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Publié par Olivier Andrieu | 29 Fév 2016 | | Temps de lecture : 2 minutes
Google veut géolocaliser vos photos par simple reconnaissance d'image
Pour géolocaliser l’endroit où une photo a été prise, le plus simple est bien sûr de prendre en compte les coordonnées GPS attachées au fichier obtenu. Mais ces informations ne sont pas toujours disponibles. Dans ce cas, comment faire pour un moteur de recherche comme Google Images qui voudrait quand même localiser une photographie ? Eh bien, en tentant de reconnaître le lieu “shooté” en analysant les pixels de la photo et de le positionner sur une carte mondiale, par analogie avec une base de données des paysages du monde entier !
C’est le but du projet PlaNet, dirigé par Tobias Weyand, dont parle un des sites du MIT. Le projet porte dans un premier temps sur une base de données de 126 millions de photographies du monde entier, la planète étant divisée en 126 000 zones. Les ingénieurs de Google qui participent à l’expérimentation estiment qu’au stade actuel du projet, le taux de reconnaissance des géolocalisations est déjà de 48% pour le continent (28,4% pour le pays, 10,1% pour la ville et 3,6% pour la rue), et que le logiciel utilisé pourrait bientôt faire l’objet d’une application téléchargeable sur nos smartphones, dès qu’il sera plus fiable. Il suffira donc de prendre une photo du lieu où on se trouve pour retrouver son chemin 🙂
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Note :
Une belle avancée technologique avec des milliers d’applications possibles !
Je pense juste aux agences immobilières qui ne pourront plus publier les photos d’extérieures des maisons… 🙂 et hop un intermédiaire en moins !
C’est une idée vraiment génial,avec çe système,les internautes pourront localiser leurs interlocuteurs comme les arnaqueurs,se sera terminé les arnaques aux sentiments et autres,nous saurons d’où ils nous appellent,je trouves çela magnifique,
vous écrivez que nous pourrons téléchargés sur nos Smartphones est que nous pourrons aussi téléchargés sur nos PC,
Tous mes compliments à Google
Au lieu de mettre en oeuvre des moyens aussi importants pour analyser les images, Google et les autres moteurs de recherche d’image feraient mieux de prendre enfin en compte les données IPTC pour enrichir les informations disponibles et encourager les auteurs à géolocaliser leurs clichés avec des données GPS ou manuellement (comme dans Lightroom).
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