Vous n’êtes pas connecté à Immobilier 2.0.
Connectez-vous pour pour débloquer tous les articles et fonctionnalités PREMIUM.


Devenir membre Immobilier 2.0 Premium

189Shares

Temps de lecture : 6 minutes
C’est la nouvelle coqueluche des professionnels du marketing dans l’immobilier : Google My Business. Ces fameux « profils » d’entreprises qui s’affichent sur Google Maps et sont mis en avant lors des recherches avec une connotation locale. Une promesse de visibilité pour les commerçants locaux à côté de laquelle les professionnels de l’immobilier ne pouvaient pas passer. On vous propose donc un petit tour d’horizon des possibilités offertes par Google My Business et des optimisations possibles. 

L’idée de cet article est de revenir sur les fonctionnalités à utiliser et d’aller chercher des utilisations originales de ces dernières. Je vous invite à consulter ces articles en amont pour être au fait des bases à connaître pour attaquer Google My Business en tant que professionnel de l’immobilier. 
Temps de lecture : 23 minutes Il est primordial pour une agence immobilière d’avoir une fiche locale Google My Business. Véritable vitrine de votre site Internet, une fiche entreprise permet d’apparaître dans […]Temps de lecture : 9 minutes Les commerces sont enfin invités à rouvrir à compter de samedi 28 novembre. Ce qui veut dire d’une part que les agences immobilières vont pouvoir accueillir […]Alors oui, Google My Business comporte de nombreuses informations sur votre entreprise : activités, horaires, adresse… Mais ce n’est pas tout. En effet, la firme de Mountain View a cherché à enrichir les profils sur sa plateforme, toujours dans l’idée de délivrer le contenu le plus pertinent aux internautes le plus rapidement possible. 
Google My Business permet aux clients de déposer des avis clients et aux professionnels d’afficher ces derniers. C’est certainement la fonctionnalité la plus plébiscitée au niveau du marché immobilier. L’idée est de rendre votre qualité de service visible dès la page des résultats du moteur de recherche. 
Depuis quelque temps, Google My Business permet à ses utilisateurs de diffuser des publications. En somme, des contenus textes qui permettent de diffuser de l’information. Le gros avantage, c’est que la diffusion du contenu se fait de façon géolocalisée… et, encore une fois, le contenu est mis en avant sur le moteur de recherche. 
Le propriétaire d’une fiche Google My Business peut inclure le call to action de son choix sur celle-ci et ainsi inciter l’internaute à réaliser une action en particulier. « Prendre rendez-vous », « Réserver une visite », « Demander une estimation »… Les possibilités sont nombreuses et vont dépendre de ce que vous souhaitez mettre en avant via votre fiche.
Les fonctionnalités « Produits » ou « Services » vous permettent de mettre en avant des produits ou services que vous proposez. Dans le cadre d’une agence immobilière, c’est un bon levier pour valoriser vos services différenciants et ceux que vous réservez aux exclusivités. 
Maintenant que l’on vous a parlé des fonctionnalités qu’il faut « absolument connaître », on va chercher à aller plus loin. Des manières originales, différenciantes et innovantes d’utiliser les outils à votre disposition… En gros, on le fait avec la Immo2 touch. 😉 
Certaines agences immobilières utilisent la fonctionnalité de diffusion de publications pour présenter directement leurs annonces sur leur fiche Google My Business. Une pratique intéressante pour valoriser certaines propriétés stars de leur portefeuille de mandats. C’est en même temps un argument fort pour le vendeur. 
Utiliser les publications pour diffuser des annonces, c’est un growth hack plutôt intéressant en termes de visibilité. Mais n’est-il pas possible de mêler cela avec une campagne de notoriété locale différenciante ? Eh bien, si. Pour ce faire, on va chercher à valoriser les centres d’intérêt de la localité sur laquelle on se trouve. Monuments, parcs, lieux d’exception… créez des annonces pour ces « centres d’intérêt » qui valorisent votre localité et diffusez-les via l’outil de publication. L’idée est d’attirer l’œil de l’internaute, de vous différencier. 
Si l’idée des CTA de Google My Business est d’engager l’internaute avec votre marque le plus rapidement possible, il est possible d’aller encore plus loin. Proposez une « visite virtuelle » de votre agence directement depuis ces boutons d’appel à l’action. 
Le top serait d’intégrer un lien vers de la prise de rendez-vous directement dans votre visite virtuelle (certains prestataires de visite virtuelle permettent d’intégrer des liens dans les réalisations).
Vous pouvez également mettre un lien vers une visite virtuelle d’une annonce que vous diffusez via l’outil de publication. De cette façon, vous proposez une expérience instantanée et sans friction.  
L’idée en diffusant les annonces, et leur visite virtuelle, directement via les publications de Google My Business n’est pas tant de générer du contact pour l’annonce que de générer du trafic en proposant une expérience interactive et suscitant l’intérêt. 
Tous les professionnels communiquent sur leurs mandats… mais trop peu prennent le temps de communiquer sur leur image de marque et leurs succès. Pourquoi ne pas vous différencier en jouant sur la mise en avant de vos avis clients directement via les outils de publication de Google My Business ? Pour plus d’inspiration sur la valorisation de vos avis clients, nous avons un article tout indiqué sur le sujet.
Temps de lecture : 7 minutes Vous le savez, avec tous les messages publicitaires qui bombardent vos prospects à longueur de journée, il devient de plus en plus difficile de se démarquer. […]D’après les annonces de Google, il semblerait que la firme souhaite continuer à développer Google My Business de façon proactive. La firme a mis en place un système de publicités sur le territoire américain. Des services permettant de remonter dans les résultats de recherche et de mettre en avant la prise de rendez-vous en ligne. Pour l’instant, seules quelques professions sont concernées (notamment les salons de coiffure et d’esthétique). De nombreux spécialistes du référencement s’attendent à voir ce système de publicité payante débarquer d’ici un ou deux ans pour les professionnels de l’immobilier, outre-Atlantique, mais par chez nous également. 
Donc, méfiance : si Google My Business est aujourd’hui gratuit, à terme, payer pourrait devenir obligatoire pour être vraiment visible sur la plateforme. 
Autre suite possible : l’intégration totale de Google My Business à Google Maps et la transformation de l’outil de cartographie en une espèce de protoréseau social. En effet, les publications, les commentaires et les avis clients sont des éléments qui créent des interactions, suscitent l’intérêt… et des données. On sait que Google cherche à créer son propre réseau social depuis des années (RIP Google+) et son service Google Maps pourrait bien être le cheval de Troie qu’il recherchait pour imposer un élément du genre. 
L’un des anciens chez Immobilier 2.0, on l’a formé sur les bancs de l’école! Arnaud est responsable de la section Actualités et veille sectorielle. C’est lui qui déniche les dernières news de l’industrie immobilière et qui les compile. Il s’occupe aussi de la rédaction d’a … Lire la suite

OU

source