Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 15 Déc 2022 | | Temps de lecture : 3 minutes
Google a annoncé hier en fin de journée le lancement d’une nouvelle version de son algorithme de lutte contre les liens de faible qualité, appelé « December 2022 link spam update ».
Il s’agit de la deuxième version de cet algorithme après le lancement initial de juillet dernier. Sans doute les équipes du moteur ont-elles tiré les leçons du premier lancement afin d’améliorer l’algorithme pour cette mouture post-Penguin.
C’est SpamBrain, l’outil d’intelligence artificielle de lutte contre le spam de Google, qui est donc une nouvelle fois mis à contribution, si on en croit les dires de Google : « En plus de l’utiliser pour détecter directement le spam, il peut désormais détecter à la fois les sites qui achètent des liens et les sites utilisés dans le but de transmettre des liens sortants. » Au moins, cela a le mérite d’être clair.
Et le communiqué continue : « Notre lancement d’aujourd’hui, que nous appelons la mise à jour des liens spammy de décembre 2022, prendra environ deux semaines pour se déployer complètement. Le classement peut changer au fur et à mesure que les liens spammy sont neutralisés et que tout crédit passé par ces liens non naturels est perdu. Ce lancement affectera toutes les langues. » À noter que la première version avait mis un mois environ pour se déployer, donc sensiblement plus que les 2 semaines annoncées. on verra ce qu’il en est pour cette version.
« Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les classements de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et nos actions manuelles visent à annuler ces liens non naturels à grande échelle, et nous continuerons à améliorer notre couverture. Si vous rencontrez des sites qui s’engagent dans la construction de liens inorganiques, veuillez nous les signaler. »
Ce discours rejoint donc ce que je disais dans un récent webinar intitulé Le Black Hat a-t-il gagné la partie ? où je parlais notament de ces fameux liens achetés. Espérons que cette fois, la purge soit forte et que le Web soit nettoyé de ces scories SEO…
La lutte de Google contre le spam. Source : Google
Partager :
Note :
@ Fred : depuis son filtre Penguin, Google s’appuie sur la délation. Tout est fait pour faciliter le travail de ceux qui s’estiment lésés par un concurrent positionné devant eux dans les Serps, comme le forum webmaster Google, un haut-lieu de la dénonciation qui a déja servi à désindexer des réseaux de sites par le passé. Ne pas oublier non plus que le fameux fichier de désaveu de liens de Google est également une façon pour la société de classer les domaines referers. L’annonce de Google sur cet algo s’accompagne de nouvelles incitations à la délation, cf. https://twitter.com/omnireso/status/1603142110093393922
Si on ajoute à cela les footprints qui persistent depuis plus de 10 ans (PBN d’articles de 500 mots avec 1 photo et pour encore certains « un lien d’autorité vers Wikipedia »), pas besoin d’IA pour faire le ménage. Et si GG a un doute, le site pénalisé a tord viendra faire partie de la cohorte des faux positifs / dommages collatéraux.
Effectivement, si cela peut nettoyer les SERP des liens spammy qui pourrissent le Web, c’est une excellente initiative !
Et vous mélangez dénonciation et délation, ce qui est bien différent (l’histoire nous l’a prouvé) !
je suis acteur sur le web depuis le concours mangeur de cigognes. comme pas mal de petits malins je me suis donc fait calmer par pingouin et panda il y a une dizaine d’années. Les nouveaux ne savaient pas encore comment ça faisait quand google décidait de faire le ménage. Je crois qu’ils vont bientôt être au courant 🙂
a l’époque GG punissait tout le site, mais maintenant il ignore seulement ce type de lien
BOnjour,
D’accord, mais la question est toujours la même : mis à part les fermes de liens ou des trucs bourrins dans le genre, comment Google fera t-il la différence entre un lien acheté et un lien naturel quand ceux ci proviennent de blog par exemple ?
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :