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Publié par Olivier Andrieu | 23 Nov 2018 | Infographie | | Temps de lecture : 2 minutes
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd’hui par le site L’Agence web et se propose d’illustrer les résultats d’une étude sur les salaires et, d’une façon générale, sur l’emploi des personnes qui font du SEO (référencement naturel) en France.
Sont donc proposés des données sur la répartition géographique et par sexe dans l’Hexagone, la moyenne de salaire brut, la répartition Junior / Senior / Expert, le niveau d’étude, le cadre de travail, etc.
Ces chiffres sont toujours intéressants (même si, dans ce cas précis, rien n’est réellement dit sur la méthodologie mise en œuvre pour les obtenir) et, selon le bureau “Emploi” du SEO Camp, à qui nous avons posé la question, ils sont assez crédibles par rapport à d’autres études déjà effectuées par le passé, notamment par cette association.
Notons d’ailleurs que nous vous avions proposé déjà des infographies sur ce thème en 2015, 2016 et 2017 grâce aux études du SEO Camp.
Ce sont bien sûr des repères et ne sont pas obligatoirement à prendre au pied de la lettre. Mais ils balisent un métier et une profession pour lesquels il est souvent difficile d’obtenir des chiffres fiables à ce niveau (cliquez sur l’image pour en obtenir une version agrandie) :
 
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Note :
Pas mal, je ne fais pas parti de ceux qui estiment être sur payés, mais je ne me plains pas ! 🙂
De tous les retours que j’ai pu avoir de la part de référenceurs inhouse, il y a surtout de grandes disparités suivant le secteur, pour une expérience similaire. Pour des seo sénior, ça peut monter jusqu’à des salaires à 6 chiffres dans certaines boites, soit plus de deux fois le salaire annoncé dans l’infographie.
Oui il s’agit avant tout de moyennes, et c’est clair qu’il existe de nombreuses situations spécifiques dans ce domaine…
Tu as des adresses à donner 🙂
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