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05/12/2022

Ces derniers mois, un nombre d’outils considérable sont sortis liés à l’intelligence artificielle (IA).
Ces outils intéressent particulièrement les SEO pour 2 raisons
Il y a même des outils qui génèrent des vidéos…
Si vous voulez aller voir et tester par vous même :
Pleins d’outils SEO basés sur l’IA notamment des français :
Et le petit dernier qui a impressionné tout le monde : https://chat.openai.com/chat
Sachant que ce dernier outil d’openAI est basé sur GPT3-5 et que la version 4 va arriver l’année prochaine.
Cette version 4 devrait totalement balayer ce qu’est capable de faire GPT3. Les chiffres annoncés par rapport à GPT3 sont délirants.
GPT3-5 nous montre déjà une évolution saisissante pour ne pas dire terrifiante de ce que va être GPT4.
IA et SEO
Tobias Zwingmann a listé sur Linkedin quelques exemples notables :
J’en ajoute un onzième, “Rédiger un texte de Rap sur le SEO” :
Pour ne rien vous cacher, je rentrais d’un déjeuner vendredi midi dernier avec un référenceur spécialisé dans le contenu.
Je lui expliquais que pour l’instant le niveau de l’IA (openAI) n’était à mon sens pas assez élevé pour remplacer un rédacteur, que j’avais testé beaucoup d’outils de génération ou de réécrire sans beaucoup de succès.
Il était (est) possible d’utiliser beaucoup d’outils mais à condition d’être malin. D’utiliser cela comme un assistant, de relire très minutieusement et de savoir ajouter sa patte (ses mots) aux bons endroits.
Tout cela peut être au final plus compliqué pour un rédacteur peu “débrouillard” que d’écrire lui même sans assistant.
Par ailleurs, dans le cadre de mes tests je trouvais du duplicate (pour exemple pour les tools de re-ecriture d’articles) ou alors lors de multiples générations d’un même sujet ce qui condamne immédiatement l’utilisation.
Sauf si vous utilisez cela comme éditeur de vos propres sites et que vous ne travaillez pas pour des clients bien entendu.
Les longs contenus peuvent aussi être un souci.
intelligence artificielle et SEO
La qualité d’un spin peut être exceptionnelle (meilleure que certains rédacteurs qui écrivent les articles 1 par 1) et imbattable sur le plan du prix.
Généralement, la rédaction SEO par des humains ne coute pas très cher si vous comparez le prix d’un rédacteur SEO à celui d’un consultant SEO.
L’enjeux est donc d’avoir la qualité attendue.
Je rentre donc de ce déjeuner puis je vois la dernière application d’OpenAI basée sur GPT3.5 et là j’avoue avoir été très impressionné. Souvent il est impossible de distinguer l’humain de la machine.
Dans ma boite, nous avons un rédacteur SEO en interne et plusieurs freelances très rodés à nos méthodes. Le travail qu’ils livrent est supérieur à ce que je vois pour l’instant dans les outils d’un point de vue optimisation SEO.
Le contenu offshore non assisté par IA sera (est) à mon avis hors jeu à un détail prés… si pour vous 3€ ou 0€ est la même chose.
Le contenu de haut niveau qui permet d’avoir un ton, de l’humeur, d’incarner une image de marque, émouvant ou non creux sera toujours là (même si mes tests pour demander à l’IA d’écrire en respectant le style de tel ou tel écrivain sont concluants & très drôles)
Il restera dans tous les cas, toujours une ouverture incroyable pour les rédacteurs qui arriveront à manier les outils.
Si on croit les chiffres annoncés à propos de GPT4, les contenus générés devraient atteindre la perfection mais il faudra à mon avis, toujours un rédacteur SEO pour repasser sur les textes, les optimiser et à minima les relire.
Toutefois, nous savons tous que les textes SEO placés en bas de page ne sont lus par quasiment personne…
Concernant le prix des contenus, il faut avoir conscience que pour beaucoup d’entreprises : Gratuit ou 5€ (où même 50€ ou plus pour un client grand compte) cela revient exactement au même. C’est à dire que le prix n’entre plus en ligne de compte tellement le prix est bas. A partir du moment où il n’y a pas de fautes et que le ton est ok, il n’y aura que le résultat qui compte IA ou non IA, off shore ou high level.
Je suis convaincu qu’avec ou sans IA, Google est déjà confronté et depuis longtemps à la problématique du trop grand nombre de contenus (URL).
Il a déjà anticipé ce problème : L’indexation Google : Vers un nouveau paradigme ?
Concernant le duplicate, Google a encore annoncé récemment considérer comme duplicate plus de 60% des URL qu’ils découvrent.  Beaucoup de sites s’auto-duplicatent (DUST) et cela pourrait dégénérer avec l’IA.
Par ailleurs, depuis plusieurs années, Google mise sur les gros sites afin de limiter sa prise de risque. Google dispose pour un grand nombre de requêtes d’au moins 10 sites pertinents, en tout cas pour les requêtes commerciales.
Avec ou sans IA, le nombre d’URL va continuer à exploser. Il deviendra de plus en plus dur de se faire indexer.
Google pourrait aussi réduire l’importance du facteur contenu… mais il est déjà tellement attaqué sur la partie linking, cela n’aurait pas de sens.
intelligence artificielle & contenu
Là, où on peut voir un problème pour Google, il y a peut être une immense opportunité. Google a déjà sa propre IA qui est peut être encore meilleure.
Google disposerait (ou disposera) de toutes les réponses à de nombreuses questions.
Depuis des années, la proportions du nombre de clics sur les résultats naturels suite à une recherche baissent. Les CTR diminuent de plus en plus.
Google cherche à conserver un maximum les visiteurs ou alors à les diriger vers ses propres services afin notamment de gagner le maximum d’argent.
Il y a de plus en plus de recherches débouchant sur 0 clic.
Si Google dispose d’un moteur de réponses parfait, alors il enverra de moins en moins de trafic gratuit vers les sites Web.
Si Google dispose des réponses, pourquoi continuer à afficher Wikipedia ?
rédaction de contenu seo et IA
Si Google peut avoir un moteur de réponses parfait alors d’autres peuvent l’avoir. Imaginez un moteur de réponses gratuit et sans publicité ou sans tracking. Aie Aie Aie…
Cela réduit peut être considérablement le coût du ticket d’entrée. Cela ouvre certainement la porte à la concurrence.
Cela facilite peut être terriblement le travail d’Apple pour se lancer dans la bataille. Idem pour un Elon Musk, l’un des initiateurs du projet openAI.
Si on s’écarte du SEO pour parler de l’IA au sens large & de la capacité à analyser un volume de données monstrueuses (Data Mining) couplée au Machine Learning, il n’y a plus aucune doute que les prochains maîtres du monde seront les leaders de ces activités.
Il y a déjà une littérature incroyable à ce sujet.
Un nombre énorme de métiers notamment dans le domaine du médical va/est chamboulé. Cela touche/touchera la finance, le juridique, l’informatique & notamment la sécurité… quasiment tout jusqu’à certainement l’enseignement.
Permettez mois en guise de conclusion d’ouvrir sur 3 sujets qui me tiennent à cœur à savoir l’énergie, l’écologie et l’enseignement.
Tout d’abord tout cela est extrêmement énergivore.
Les gouvernements qui tablent sur une réduction de la consommation d’énergie dans les années à venir & visent la baisse des capacités de production mettront de facto leur pays hors jeu.
Idem, pour les pays qui n’auront pas une source d’énergie abondante et peu cher.
Et enfin cette source d’énergie devra être “Carbon Free”.
Concernant l’enseignement, il nous faudra les meilleurs ingénieurs possible dans les domaines de l’IA, machine learning, data Mining…) sans compter le financement qui va avec.
Testez ! Testez maintenant : – )
Si vous n’avez pas de budget pour la rédaction SEO de votre site, vous avez désormais la possibilité d’avoir du contenu gratuit (ou quasi-gratuit). Et comme toujours en SEO la différence se fait entre ceux qui agissent et ceux qui ne font rien (ou qui en font moins).
PS : Toutes les images dans cet article ont été générées par une IA. J’ai notamment demandé un robot dans le style de Picasso & un autre dans le style de Rembrandt. Vous n’aurez aucun mal à identifier les 2.
PS2 : Cet article a été lui même rédigé par une IA via le prompt : “Quelles sont les conséquences de l’IA OpenAI, de GPT3, de GPT3-4 pour le référenceur, les rédacteurs SEO et le monde ?”  (Non je plaisante :D)
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Aurélien Bardon est un passionné de SEO. Il crée Outil-Referencement.com en 2005, Oseox.fr en 2008, fonde en 2009 l’agence SEO Aseox à Lille et lance en 2016 Oseox Software, une suite de logiciels SEO.
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Hi, je m’appelle Aurélien Bardon.
En 2022, SEO chez Aseox à Lille
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