Je viens de mesurer un élément intéressant sur le référencement du blog et sur l’importance d’une balise « Title » bien configurée. La plupart du temps ces données ne peuvent être publiées car les sites marchands ont peur qu’un concurrent puisse s’en servir et leur passer devant, pas de risque ici le trafic n’étant pas un des indicateurs de qualité du site.
Pour information les données ont été mesurées avec Yooda SeeUrank et se trouvent dans la partie  analyse de la performance d’un site.
En changeant la balise title de la homepage du blog de
Toute l’information du Ecommerce : Info-ecommerce.fr
A
Blog Ecommerce et actualités E-commerce sur Info-Ecommerce.fr
J’ai pu gagner les places suivantes :
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
Soit en l’occurrence 3 places de gagnées pour « Blog E-commerce » et 1 place pour « Actualités E-commerce » juste en optimisant une balise, cela montre bien l’importance de travailler correctement la cible sur laquelle se positionner et la spécialisation à avoir au niveau du contenu pour chaque page (balise + contenu, même si ici seul l’impact de la balise à été testé). Il a fallu une quinzaine de jours pour prendre en compte la balise par Google et une semaine supplémentaire pour voir un impact sur le SEO.
Je précise que le site « stagnait » sur ces requêtes depuis plusieurs semaines et que seul la balise « Title » à été modifiée sur la structure.
J’en était déjà convaincu avant mais des tests unitaires bien suivis permettent de mettre de réels chiffres de performance sur des actions, et ça c’est bien pour comprendre l’algorithme de Google et donc améliorer son référencement à peu de frais.
Ca n’a rien d’étonnant car tu n’avais pas les expressions exactes dans le titre.
Google fait très attention à ça et à l’ordre qui définira la priorité que tu veux donner aux expressions.
Je suis d’accord avec toi mais là j’en ai la preuve chiffrée ce qui est mieux 😉
j’ai déjà constaté ça lors du référencement d’un site ecommerce , mais c’est intéressant de voir le résultat avec des chiffres
Bonjour,
Je dirais qu’il ne s’agit pas d’optimiser la balise title seule mais d’assurer une pertinence entre les différents éléments : balise title, titre h1 unique (ce qui n’est pas le cas sur votre home), contenu de la page, images …
Si vous souhaitez aller encore plus loin dans vos tests, je trouverait intéressant d’insérer la requête « blog ecommerce » sur les éléments suivant :
– balise title (c’est déjà fait)
– une balise h1 unique
– l’une des balises h2
– deux ou trois fois dans le contenu texte de la page (avec des variantes type : « blog de vente en ligne », « blog e-shopping » …)
– Dans le nom et la balise alt de l’une des images (dans le logo ça aurait été parfait)

Merci en tout cas pour le billet
Merci Samy mais je pense avoir mal formulé mon article 😉
L’intérêt (de l’article) portait, d’après moi, plus sur le nombre de place gagné avec juste une balise et non pas la formule pour gagner plus de places.
Il est vrai que je n’ai pas précisé le contexte du test qui est de mesurer indépendamment la performance brute et chiffrée de chaque élément que tu as cité.
Ok c’est plus clair 🙂
Je remarque aujourd’hui que, suite aux résultats de cette étude, tu as laissé la seconde balise « Title » ! ^^
Ben oui il faut que je regarde si ça monte encore au bout de plus de temps. si je peux créer une courbe de « puissance » par balise ce serait cool.
Bon c’est chaud de gérer les paramètres externe bien sûr.
Salut Benoit,
je confirme aussi tes observations. Je bidouille parfois uniquement ma balise Title pour essayer de voir comment se comportent les positions de mon blog sur les requêtes « consultant e-commerce », « expert e-commerce ». Et j’ai eu parfois des sacrés bonnes surprises en changeant / ajoutant 1 mot, ou même juste l’ordre des mots.
Je stagne à la 4ème place sur « Consultant e-commerce » depuis des mois, donc je viens de tester un nouveau Title. Verdict dans quelques semaines…
Tiens nous au courant si ca monte ou si ça baisse !
Hello,
suite à mon commentaire précédent, je confirme. Suite à ma dernière bidouille de la balise, et rien d’autre, mon blog vient de se placer en moins de 2 semaines dans les 5 premières positions sur des requêtes ou je n’apparaissais pas sur la 1ère page auparavant : consultant web, blog consultant e-commerce, blog conseil e-commerce.
Et j’ai placé un 2ème lien vers mon blog sur la requête Consultant e-commerce (j’occupe la 4eme et 5eme place).
Tous à vos balises Title !




Info-ecommerce.fr est un media d’information sur le domaine du e-commerce et des nouvelles technologies
Contacez-nous: contact@info-ecommerce.fr
© Copyright – Info-ecommerce.fr | Mentions légales

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :