Nous débutons le tome 7 avec notre héros en difficulté par rapport à Takanashi. En effet, il a retrouvé une amie d’enfance, devenue mannequin, et il doit s’occuper d’elle lors d’une séance photo à Okinawa. Un travail et un lieu qui seraient paradisiaques si cette amie ne lui faisait pas du rentre-dedans, suscitant de ce fait la jalousie et la colère de Takanashi, qui elle-même se fait courtiser par un mangaka qu’elle a rencontré sur un plateau de coworking.
Un segment dédié à la romance de la série, avec notre presque couple sollicité en même temps par deux personnes au charme indéniable. Le déroulement et la conclusion s’avèrent relativement classiques, mais comme souvent, l’ensemble a le mérite d’aller vite et de se conclure dans un cadre adulte et réaliste, même si le mangaka en rajoute beaucoup dans l’érotisme.
Ensuite, c’est le retour aux affaires quotidiennes et aux intrigues éditoriales. D’abord par le lancement de la nouvelle série d’Ayama, qui ne perd pas de temps de crainte de se démoder, puis avec l’arrivée d’un nouveau mangaka vedette, Kasuga, qui refuse de soumettre ses chapitres à Kenzaki et d’en discuter avec lui. Il n’a en effet aucune confiance dans les tantô, ceux chargés de faire le lien entre auteur et éditeur.
Il s’agit donc de prouver l’utilité des tantô avec un mangaka « rebelle » mais aussi de s’interroger sur les problèmes de défaut de popularité : faut-il donner au lecteur ce qu’il veut, et donc dans le cas d’Ayama revenir à la comédie érotique, ou alors faire confiance aveuglement à son talent, comme Kasuage, et tant pis si le lecteur ne suit pas. La réponse de Kenzaki se révèle simple : il faut au moins apprendre à écouter les conseils des autres, même si personne n’a la réponse infaillible, et éviter les automatismes.
Enfin, le titre ouvre un nouveau sujet avec les adaptations en anime. Deux projets en simultané : celui du titre à succès de Shimakaze et celui de la mini-série de Takanashi. Et d’emblée, nous avons l’illustration parfaite que tous les projets d’anime ne suscitent pas les mêmes attentes, avec une salle de réunion presque vide pour celui de Takanashi. Évidemment, notre héros va une nouvelle fois se démener pour déjouer les pronostics sur ce que ses patrons considèrent comme une simple œuvre de commande faisant partie d’un lot.
Nous passons donc un palier : Kenzaki commence à être reconnu comme un éditeur compétent avec du nez, tandis que Takanashi profite de ses premiers succès, même si ce n’est pas encore son nom qui fait vendre. De plus, c’est devenu une habitude, nous avons droit à un clin d’œil à une œuvre précédente de Kouji Seo par la présence de Rin Eba, de A Town Where You Live, à travers une scène très référentielle qui surprendra certainement ceux qui ne la connaissent pas.
(par Guillaume Boutet)
Cet article reste la propriété de son auteur et ne peut être reproduit sans son autorisation.

🛒 Acheter


Code EAN : 9782811661069
Hitman T. 7 & T. 8. Par Kouji Seo. Traduction Fabien Dautriche. Pika Edition, Collection “Shônen”. Sortie le 2 septembre 2021 & le 3 novembre 2021. 192 pages. 7,20 euros.
Hitman sur ActuaBD :
- Lire la chronique des tomes 1 & 2
- Lire la chronique des tomes 3 & 4
- Lire la chronique des tomes 5 & 6
L’heure de la grande contre-offensive de l’Empire a sonné. Une leçon de stratégie militaire qui repose en partie sur l’excellence du bataillon de (…)
Suite et fin de ce conte gothique proposant une relecture originale du célèbre roman de Mary Shelley. Un graphisme atypique pour une historique (…)
Clap de fin de cette sympathique petite série qui nous a entraîné dans une Angleterre du 19e siècle peuplée de diables en quête d’un sens à leur (…)
C’est l’heure des adieux avec le Sket Club qui nous aura fait rire et pleurer pendant neuf belles années grâce à son étonnante galerie de (…)
Dans une sélection très qualitative, le jury des libraires des espaces culturels Leclerc présidé par Jean-Pierre Gibrat a choisi l’album « feel good (…)
Comment découvrir une ville sans se perdre dans les méandres des pièges pour touristes ? Comment comprendre les espoirs et les frustrations d’une (…)
Davodeau revient au reportage dessiné avec une traversée angoissée de la France, du sud-ouest au nord-est. Une redécouverte de la nature et de notre (…)
Ce sont les libraires qui le disent : c’est un « naufrage industriel ». Media Diffusion (MDS), filiale de Media-Participations, diffuseur de (…)
Après quelques années d’attente, la courte série d’Hiroyuki Takei auteur de « Shaman King », nous parvient enfin. Récit de samouraï dans un univers où (…)
Ça vient de tomber ! Petit à petit, le programme du cinquantième festival d’Angoulême se dévoile et cette année, il nous prépare une exposition (…)
Clap de fin pour cette sympathique série sur les dessous de l’édition du manga au Japon. Un final à l’image du titre, qui aura été intéressant et (…)
Avec l’arrivée de Jeanne, le manga prend une tournure très française et développe l’idée d’une nouvelle ère. Parle-t-on des global mangas ou du “Shônen (…)
Une longue séquence consacrée à la production d’animés tirés de mangas, accompagnée d’une bonne dose de quiproquos de comédie romantique : tel est le (…)
Du voyage professionnel à Okinawa, à l’arrivée au Magazine d’un nouveau mangaka vedette aux projets d’adaptation en anime, Kenzaki ne chôme pas et (…)
Alors que notre héros s’occupe de trois auteures, c’est finalement Takanashi et ses projets qui prennent toute la place pour le moment. Et Kouji (…)
Déjà paru le 8 juin en Belgique, cet album est enfin disponible en France, en Suisse et au Canada. Raison pour laquelle il nous a semblé opportun (…)
Faisant partie des derniers grands succès du Jump+ depuis les débuts de sa parution en avril de l’année dernière, « Dandadan » débarque enfin dans nos (…)
…Super, au sens propre comme au figuré, car Dickie s’incarne dans une galerie de personnages hors-normes : Batman, Einstein, Michael Jackson, (…)
Après, « Quand Takagi me taquine », voici une nouvelle série de Soichiro Yamamoto à atteindre nos contrées. Reprenant le principe de base de ce manga, (…)
Jeune retraité, l’italien Francesco apprend par Facebook la mort d’une autrice de BD française, avec laquelle il eut jadis une relation aussi brève (…)
En quittant son oncle, Yûshi, un jeune lycéen, n’aurait jamais pu deviner ce qui l’attendrait : une collocation avec des êtres surnaturels et des (…)
D.S est un(e) auteur(ice) taïwanaise qui retrace avec Blossom, un évènement majeur dans l’évolution de la population et de la communauté LGBTQIA+ de (…)
L’enfance n’est pas qu’innocence : cet ouvrage le rappelle en évoquant avec gravité et pudeur six secrets d’une jeune fille. Que se passe-t-il (…)
Après un arc assez long dédié au drame de Shibua sur plusieurs tomes, ce 16e opus voit enfin s’achever l’affrontement direct face à Suguru Geto à (…)
Faisant partie des derniers grands succès du Jump+ depuis les débuts de sa parution en avril de l’année dernière, « Dandadan » débarque enfin dans nos (…)
Après un premier tome tout aussi accrocheur que mouvementé, la jeune Kei étudiante en comptabilité et tueuse à gages de son état, nous revient dans ce (…)
Après le décès de sa grand-mère, Josée se retrouve seule au monde. Néanmoins Tsunéo souhaite rester auprès de la jeune femme, tant qu’il le peut encore, (…)
BACK IN TIME. Bienvenue en -30 000 avant JC, époque où l’Homo Sapiens affrontait l’homme de Neandertal, le tout au (…)
À VOS CRAYONS. Véritable livre de recette graphique, “Dessine et anime tes personnages de manga” d’Ali Amrabet (AKA (…)
BANZAÏ ! Pour la quatrième fois, l’éditeur français Ki-Oon exporte une création originale au pays du Soleil Levant. C’est (…)
ANIME MYTHIQUE. Le plus légendaire des mangas est disponible sur la plateforme Netflix depuis le 1er juin ! Le film (…)
Copyright © 2022 ActuaBD

source