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Publié par Olivier Andrieu | 13 Juin 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l’information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) – et non pas à la source qui en parle.
  
  
  
  
Goossips : CDN, Sitemap XML et Attributs ALT
Goossips : CDN, Sitemap XML et Attributs ALT. Source : Google
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Note :
Pour les attributs alt sur les éléments n’ayant pas de sens à apporter au contenu, aussi appelé images décoratives, je laisse le alt vide et j’ajoute l’attribut également l’attribut role= »presentation ».
Ceci dans le but que les navigateur pour les mal voyants ne lise pas le champ URL. Comme indiqué dans le W3C https://www.w3.org/WAI/tutorials/images/decorative/
Concernant le sitemap.xml, L’utilité pour les utilisateurs est effectivement nulle, cependant lors d’un audit, il est toujours intéressant de visualiser le delta sitemap / crawl afin d’analyser la performance du maillage interne et cibler d’éventuelles pages non découvertes.
Bonjour Olivier !
Merci à toi pour ce résumé. 🙂
Concernant l’affirmation relative au blocage de l’accès aux Sitemaps XML, « mais quel est l’intérêt réel de les bloquer pour les humains (sachant qu’il est toujours possible de crawler le site pour en récupérer les URL) ?… »
Il n’est pas toujours possible de crawler un site. Dans la plupart des cas, les deux (sitemaps et site) sont bloqués.
Bonne journée !
Pour le CDN, la réponse est plutôt logique. C’est effectivement pour le crawl et la vitesse d’affichage qu’on utilise en priorité les CDN. L’impact SEO est plutôt indirect.
Mais comme j’aime bien le répéter, c’est souvent de petits détails qui, ensemble, font la différence.
D’accord avec toi Jérémy, je pensais que le CDN avait plus d’importance que cela, mais il est vrai que mises bout à bout, toutes ces petites optimisations ne pesant pas grand chose à elles seules vont créer une synergie. Le diable se cache dans les détails dit-on !
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