Publié le 08/10/2022 à 18h00
Lisa Morisseau
Jean, baskets… Au premier coup d’œil, rien ne différencie Erwan Taillard, 26 ans, des jeunes de son âge. Pourtant, sous son apparente simplicité, le Berruyer gère un compte Instagram d’un million d’abonnés : Les pépites de France. Le premier compte Instagram dédié au tourisme en France en nombre d’abonnés. Finis les guides touristiques, aujourd’hui c’est sur Instagram que les jeunes générations choisissent leurs destinations vacances.
premium La tyrannie du beau et du luxe sur les réseaux sociaux : quelle influence sur les adolescents ?
Chaque jour, deux vidéos avec des paysages de rêve : cascades, gorges bleu lagon, lacs, sont postées sur le réseau social. Sa passion pour les sites à couper le souffle ne date pas d’hier. « À partir de 12 ans, je me suis intéressé au tourisme en France et j’ai créé des pages sur Facebook », raconte-t-il. L’adolescent, originaire de Châteaudun (Eure-et-Loir) fait d’abord cela pour le plaisir. À 14 ans, une de ses pages obtient néanmoins 100 000 likes.
Le bac en poche, il suit un cursus des métiers du multimédia et de l’internet à Blois. Pas passionné par les études, il les arrête après ce diplôme, s’installe à Bourges et se lance dans l’e-commerce en autoentrepreneur. « Je surfais sur les tendances, selon les besoins des gens et la saison, par exemple à Noël, je leur proposais des articles susceptibles de leur plaire. », souligne-t-il.
premium David Cruciani, le bodybuilder berrichon qui pèse 1,4 million d’abonnés sur TikTok
En parallèle, il lance Les Pépites de France. « J’avais atteint 275 000 abonnés, je faisais ça pour m’amuser. En juin 2021, un ami entrepreneur m’a appelé et m’a convaincu que le compte avait du potentiel. À ce moment-là, j’ai donc décidé de me consacrer à 100 % au projet ».
En décembre 2021, le compteur affiche 400 000 abonnés pour passer le cap du million au mois d’août 2022. Sur le réseau, c’est le passage des photos au format vidéo qui fait exploser le nombre d’abonnés. L’algorithme d’Instagram est sensible au temps accordé aux contenus. Plus celui-ci demande de temps d’attention, plus la plateforme met en avant les publications. Pour publier deux vidéos par jour, Erwan Taillard s’appuie sur des vidéos d’utilisateurs du réseau puis les repostent sur le compte en les identifiant.
Combien rapporte un post sur les réseaux sociaux aux influenceurs ?
Aujourd’hui, Erwan Taillard est salarié des Pépites de France. Ils sont désormais quatre dans l’aventure, un entrepreneur, un spécialiste du référencement des sites et un investisseur. Pour se rémunérer, des partenariats sont réalisés avec des marques liées aux voyages : hôtels, sites dédiés à la randonnée etc. Le jeune déborde de projets. Une application “Pépites de France” vient d’être lancée. « Notre prochaine étape est de se développer sur Tiktok », s’enthousiasme déjà Erwan Taillard.
 
Lisa Morisseau
Vous pouvez envoyer cet article par email à vos amis.
Soyez le premier à commenter cet article
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.

source

Catégorisé: