Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 18 Mar 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 3 minutes
Si l’outil de SEO local Google my Business est devenu incontournable pour les activités ayant une zone de chalandise réduite, il faut bien dire que la gestion des avis (plus ou moins véridiques) qui y sont déposés posait parfois quelques problèmes jusqu’à maintenant.
C’est pour cela que Google a lancé dans son centre d’aide en ligne un outil de gestion de ces avis : après avoir éventuellement choisi votre compte (si vous en gérez plusieurs), vous aurez à l’écran la liste des avis déposés pour cette activité avec deux liens : “View on Maps” (pour visualiser votre activité sur la carte) et “Report a problem” qui permettra d’indiquer à Google que cet avis semble “étrange” et inapproprié, en indiquant 5 possibilités, de “Conflit d’intérêt” à “Problème juridique” en passant par “Choquant ou à caractère sexuel implicite” (voir illustrations ci-dessous). Cet avis devrait alors être revu par les équipes de Google et traité selon le cas.
Si un message est signalé, vous recevez un mail confirmant la prise en compte, ainsi que le message suivant : “Nous avons bien reçu votre demande de suppression de l’avis ci-dessous et nous sommes en train de l’examiner. La procédure peut nécessiter jusqu’à trois jours ouvrés. Nous vous enverrons un e-mail une fois la décision prise.
On peut regretter cependant qu’il n’existe aucun champ pour expliciter de façon claire la demande et fournir des explications complémentaires (il y a 9 chances sur 10 que le cas qui vous préoccupe ne rentre pas exactement dans l’un des 5 choix proposés lors du signalement), ce qui biaise énormément le processus.
Quant à savoir si Google tiendra compte de ces signalements, c’est une autre affaire qui nous semble a priori loin d’être gagnée. Seul l’avenir dira si cet outil est utile… ou pas… L’essentiel n’est pas de proposer un outil, mais bien qu’il serve réellement à quelque chose (toute personne ayant essayé de supprimer un avis tendancieux ou malveillant auprès de Google comprendra de quoi nous voulons parler).
Autre information (à valider) : il semblerait que cet outil ne fonctionne que pour les comptes ayant très peu d’avis (quelques dizaines tout au plus). Nous n’avons pas pu confirmer ce point (si vous avez des informations, nous sommes preneurs, merci !).
Liste des avis dans l’outil de gestion my Business. Source de l’image : Abondance
Différentes causes de signalement dans l’outil de gestion my Business. Source de l’image : Abondance
Contenu du mail reçu. Source de l’image : Abondance
Mise à jour de l’article le 18 mars 2021 à 9h : notre demande de suppression a été acceptée, avec réception d’un mail moins d’une heure après l’envoi de la demande :
Partager :
Note :
Moi quand je signale les avis, ils ne me répondent pas…
Même message d’erreur de mon côté : « Based on the number of Business Profiles you manage, this process is not available. »
Le processus montré en capture par Olivier et le processus de flag « classique » semblent cependant être les mêmes (avec les causes de signalement).
En espérant que les petites entreprises qui ont accès à cet outil auront un retour plus rapide du support que les délais actuels 😉 …
même si le processus et très basique…
C’est le verbe être…
Même si le processus est très basique
Sinon, je viens de tester sur l’appli mobile Google My Business, ça fonctionne en renvoyant sur le navigateur
Merci pour l’info. Mais comment signaler les faux avis?
Merci pour cet article !
Est-ce possible de savoir si un de nos concurrents effectue des achats de faux avis ? Est-ce possible de le signaler ?
Merci.
L’outil tel qu’il est présenté est cette nouveau mais le « flag » d’avis et le processus derrière existent depuis toujours. Il suffit de passer sur le nom de la personne sur votre fiche dans la liste des avis et de cliquer sur le petit drapeau pour que vous puissiez dénoncer l’avis en question suivant le même process et avec les mêmes options.
Le process de traitement derrière par Google reste le même. De mon expérience de gestion optimisation en Référencement local de fiches Google depuis 5 ans et en tant qu’expert produit. Il y a peu de chances que le flag pour un avis ou deux soient suivi de faits. Par contre sur une campagne de dénigrement du type 1 avis toutes les 2 heures avec des similitudes entre les avis en effet il y a des chances que cela fonctionne. Le mieux c’est encore de repérer les similitudes et les incohérences. Astuce : utilisez google image pour retrouver l’image de profil sur le web … très souvent les fakes profils se retrouvent avec une photo d’un autre site.
Salut,
Je gère 58 établissements, je n’ai pas accès à l’outil (plusieurs milliers d’avis cumulés)
Excellent ! Une première étape intéressante à suivre.
Je suis indépendant, j’ai 110 avis et je peux signaler sans souci.
J’imagine que 110 avis ce n’est pas beaucoup aux yeux de Google, mais pour moi c’est correct 🙂
Merci pour l’info.
Il y a effectivement des restrictions. Voilà ce qui apparaît quand je me connecte à l’outil : « Based on the number of Business Profiles you manage, this process is not available. »
Dommage
Et pour combien d’avis ?
pour moi une vingtaine
Manage your reviews
Use this tool to report reviews for removal and check the status of reviews you’ve already escalated. Reviews that violate the Google review policies can be removed from Business Profiles on Google.
Based on the number of Business Profiles you manage, this process is not available.
Please contact us for support.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :