10 techniques, 10 leviers qui vous permettront de communiquer autour de votre solution gratuitement !
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Par Martin Vermorel.
Ça y est, enfin ! Vous venez de développer un produit disruptif susceptible de révolutionner les usages B2B ou B2C. Il ne vous reste plus qu’à communiquer autour et à vous faire connaître du public. Malheureusement, vous avez un petit souci : votre trésorerie est à sec ou en tous cas insuffisante pour embaucher un RP ou faire de la publicité. Rassurez-vous, car vous êtes bien tombé. Dans cet article, je vous donne 10 techniques, 10 leviers qui vous permettront de communiquer gratuitement autour de votre solution !
1. Le content marketing
Sur internet, le contenu est roi. Vous avez probablement déjà entendu cette phrase des dizaines de fois. Cela n’enlève rien de sa pertinence. Pour faire du content marketing, vous devez bien entendu avoir un site internet dédié à votre solution, intégrant une partie blog.
De quoi parler ? Démontrez votre savoir-faire et cherchez des sujets susceptibles d’intéresser votre cible. Parlez de vous, de votre équipe, de votre histoire, de votre produit, communiquez autour des thématiques liées à votre secteur d’activité. Répondez à des questions que se pose votre cible, délivrez-leur des conseils d’expert. Cela ne pourra qu’avoir des retombées positives. Une entreprise comme Xerox l’a parfaitement compris et a lancé plusieurs blogs traitant de thématiques aussi diverses que le marketing, la R&D, la satisfaction client ou les processus métier.
2. Le SEO
Publier des contenus sur internet ne suffit pas. Il faut aussi que vos contenus soient visibles et bien positionnés dans les moteurs de recherche – à commencer par Google. Les techniques pour parvenir à ce résultat portent un nom : le SEO, pour Search Engine Optimization.
Le SEO est chronophage, c’est vrai, mais complètement gratuit si vous vous en occupez vous-même ! Vous trouverez des centaines de ressources en ligne sur le sujet, vous expliquant comment créer des backlinks, s’inscrire dans les annuaires ou choisir vos mots-clés.
3. Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux révolutionnent internet depuis une petite dizaine d’années et sont devenus incontournables. Tirez profit du levier 2.0. Créez un compte entreprise sur les principaux réseaux sociaux, tel que Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube, SlideShare ou encore Xing. C’est complètement gratuit, pourquoi vous en priver ?
Cela vous permettra de créer une communauté autour de votre produit, d’asseoir votre réputation et de favoriser les processus de viralité.
4. Le guest blogging
Le guest blogging consiste à proposer des contenus rédigés par vos soins à des sites tiers afin de bénéficier de leur audience. Le challenge est de convaincre l’équipe éditoriale des sites de publier vos articles. Pour maximiser vos chances, créez des contenus de qualité à haute valeur ajoutée sur vos thématiques métier, en n’oubliant pas de mentionner qui vous êtes et votre produit !
Ciblez des magazines ou des blogs en rapport avec votre univers ou avec votre secteur d’activité. Dans le domaine des nouvelles technologies, vous pouvez par exemple cibler le Journal du Net, les tribunes des Échos ou la rubrique « Les experts » du magazine Frenchweb. Vous pouvez aussi tenter votre chance auprès de médias plus généralistes à forte audience. Cela ne coûte rien d’essayer !
5. L’emailing
L’emailing est un canal très prisé dans le marketing, en raison de son coût très faible. Faire de l’emailing suppose de mettre en place une stratégie de collecte d’emails, via l’intégration d’un formulaire de newsletter sur votre site (c’est très simple).
La plupart des logiciels d’emailing proposent des offres gratuites jusqu’à un certain nombre d’envois. C’est le cas de MailChimp (2000 envois par mois gratuits), de Mailjet (6000 envois par mois) ou de Sendinblue (9000 envois par mois). Au début, l’emailing ne vous coûtera rien du tout. Dans vos newsletters, parlez de votre actualité et diffusez les articles publiés sur votre blog.
6. Les forums et les commentaires de blog
Recherchez sur internet les blogs et les forums qui gravitent autour de votre secteur d’activité. Listez-les tous dans un tableau Excel. L’idée est simple. Il s’agit de faire connaître votre produit :
Dans les commentaires, essayez de placer de manière intelligente des liens renvoyant vers vos contenus afin de créer des backlinks et d’améliorer le référencement de votre site (voir 2. Le SEO). Tout l’objectif étant d’éviter de passer pour un spammeur impertinent !
7. Les influenceurs
Les influenceurs, ce sont des personnes très écoutées, dont l’avis compte, suivies par des milliers de personnes sur internet. Il s’agit en général de bloggeurs et de personnes très actives sur les réseaux sociaux. Vous devez chercher à sensibiliser les influenceurs, et pour cela adopter une démarche en deux étapes :
8. La vidéo
La vidéo prend de plus en plus d’importance sur internet. Elle est de plus en plus utilisée dans le marketing et la communication, en raison de sa puissance émotionnelle et de sa capacité à dire beaucoup de choses en très peu de temps. C’est pour ces raisons que les vidéos envahissent de plus en plus les pages d’accueil des sites de solutions SaaS.
Pourquoi ne pas réaliser vous-même une vidéo présentant votre produit ? C’est chronophage, il faut l’avouer, mais le ROI peut être inespéré. Surtout si vous avez développé un produit vraiment innovant et disruptif ! Pourquoi d’ailleurs ne pas publier aussi une vidéo sur vous, votre histoire ? Les vidéos de story telling ont le vent en poupe et permettent d’humaniser la relation avec vos prospects et vos clients.
Conseil : partagez au maximum vos vidéos sur les réseaux sociaux.
9. Le networking
Le networking est une des clés de la réussite d’un business. Tous les grands entrepreneurs sont aussi de grands networkers ! Vous devez chercher à rencontrer un maximum de professionnels dans votre secteur d’activité pour vous faire connaître et partager autour de votre produit.
Comment ? En commençant par vous déplacer sur les salons et événements gratuits en lien avec votre métier. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux professionnels, comme LinkedIn, pour entrer en relation avec vos pairs.
10. Le communiqué de presse
Dernière astuce : le communiqué de presse. Trop souvent négligé par les startups, le communique de presse peut être un outil très efficace pour communiquer autour de votre produit et vous crédibiliser. Pensez à l’essentiel dans la conception du communiqué. Trop d’informations tue l’information. Vous devez attiser l’intérêt et vanter les mérites de votre produit, sans adopter un discours trop commercial.
Une fois le communiqué rédigé, transmettez-le à un maximum de journalistes et publiez-le sur les sites de communiqués de presse.
Conclusion
Grâce à internet, il est devenu beaucoup plus facile de communiquer gratuitement ou presque sur un produit, une marque, une entreprise. Il n’existe par contre aucune solution miracle, autant le dire tout de suite.
Si on ne devait faire qu’une seule recommandation, ce serait sans aucun doute celle-ci : multipliez au maximum les supports et leviers de communication. Un blog ne suffit pas. Le networking ne suffit pas. Les réseaux sociaux ne suffisent pas. Vous devez tirer profit des différents outils et des différentes techniques à votre disposition. Tout en restant cohérent et logique…ce qui suppose la mise en place d’une véritable stratégie de communication.
Avec de la patience et beaucoup de travail, vous parviendrez à coup sûr à vos fins !
—
Sur le web
en fait il n’a rien appris, des titres mais pas de mécanismes. Tous ces titres qui les ignorent de nos jours !!
Les leviers démultiplient les effets. Commencez par vous assurer que votre produit ne va pas vous revenir dans la figure faute de plaire au client…
Encore un très bon article Martin!! Ces différentes solutions sont vraiment de belles sources d’inspiration pour tout entrepreneur. Bonne continuation
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