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Publié par Olivier Andrieu | 31 Août 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
On a coutume de dire qu’Internet est une vaste encyclopédie où l’on trouve à peu près tout sur tout (et le reste). Mais pourtant, et notamment sur des sujets d’actualité très chaude et des événements qui viennent juste de se passer, il peut arriver que les moteurs de recherche peinent à identifier du contenu de qualité à leur sujet.
C’est ce que dit Google dans une communication officielle ce mois-ci, expliquant que, dorénavant, il va avertir l’internaute lorsque ses algorithmes n’ont pas trouvé de pages web satisfaisantes (en quantité ou en qualité) par rapport à la requête demandée : « Parfois, l’intérêt pour un sujet d’actualité va plus vite que les faits, ou il n’y a pas assez d’informations fiables en ligne sur un sujet donné. Les spécialistes de la maîtrise de l’information qualifient souvent ces situations de « vides de données » (« data voids » en anglais). Pour y remédier, nous affichons des avis de contenu dans les situations où un sujet évolue rapidement, indiquant qu’il serait préférable de revenir plus tard, lorsque davantage de sources seront disponibles.  
Nous étendons maintenant ces avis sur le contenu aux recherches pour lesquelles nos systèmes n’ont pas une grande confiance dans la qualité globale des résultats disponibles pour la recherche. Cela ne signifie pas qu’aucune information utile n’est disponible, ni qu’un résultat particulier est de faible qualité. Ces avis fournissent un contexte sur l’ensemble des résultats de la page, et vous pouvez toujours voir les résultats de votre recherche, même lorsque l’avis est présent. »
Ce message semble être déjà en ligne aux Etats-unis, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion de le voir apparaître en France. Google ne donne dans son communiqué aucune information sur l’expansion à l’international de ce type d’alerte. Et vous, l’avez-vous vu dans vos SERP ?
Une annonce qui va bien sûr faire le bonheur des râleurs qui diront que selon eux, il y a beaucoup de SERP qui ne sont pas satisfaisantes (et notamment celles qui n’affichent pas un lien menant vers leur site web 😉 )…
Exemple de message dans la SERP lorsque les résultats identifiés ne sont globalement pas satisfaisants à 100%. Source : Google
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Note :
Surtout, sur quelles bases Google va établir le besoin de ces alertes ?
Qu’est-ce qui empêcherai Google d’influencer tel ou tel sujet ?
Je me demande bien sur quelle base va se faire cette analyse et les ressources qu’elle va consommer.
Ne serait il pas plus judicieux de la faire dans Search Console ?
Avouons tout de même que Google est « cassé » depuis quelques années. J’ai l’impression qu’ils ont lancé le machine learning alors qu’ils n’étaient pas prêt. La SERP est moins performante qu’il y 15 ans. Enfin c’est une impression. Et depuis c’est mise à jour sur mise à jour mais je ne vois rien réellement s’améliorer. Sauf pour le placement des Ads et du shopping bien sûr.
Gageons que ces mentions ne vont pas rester longtemps en place.
Je partage à la fin Google avec ses complications va vraiment lasser les utilisateurs. A la base, moi et d’autres developpeurs l’avions choisi pour son efficacité et sa simplicité. Où sont passés ces principes ?
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