Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 20 Déc 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Plusieurs fois dans l’année, Google fait une « charrette » d’outils et applications qui n’ont pas connu le succès espéré et arrête donc leur exploitation.
Ces derniers jours, on a appris que deux de ces services allaient stopper leur fonctionnement. En effet, ils n’étaient pas des plus connus :
• Web Light : Ce format était utilisé depuis 2015 par le moteur de recherche pour afficher des pages web sous un format light (comme son nom l’indique) à des internautes dont la connexion est très lente. Les pages étaient ainsi chargées plus rapidement et de nombreuses informations étaient alors supprimées au niveau de la charte graphique (mais aussi de certaines publicités parfois), tout en affichant un lien vers la version originale. Selon Google, les tests indiquaient que les pages optimisées étaient chargées quatre fois plus vite que les pages d’origine et qu’elles utilisaient 80 % d’octets en moins. L’accélération de la vitesse de chargement entraînait également une augmentation de 50 % du trafic vers ces pages. Bref, ce format n’existe plus, il a été retiré le 19 décembre dernier : « Si cette fonctionnalité a fonctionné comme prévu et a permis un accès plus large à la richesse du web, l’accessibilité financière de smartphones plus puissants a réduit la nécessité de cette fonctionnalité. Nous restons déterminés à faire évoluer et à affiner l’expérience de recherche pour répondre aux besoins changeants de nos utilisateurs. »
Annonce de la fin de Web Light. Source : Google
• Question Hub : outil actuellement disponible en Inde, en Indonésie, au Nigéria et aux Etats-Unis, est basé sur le concept suivant : « Tout d’abord, nous recueillons les questions sans réponse directement auprès des utilisateurs afin d’identifier les lacunes du contenu en ligne. Les créateurs comme vous peuvent ensuite utiliser ces informations pour créer un meilleur contenu pour votre public. Enfin, une fois en ligne, ce contenu de meilleure qualité et plus riche peut profiter à tous ». L’objectif de Question Hub est donc de vous fournir les questions des internautes pour lesquelles le moteur manque de contenu pour y répondre afin de vous inciter à rédiger des contenus à ce sujet. On en avait parlé il y a quelques jours lorsque un outil de proposition d’idées de contenu était apparu en version bêta dans la Search Console. Google règlera son compte au début de l’année prochaine, comme indiqué sur l’outil : « À partir du 5 janvier 2023, la version bêta de Question Hub prendra fin. Si vous souhaitez conserver une copie de vos données, vous pouvez le faire via Google Takeout jusqu’au 6 mars 2023. Après cette date, les données des utilisateurs de Question Hub seront supprimées. ». Il pourrait donc être remplacé par l’outil aperçu dans la Search Console…
Annonce de la fin de Question Hub. Source : Twitter
Partager :
Note :
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :