Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 24 Mai 2016 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google permet le regroupement de comptes dans la Search Console
Google a annoncé hier une nouvelle fonctionnalité dans la Search Console : la possibilité d’agréger les données de plusieurs comptes sous une même entité (ou “ensemble” pour reprendre la terminologie adaptée).
Pour cela, il suffit de cliquer, sur le tableau de bord général de la Search Console, sur le bouton “Créer un ensemble” (à droite du bouton rouge “Ajouter une propriété”) puis de remplir les deux champs proposés : donner un nom à l’ensemble et choisir les sites à ajouter dans un menu déroulant (cette partie est certainement la plus rébarbative pour ceux qui gèrent de nombreux sites, car l’utilisation du menu déroulant n’est pas aisée, d’autant plus que les sites y sont listés sans aucun ordre logique). On peut ajouter jusqu’à 200 propriétés dans un ensemble :
L’ensemble apparait ensuite dans la liste des sites de votre Search Console. Il faut ensuite attendre quelques heures pour que les données soient collectées pour l’ensemble en question. Une fois ce délai passé, vous obtenez les informations pour la partie “Analyse de la recherche” :
Nous avons eu la possibilité de bêta-tester cette fonctionnalité pendant plusieurs semaines avant sa mise en ligne. Une possibilité demandée depuis bien longtemps (et qui faisait partie de notre liste de souhaits pour 2016) et qu’il est bien agréable de voir mise en place. Au passage, merci aux équipes de la Search Console pour la citation dans le post annonçant cette nouveauté 🙂 :
On peut donc imaginer l’avenir de cette possibilité avec quelques améliorations qui nous semblent indispensables :
– La possibilité de choisir les sites constituant l’ensemble avec des boîtes à cocher plutôt qu’un menu déroulant, quasi inutilisable si vous gérez des dizaines de sites.
– Au moins au tri par ordre alphabétique des noms de domaine dans les choix de propriétés, car actuellement ce choix est extrêmement fastidieux sur une longue liste de sites.
– La possibilité d’obtenir TOUTES les (ou une majorité de) fonctionnalités agrégées de la Search Console et pas uniquement l’Analyse de la Recherche.
– La possibilité de partager un ensemble avec une autre personne comme c’est le cas pour les propriétés de façon isolée.
Mais ceci est une autre histoire qu’il sera toujours temps de tester une fois la situation actuelle stabilisée… Pour en savoir plus, l’aide en ligne officielle se trouve ici.
Partager :
Note :
Sans oublier l’intérêt du personal branding dans l’histoire !! 🙂
Bonjour
Pour info, ça y est ! C’est activé sur nos comptes !
On a mis en place, et on n’a plus qu’à attendre que les données remontent 😉
A bientôt
Pas encore visible non plus le 25 mai chez moi. J’attends ça moi aussi avec impatience pour pouvoir effectivement regrouper les sites en HTTP et HTTPS.
Cher Olivier,
Encore une fonctionnalité annoncée avant son déploiement total pour tous les utilisateurs ?!
En tout, pas encore visible ce matin avec nos comptes d’agence et nos quelques dizaines de sites sur GSC 🙁
On va patienter…
Woptimo
Salut Olivier,
Quel formidable hasard : ayant passé mon site en HTTPS suite à une refonte, j’ai été déçu de voir que l’outil de transfert ne tolérait pas les changements de protocole; il y avait alors 2 domaines différents…
Mais ce nouvel outil permet de regrouper les anciennes données HTTP et les nouvelles sous HTTPS et pouvoir assurer une continuité ! 😀 Ma Search Console ne me donne pas encore accès à la fonction, mais je suppose que le déploiement à 100% ne devrait pas tarder (ou alors mon cache est un peu grognon…).
A bientôt !
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :