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L’idée d’Highco Venturi, un «start-up studio» au sein du groupe Highco, est née en septembre 2019, au cœur du lieu futuriste The Camp à Aix-en-Provence. Près de soixante managers du groupe Highco sont présents, pour trois jours intenses d’exploration et de réflexion autour de l’innovation.
31 ans d’acquisitions
Highco est une grande entreprise française de marketing cotée à la Bourse de Paris, fondée en 1990. 31 ans d’existence avec une croissance fondée avant tout sur les acquisitions : 39 au total. «Intégrer de jeunes sociétés déjà existantes à un grand groupe est toujours un pari risqué. La greffe ne prend pas toujours, indique Thibault Lecerf, managing director de HighCo Venturi, la tête pensante du projet. C’est pourquoi, notre volonté a été de créer un studio afin de façonner nos propres satart-up de A à Z.»
HighCo Venturi imagine, conçoit et lance des start-up du secteur du retail technologique, pensées dès la conception comme de futurs relais de croissance du groupe HighCo. Le but est double : maintenir une forte dynamique d’innovation et s’aligner sur les enjeux des nouveaux usages de consommation en matière de commerce, notamment accélérés par la crise sanitaire. 
«La crise et le temps de pause qu’elle a provoqué nous a permis d’avancer très rapidement sur nos différents chantiers : la création d’une équipe pluridisciplinaire, la rédaction d’une méthodologie très précise et le recrutement, externe et interne, des porteurs de chaque projet. Des binômes de direction très complémentaires sur tous les points de vue (métiers, âge, tempérament, etc.», détaille le directeur général.
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Trois start-ups sont déjà structurées et prêtes à être lancées d’ici fin 2021 (voir encadré ci-dessous), tandis que deux autres sont en cours de finition. Un succès tel que la maison-mère a carrément décidé de doubler son budget, passant de 5 millions prévus initialement, à 10 millions d’euros sur trois ans, avec pour objectif de compter cinq start-up réussies d’ici à 2025. «À l’inverse de la plupart des start-up studios, notre spécialité n’est pas de faire de l’exit (c’est-à-dire revendre dès que possible). Notre finalité est de trouver de nouveaux relais de croissance pour le groupe», expose Thibault Lecerf. Un modèle stratégique, puisque les start-up profitent de la force de frappe du groupe, et agile puisque chaque étape de la conception se fait en collaboration avec le marché, en l’occurrence avec les clients marques et distributeurs du groupe. «Objectif : que nos produits répondent parfaitement aux attentes du marché», assure-t-il.
A. Lexique : 


Incubateur : structure publique ou privée qui accompagne de jeunes projets au stade de lancement, en mettant à leur disposition différents services.



Accélérateur : structure qui accompagne les projets déjà lancés et qui génèrent déjà un chiffre d’affaires. Elle aide les entrepreneurs à faire prospérer leur entreprise dans toutes les étapes de leur développement, comme l’internationalisation ou la transformation numérique. 



Start-up studio : une structure, interne à une entreprise, qui crée des startups en s’appuyant sur des ressources partagées et une équipe multidisciplinaire.



 
 
B. Les Pitchs :




Quoi ? HighCo Nifty développe un coupon de réduction mobile, universel & multi-enseignes. 

Le concept ? Sécurisés par des codes uniques, les coupons de réduction sont vérifiés et désactivés lors du passage en caisse. A destination des distributeurs, des marques et des diffuseurs, la solution permettra d’offrir une démultiplication de la diffusion des coupons, une simplification du traitement et le remboursement des coupons ainsi qu’une expérience consommateur digitale. 

Le petit plus : La start-up se présente comme «la brique technologique manquante» permettant une connexion aux caisses de tous les points de vente ainsi que la génération et le traitement 100% dématérialisé du coupon de réduction.




Quoi ? HighCo Coupon est une plateforme reposant sur une intelligence artificielle dédiée à la performance des campagnes couponing. 

Le concept : HighCo Coupon propose aux marques, grâce à une interface saas, un paramétrage intuitif des campagnes de couponing à partir d’un objectif marketing prédéfini. Chaque campagne produit alors un «coupon enrichi» : une «valeur de générosité» calculée pour une cible clients optimum, sur un canal de diffusion appétant. Les coupons peuvent aussi proposer du contenu de marque, en faisant ainsi un support de communication performant. 

Le petit plus : Grâce à l’exploitation de leur data consommateurs, la plateforme permet aux marques d’optimiser le ROI de leurs campagnes et de maîtriser leurs budgets. 




Quoi ? HighCo Flowcart est une plateforme d’activation de promotions performantes et intelligentes à destination du e-commerce. 

Le concept : HighCo Flowcart est une solution permettant aux distributeurs de lancer facilement leurs campagnes d’activation promotionnelles digitales pour le e-commerce (drive et livraison à domicile). Cette plateforme SaaS propose une offre complète basée sur une intelligence artificielle. 

Les petits plus : HighCo Flowcart permet aux distributeurs la promotion d’une liste de produits pertinents, personnalisée par zone de chalandise, et sur plusieurs canaux, en se concentrant sur les réseaux sociaux dans un premier temps.
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