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Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Depuis le 9 juillet 2018, la vitesse de chargement des pages sur mobile est un critère officiel pour le classement des résultats de recherche sur mobile. Lisez ce dossier et les conseils inclus pour éviter que votre site soit jugé trop lent et pénalisé.
Google l'a annoncé officiellement : la vitesse d'un site mobile est un critère pris en compte dans le classement des résultats de recherche sur mobile. Concrètement, Google ne fait qu'appliquer au mobile ce qu'il fait déjà sur ordinateur fixe depuis 2010 (source). Par ailleurs, dès 2016 on savait que la vitesse serait un critère aussi pour le mobile.
Concrètement, le Speed Update sanctionne les sites beaucoup trop lents sur mobile. L'impact est faible ("un petit pourcentage des requêtes" selon Google), sauf si vos pages sont trop lentes…
Le "Mobile Speed Update" est officiellement déployé depuis le 9 juillet 2018 (source Google).
Au fait… Si on prenait un peu de recul en oubliant 2mn le référencement ?
Avoir un site le plus rapide possible (sur ordinateur comme sur mobile) est une nécessité absolue pour le succès du site. La vitesse est un critère essentiel de l'expérience utilisateur, il faut donc la travailler que ce soit un "ranking factor" pour Google ou pas.
Bon, je reviens à l'info essentielle, que vous pouvez partager sur Twitter :
Ci-dessous, j'ai regroupé le maximum d'informations trouvées au travers de questions sur les réseaux sociaux. Si vous en avez d'autres, merci de les poser en commentaires ou dans le forum WebRankInfo : le Speed Update mobile de Google.
Aucun, il ne concerne que les résultats de recherche effectués sur mobile, c'est-à-dire sur smartphones. Les résultats sur ordinateur (et tablette) restent soumis au critère de vitesse comme depuis 2010.
A priori non car Google précise que ce changement d'algo cible uniquement les pages les plus lentes.
Oui car ce n'est qu'un des nombreux critères. Comme rappelé dans l'article de Google, l'intention de l'internaute est un élément très important, si bien qu'une page ayant un excellent contenu pertinent peut être bien positionnée.
Officiellement, Google ne tient pas compte de la technologie utilisée par le site. Donc ce n'est pas parce qu'une page est au format AMP qu'elle sera avantagée. Si elle est lente (ce qui est très peu probable avec AMP…) elle sera pénalisée par ce critère de vitesse sur mobile.
En anglais, essayez ceux proposés par Google : Chrome User Experience ReportLighthouse et PageSpeed Insights.
En français je vous recommande fortement Dareboost, que j'utilise moi-même et que j'ai présenté ici. Fait par des Français, il interroge différents outils et regroupe de nombreuses mesures ; les recommandations tiennent compte des technologies de la page auditée.
Google ne le précise pas… D'ailleurs, il est indiqué que le but de cette mise à jour algorithmique est d'améliorer l'expérience utilisateur sur mobile. D'ailleurs, le 1er outil proposé par Google est le rapport d'expérience utilisateur (UX) de Chrome. Cette page explique que la performance n'est pas uniquement ou directement liée à la vitesse
Pour que votre site soit en haut des résultats mobiles de Google, il faut donc non seulement que les pages s'affichent très rapidement, mais que l'ensemble de l'expérience utilisateur soit bonne.
Cette indicateur de vitesse provient de mesures effectuées dans le navigateur Chrome. Il s'avère que pour de nombreux sites, cette valeur est "Unavailable" ("Indisponible"). Il semblerait que seuls les sites à gros trafic disposent d'une mesure.
Si vous êtes dans ce cas, essayez d'utiliser Lighthouse. Cet outil open source est disponible (entre autres) directement dans les outils de Chrome pour les développeurs. + d'infos ici en anglais.
L'algorithme Speed Update concerne exclusivement la version mobile des sites et les résultats de recherche sur mobile. Que l'index soit encore le desktop pour votre site ou qu'il ait basculé en mobile ne change rien.
Non, étant donné qu'il s'agit d'un algorithme, tout est automatisé : vous ne recevrez aucun message. D'ailleurs, je pense que même chez Google, ils ne peuvent pas savoir si votre site est pénalisé ou pas par ce malus appliqué aux sites trop lents.
Voir aussi cette FAQ en anglais.
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6 commentaires
Bonjour, pour la mise à jour de cet article, Search Console nous dit maintenant si notre site est lent ou pas dans "Signaux Web Essentiels"… Je n'ai pas moins de 250 urls à améliorer ce que je suis en train de faire au cas ou…
En outils, il manque un outil parmi les plus connus :
https://www.webpagetest.org
La Speed Update n'est donc pas un bonus pour les sites rapides sur mobile, mais plutôt un malus pour les pages des sites s’affichant trop lentement sur mobile…
Hello Olivier,
Merci pour la mention de Dareboost !
Dans le cadre de la Speed Update, nous avons fait un article de présentation de PSI (https://blog.dareboost.com/fr/2018/06/pagespeed-insights-google-speed-update/) et un sur Lighthouse (https://blog.dareboost.com/fr/2018/06/lighthouse-chrome-devtools/) avec notre éclairage d'éditeur de solution de test de performance, cela pourra je pense intéresser tes lecteurs !
Une question que l'on peut se poser est puisque la rapidité va pondérer les résutats.
Comment seront pondérés les sites où la valeur est « Unavailable »?
Une site à gros trafic rapide devrais voir ses résultats améliorés.
Une site à gros trafic lent devrais voir ses résultats dégradés.
Mais quid des petits sites rapides !?
Google ne dit pas que son algo se base sur les données utilisés par PSI (PageSpeed Insights)…
De notre côté, effectivement si on n'a pas de valeurs pour la vitesse dans PSI, on doit chercher d'autres mesures ailleurs. Par exemple dans Lighthouse ou Dareboost.
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