Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 23 Avr 2020 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Le site Ahrefs a publié dernièrement une intéressante étude nommée “How Often Does Google Rewrite Meta Descriptions?” qui s’interroge sur le fait que Google utilise parfois le contenu de la balise meta “description” d’une page pour son snippet (le résumé textuel de la page dans ses SERP). Et parfois pas… L’étude, qui a porté sur l’analyse des réponses du moteur de recherche sur 20 000 requêtes et 192 656 pages web, vise donc à évaluer le comportement de Google dans ce type de cas.
Premier constat assez incroyable : plus d’un quart des pages web ressortant dans le Top 10 de Google n’ont purement et simplement pas de balise meta “description” (et dans ce cas, il est normal que Google aille chercher du texte dans la page pour remplir son snippet) :
25,02% des pages du Top 10 Google n’ont pas de balise meta “description”. Source : Ahrefs
Bien sûr, cette balise n’étant pas lue par le moteur comme un critère de pertinence, la surprise ne vient pas des classements ici, mais plutôt du fait qu’on aurait pu imaginer que des pages bien classées avaient fait l’objet de soins particuliers en SEO, et auraient donc une balise meta “description” non seulement remplie, mais également “sexy” et incitative au clic. Eh bien, pas vraiment…
Autre constat étonnant : Google réécrit le contenu de la balise dans le snippet pour près des deux tiers des pages :
Google réécrit le contenu de la balise meta “description” dans 62,78% des cas. Source : Ahrefs
Cela arrive le plus souvent lorsque la requête demandée ne se trouve pas dans le contenu de la balise meta “description”. Ainsi, la réécriture s’effectue dans 65,62% des cas pour des mots clés de longue traîne alors que pour la courte traîne, le taux de réécriture n’est que de 59,65%, ce qui est assez logique, dans ce cas.
L’étude montre également que, lorsque la balise meta “description” fait plus de 160 signes et donc que son contenu est tronqué dans le snippet, la réécriture arrive légèrement moins souvent :
Google réécrit moins souvent le contenu de la balise meta “description” lorsque celle-ci est longue. Source : Ahrefs
Et plus de 40% des balises analysées sont plus longues que le standard et sont donc tronquées :
40,61% des balises meta “description” sont longues et donc tronquées dans le snippet. Source : Ahrefs
L’étude complète est disponible sur le blog de Ahrefs.
Partager :
Note :
Bonjour,
Pourquoi google ne m’affiche plus les méta description ; « Snipet » dans les résultats des recherches
Quelqu’un peut répondre svp à cette question que je posé à des milliers de personnes.
merci
J’ai le même problème. J’utilise pourtant un plugin Woocommerce et parfois Google me prend en compte l’info, et sur d’autre fiche produit pas du tout, donc c’est lié à la gestion de l’info sur Google et non le plugin.
Bonjour.
Si Google réécrit les méta description, c’est probablement pour qu’elles correspondent mieux aux intentions de recherche de l’internaute. Elles ne sont pas si faciles que cela à rédiger soi-même ! Si Google veut s’en charger, cela ne me pose pas de problèmes. Ceci dit, « l’industrialisation » de la rédaction des méta description me semble impérative quand le site web commence à être gros. Personnellement, j’automatise leur rédaction en leur faisant reprendre intégralement la balise H2 de l’article, balise dans laquelle je mets environ 250 à 300 caractères (je n’en mets qu’une seule par page…)
Merci, très intéressant. Je savais que Google s’autorisait parfois cette substitution mais je ne pensais pas que ce soit aussi souvent. ça relève de l’abus de pouvoir -horripilant-, c’est ce qui fait qu’apparaissent très souvent des balises méta description qui sont du charabia. Un jour ils s’autoriseront à changer la balise title aussi… et puis pourquoi le texte de l’article lui même !
Mais il change le Title aussi déjà. Et assez souvent… 😉
Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Mais que devenons nous respecter alors en terme de longueur pour la balise méta description pour optimiser son Seo ? On ne sait plus si on doit la faire longue et donc tronquée, ou en faire une « correct » qui sera sûrement reecrite ? Merci !
Ma préconisation, c’est : 160 minimum et ne ne pas hésiter à aller jusqu’à 300 ou 400. Depuis un bout de temps, d’ailleurs : https://www.abondance.com/20150121-14619-balise-meta-description-size-matters.html
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :