionnelles et arrivons à des conclusions assez proches.
Lorsqu’on pense SEO, on pense donc balises, techniques et backlinks alors que le métier de consultant est indubitablement humain.
En fait, pour réussir en agence en tant que consultant et surtout consultant grand compte, les critères SEO ne comptent plus vraiment. C’est un acquis utile mais loin d’être suffisant.
Ce qui compte c’est de satisfaire son client et si possible (il faut avouer que c’est beaucoup mieux) en obtenant en même temps de bons résultats.
Non, de bons résultats ne suffisent pas à satisfaire un grand compte et à réussir votre job de consultant. Vous pouvez être aussi bien viré avec de bons que de mauvais résultats.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai été viré alors que le CA avait doublé ou que le ROI dépassait les 1000%. Et dans le même temps, j’ai réussi aussi parfois à conserver la confiance de certains clients malgré des résultats médiocres, décevants voir mauvais.
Tout cela n’a donc souvent rien à voir avec les robots, les sessions SEO, Google ou l’argent.
A un certain niveau, ce qui va permettre de passer de référenceur à consultant, ce qui va permettre de distinguer un mauvais consultant d’un bon consultant c’est uniquement son « intelligence émotionnelle ».
Alors oui, en 2020 il est devenu très courant de parler d’ »intelligence émotionnelle » ou d’empathie.
C’est pourtant bel et bien ce que recherche et attend votre client ou plutôt ce qu’il va apprécier et ce qui va in fine faire qu’il re-signe pour une année de plus avec votre agence.
Le bon consultant aura réussi à créer un lien. Non pas un lien entre 2 entreprises mais un lien entre 2 personnes, 2 êtres humains.
Vous avez beau traiter avec une entreprise de CAC 40 ou une entreprise dépassant le milliard de CA, au final vous ne parlez qu’à un humain qui va acheter son papier toilette chaque mois au monop’ en bas de la rue.
Le bon consultant arrivera à créer ce lien.
Il ne sera pas un prestataire sans nom, interchangeable. Il aura un prénom qui deviendra à terme même plus important que le nom de l’agence, aussi grande, aussi prestigieuse soit-elle.
S’il change d’agence, son client regrettera « son » consultant et aura peut être même peur des conséquences de son départ.
De la même façon, si le responsable coté client change, le consultant SEO pourra regretter amèrement ce changement et le craindre. Personne n’est très content quand une bonne relation pro se termine.
Quand le client démissionnera et changera d’entreprise…, il devra avoir envie d’appeler « son » ancien consultant. Parfois, souvent… il ne laissera même pas une chance au prestataire SEO en place même s’il est excellent.
C’est cela un bon consultant SEO. Il va devenir « pote » avec son client.
Non pas dans une démarche purement commerciale mais parce que les êtres humaines sont ainsi. Nous sommes des êtres sociaux.
C’est extrêmement important dans tous les domaines de la prestation de services mais encore plus en SEO. Le SEO n’est pas une science. Il est possible de lire tout et son contraire et 2 stratégies diamétralement opposées peuvent fonctionner tout aussi bien.
Allez comprendre ce bordel quand vous n’êtes pas du métier…
La confiance est indispensable. Quand vous débutez des chantiers qui vont prendre 6 à 12 mois et mobiliser beaucoup de personnes ou pouvant impacter 40% du CA de l’entreprise, la confiance du client envers son SEO est indispensable.
Si l’intelligence émotionnelles n’est pas votre fort c’est peut être que vous n’êtes pas fait pour ce type de poste.
Et au contraire, si vous y excellez vous allez pouvoir vous éclater et collaborer avec des personnes pendant de nombreuses années, parfois même via plusieurs entreprises.
Votre patron en agence sera content car vous arriverez à fidéliser vos clients & vos clients prendront du plaisir à travailler avec vous. Et normalement vous prendrez aussi plus de plaisir à travailler avec des gens qui vous apprécient qu’avec des gens avec qui où vous enchaînez l’envoi de skuds.
A titre personnel, il y a des projets sur lesquels je travaille aujourd’hui que je serais vraiment dégoutté d’arrêter. Au fil des années, ces sites sont devenus « les miens ».
Certains clients sont devenus comme des collègues que j’apprécie. Je dis souvent « On » ou « nos concurrents » alors qu’il s’agit en fait des concurrents de mon client.
Au final, un étudiant qui souhaite se lancer dans le SEO en agence doit bien avoir en tête qu’une grande partie du métier est lié à ces échanges humains. Il deviendra un bon consultant SEO uniquement s’il est bon sur le plan humain. S’il n’y a que la technique qui l’intéresse, il sera peut être déçu.
Je pense même qu’il y a des consultants foncièrement mauvais en SEO mais extrêmement bon sur le plan relationnel qui arrivent à s’en sortir 🙂
PS : je n’ai pas abordé le sujet dans cet article mais un client qui arrivera à se faire apprécier de ses prestataires profitera de beaucoup chose qui n’ont jamais figuré sur son bon de commande…
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Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l’agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une suite de logiciels SEO.
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Hi, je m’appelle Aurélien Bardon.
En 2022, SEO chez Aseox à Lille
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