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Publié par Olivier Andrieu | 23 Sep 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
Les Web Stories sont un format de contenu créé par Google et affiché sur le moteur Web et Images, sur Discover ou l’application mobile Google. Mixant sur un format court (“snack content”) texte, images, vidéos ou contenu audio, les Web Stories proposent une expérience utilisateur très graphique, basée sur AMP et s’inspirant fortement de TikTok et des autres réseaux sociaux utilisant fortement ce type de format “Strories”.
Cet été, Google avait proposé sur GitHub une première version d’un plugin WordPress permettant de créer ce type de contenu directement depuis le CMS. Ce plugin est désormais disponible pour tout le monde en version officielle.
Il est ainsi possible de créer des Web Stories de façon simple, en utilisant le drag-and-drop, avec les banques d’images de Unsplash et Coverr en prime, directement intégrées dans l’outil.
Si ce format vous intéresse et que vous travaillez sur WordPress, il ne vous reste plus qu’à télécharger le plugin et commencer à créer 😉
Exemple d’interface du plugin de création des Web Stories sur WordPress. Source : Google
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Note :
C’est une extension WordPress pour créer des web stories facile et en même temps offre différents choix , je l’avais déjà utilisé pour mon site web.
Un plugin wordpress qui est pratique , simple et facile à créer des stories même pour les débutants.
Bonjour,
Je travaille sur le sujet depuis quelques semaines. Voici quelques éléments complémentaires :
– Les Web Stories sont pour l’instant hébergées sur votre serveur.
– Elles sont affichées dans les résultats de recherche (avant les liens bleus) pour quelques catégories pour l’instant (voyage / tourisme) et de nouvelles catégories seront bientôt ouvertes (avant la fin de l’année selon le Product Owner de Google).
– Il n’y a pas encore de plugin wordpress pour les afficher sur le front de son site. Je dis cela, car même si vos Web Stories ne sont pas encore proposées par Google, ce sont d’excellents contenus immersifs à proposer à votre audience (en particulier sur mobile). Je conseil de coder un module pour les afficher sur sa home par exemple.
– En plus de l’expérience instagram / snapchat, les webstories embarquent des modules interactifs comme des formulaires, des contenus joints et des boutons.
-Yoast SEO les ajoute bien au sitemap
– La search Console les prend en compte depuis le 1er septembre dans la section AMP (c’est mon constat personnel). C’est un signal intéressant selon moi.
– Je lis et je valide le fait qu’il est intéressant d’apprendre à les créer « from scratch » pour ceux qui y voient un potentiel important. La qualité perçue est drastiquement différente.
Merci Olivier… c’est attractif… mais je ne suis pas certain de comprendre… ce « snack content » doit-il faire partie de notre propre site web ou est-il propulsé sur une plate-forme ou l’autre ? Où va ce contenu exactement ? Merci pour tes lumières 🙂
C’est supporté par AMP, donc je pense que c’est chez Google. Mais je ne suis pas spécialiste des Web Stories 😉
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