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Publié par Olivier Andrieu | 23 Juin 2020 | | Temps de lecture : 2 minutes
Les Fake News nous envahissent un peu plus chaque jour et nous pourrissent la vie, tout en manipulant parfois l’opinion publique. Pour combattre ce fléau, les moteurs de recherche ont mis en place plusieurs procédures pour signaler des contenus douteux à ce niveau.
On se souvient qu’en 2017, Google News avait ajouté un label pour les informations vérifiées dans ses résultats. Le moteur de recherche web propose également un système du même type. C’est maintenant Google Images qui bénéficie d’un tel dispositif, comme annoncé hier, avec un label “Fact Check” qui apparaîtra sous certaines images qui peuvent poser problème. Une explication provenant de sources indépendantes et faisant autorité sur le web sera alors affichée pour expliquer si l’information est vraie ou fausse (voir la page d’aide en ligne sur cette fonctionnalité).
Et, pour information, ce nouvel affichage ne joue en rien sur le positionnement et le SEO des images.
Non, il n’y a pas de requin se promenant dans les rues de Houston. Source : Google
Is that image of a shark swimming down a street in Houston real? Google Images now has "Fact Check" labels to help inform you in some cases like this (no, it was not real). Our post today explains more about how & when fact checks appear in Google Images: https://t.co/YisZuOyGEH pic.twitter.com/aRntlIo6qT
Tweet de Google concernant le label de Fact Checking dans les résultats de Google images. Source : Twitter
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Note :
Comme Google l’écrit lui-même, ce label de qualité de l’information (être une information correcte) n’est pas un critère de l’algorithme pour le classement des résultats.
Etre l’information vraie et bien d’autres critères humains de qualité ne sont pas des critères retenus par l’algorithme de Google.
On ne le répétera jamais assez: il y a un monde de différence entre la qualité jugée par des critères humains (appelons-la, la qualité intrinsèque) et la qualité répondant à des critères algorithmiques.
En matière d’images, la conséquence, c’est que l’image bénéficiant du label fastcheck peut être peu visible, venant après plusieurs « fausses » images. De surcroît le label lui-même passe dans la masse quasi inaperçu).
NB
Les professionnels du SEO entretiennent à tort une confusion entre les deux concepts de qualité quand inlassablement, ils parlent de qualité de contenu sans préciser qu’il s’agit en SEO que d’une qualité purement algorithmique.
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