Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 27 Sep 2013 | | Temps de lecture : 2 minutes
Pour ses 15 ans, Google a annoncé par l’intermédiaire d’Amit Singhal (l’une des têtes pensantes du moteur) un nouvel algorithme, baptisé Hummingbird (“colibri” par analogie avec la précision et la rapidité de cet oiseau) pour son moteur de recherche… Peu d’informations ont aujourd’hui encore filtré à ce sujet mais le site Search Engine Land nous donne quelques pistes :
– Il serait en ligne depuis plusieurs semaines (début septembre apparemment).
– Il toucherait 90% des requêtes dans le monde.
– Il aurait pour principale fonction d’améliorer la pertinence des résultats fournis par le moteur, notamment lorsque la requête est demandée en langage naturel (conversational search) : comprendre ce que demande l’internaute pour mieux lui fournir une réponse adéquate en tenant compte de chaque mot compris dans la requête.
– Il s’agirait du plus gros changement technique chez Google depuis Caffeine (qui touchait, pour sa part, l’architecture technique du moteur et son système d’indexation plus que l’algo).
Il est encore difficile d’en savoir plus pour l’instant au sujet de ce nouvel algorithme, mais nul doute que ce colibri-là va être au centre de nos préoccupations ces prochaines semaines. En même temps, ça change des Pandas et autres Penguins 🙂
Partager :
Note :
Je ne trouve vraiment pas en quoi le nom de colibri est ridicule! C’est aussi bien de valoriser ces espèces! Moi, je trouve ça assez originale!
Quelle stratégie pensez vous qu’il vaut mieux adopter?
Avez vous remarqué des changements importants depuis l’arrivée d’humming bird?
Hautement philosophique, tout ce que je lie ici.
Je me fous de Google et de sa volière, j’écris pour ma gueule sans forcément penser au cahier des charges numérique.Quoiqu’il en soit je mets en favori ce site, mieux vaut un que deux tu l’auras..
L’arrivée de l’oiseau a-t-elle un effet sur le mode de recherche classique ou seulement sur celle du langage naturel ?
Bonjour à tous,
Ce billet est un vrai mine d’information que ce soit dans l’article ou les commentaires ( mention spécial a Jaffaar)
Alors pour ce nouvelle algo, de mon côté cela ne m’a fait ni chaud ni froid, j’ai rien ressentis sur mon référencement.
Jim
Avez-vous remarqué des changements drastiques sur vos sites car pour le moment, calme plat de mon côté. Mais vrai aussi que les sites sur lesquels je travaille reçoivent énormément de signaux sociaux, ceci expliquerait peut être cela ?
Google semble vouloir faire bosser des ruches d’oiseaux (mouches) numériques en l’optique de mieux appréhender (ou comprendre) les demandes de l’utilisateur. Mais l’utilisateur ne devra t’il pas pour cela adapter sa manière (naturelle) d’interagir avec le moteur ? Nous n’avions pas, il faut dire, l’habitude de lui parler comme s’il était notre ami … enfin … personnellement je me trouve plutôt dans l’opposé diamétral. (Faut dire aussi je respecte beaucoup mes amis, car généralement c’est réciproque ce genre de chose).
Il existe des centaines d’espèces de colibris, peut être autant que de mots (anciennement) vides dans les requêtes ? La référence selon google search engine se trouve être un site d’éducation de la jeunesse, une site qui parle de révolution sur le sujet. Cela fait écho aux questions pratiques littérales d’éducation de notre défi ailé, de taille ridicule. Lorsque que l’on appréhende la bestiole numérique esclave de la grosse firme, nous pouvons comprendre de prime abords que google veux s’adapter aux demandes des internautes, et presque converser avec lui d’une certaine manière, cependant l’internaute lambda n’en à peu être pas l’habitude ? Apprendre de l’homme pour apprendre aux robots. Je m’égare éventuellement du sujet principal me diriez vous ?
Pas tellement, nous sommes en plein dans les thématiques scientifiques de l’apprentissage et de l’éducation, humaine ou robotique (si code == instructions, c’est relatif, comme tout d’ailleurs dixit : L’Oncle Albert E, excepté l’Absolu par Essence bien entendu, il l’a précisé aussi ).
Google se cache, https, Not provided, certes nous perdons la visibilité analytique d’un coté, mais pas tellement des tas d’outils de contournement sont presque substitutif, cependant 2 choses sont perdues : le cloaking sur referer, et les statistiques précises sur le nombre de visite qu’un mot clef + une position peuvent ramener. Notez cependant que bing et yahoo ne masque pas cette information, et sur certain projet d’une envergure minimum, ces informations peuvent constituer un indice. Une exception, encore, relative, si google masque les requêtes de recherches, qui contiennent les mots qui n’ont jamais été vide mais que google fut l’erreur de considérer comme tel, c’est peu être pour qu’on ne voie pas ce qu’il en est réellement, du traitement des ces derniers mots {plein|vide|à moité|:p} !
Et puis, franchement, les mots vides, pour un linguiste autant que pour un bon codeur, plus précisément pour celui qui étudie l’algorithmie, un « et », un « ou », un « avec » ou un « sans » ne sont finalement pas si vides que cela, remplacez le « et » (&&) par un « ou » (||) et le code ne fonctionne plus de la même manière. Ces quelques mots sont donc en effet bien déterminants et portent beaucoup de sens.
Dans notre affaire, le colibri, plus petit que le pinguin, moins fort que le panda, ne serait peu être que le versant opposé d’une figure orgueilleuse, qui malgré tout à besoin d’un minimum d’humilité pour reconnaitre ses {faiblesses|erreurs} et les corriger ensuite.
C’est peu être simplement le délire d’une équipe marketing en chien d’inspiration, aussi 😀
Merci, donc associé à l’authorank et une fois la sémantique de la requête déterminée, le piaf renvoi les URL en fonction du rang auteur ?
Ça semble logique dans la quête du meilleur résultat. Ils sont gentil d’annoncer tout ça à la rentrée ça va nous occuper un moment 😀 Enfin ça fait un peu poudre aux yeux tout ça non ?
Je détaille un peu plus cette mise à jour algorithmique ici :
http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/google-colibri-moteur-de-reponse/
Et si hummingbird était la learning machine de google, un peu comme SIRI ?
Je viens d’écrire un article en me mettant un peu à la place de google et au vu des changement qu’ils ont réussi à imposer aux webmasters : rich snippet, autorship, etc…
On va de plus en plus vers de la recherche ultra personnalisée ou les infos que l’on donne conditionnent les résultats que l’on obtient et vers un système de stimuli-réponse.
Suite à un commentaire vu sur un autre blog, je rebondis ici sur les « not provided », ne plus se focaliser sur les mots clés mais sur les phrases devient alors logique, mais quid d’Adwords ? Va-t-on commencer à payer pour des suites de mots-clés désormais ?
Bonjour ! Merci pour cet article. J’ai l’impression que ce nouvel algorithme est bel et bien déployé … j’ai remarqué cela en faisant un check des positionnements de certains sites. Après … on ne sait pas si c’est Panda (MAJ régulière) ou Hummingbird … les deux peut être ? …
le colibri n’est il pas plutôt de la poudre de perlimpinpin? A lire les différents blogs les référenceurs ne dénotent actuellement aucun impacte.
Google avec ses mises à jour majeures perturbe le travail du Référencement naturel et le rend plus compliqué d’un an à l’autre, les référerenceurs doivent toujours être vigilants et ne jamais mettent en place une seule stratégie de travail, comme on voit ça change toujours et on ne sait pas ni moment ou la façon dont les choses bougent.
Cet nouvel algo peut faire une déviation flagrante dans les résultats de recherche on sait jamais.
Personnellement j’en y marre de cette métier qui est en pleine explosion en Tunisie où le marché du web construit ses premiers pas et les gens commencent à peine en considération l’importance des sites web en terme de l’augmentation d leur chiffre d’affaires.
En effet Google nous a habitué à nous présenter ses bestioles, nous avons maintenant un petit oiseau à prendre en compte :p
Cela concernerait la pertinence de la longue traine, de là à rendre les résultats plus pertinents j’en doute encore mais bon on a pas vraiment le choix et faudra bien nourrir et soigner tous ces animaux de compagnie que GG nous envoie. Plus qu’à attendre quelques semaines (mois?) pour voir si le colibri a bien bossé sur la toile : )
Ils ont vraiment le chic pour sortir des noms d’oiseau à leurs algos. Le ridicule ne tue pas.
1 mois ? 90% des requêtes mondiales ? C’est étonnant qu’on en ai pas entendu parler plus que ça ? Tout le monde attendait les gros changements pour annoncer la sortie de « Zebre »…
Google veut pousser vers la casse ca$h les referenceurs, encore combien de temps pourrons nous tenir sans cela ???
Mmm cela devient compliqué tout ca. A mon avis cela va être de plus en plus compliqué pour un petit site de sortir dans les Serp de google…
Encore un effet d’annonce, car je rigole doucement lorsque je lis, je cite » […]Il aurait pour principale fonction d’améliorer la pertinence des résultats[…] ».
Lorsque l’on voit encore et toujours apparaître sur une même requête et une même page au moins 2 fois le même nom de domaine (ex : https://www.google.fr/?pws=0&newwindow=1#newwindow=1&pws=0&q=mod%C3%A8le+de+tatouage&safe=off&start=10), on se dit qu’il y a encore du boulot…
Bref…
Dans le cas présent, la gentille bestiole devient un oiseau de mauvaise augure.
On note chez nous une légère baisse de trafic pour le moment, a suivre…
Bah voila… il semblerai qu’on ai fini avec les animaux en noir et blanc… c’est vrai que c’était triste… voir morbide… surtout pour les SEO.
Sympa ! On s’ennuyait de toute façon depuis quelques semaines … (lol)
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche