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Publié par Olivier Andrieu | 1 Déc 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
Bonne nouvelle : Google semble avoir décidé de frapper fort s’il estime que certaines agences SEO vont trop loin dans les pratiques de manipulation malhonnêtes (entreprises considérées comme des « acteurs malveillants » par Google). C’est ce qui est arrivé à la société GVerifier Technologies, aux Etats-Unis, pour avoir vendu des profils Google Business – dont la création est pourtant gratuite – et en vendant par ailleurs de faux avis tout en promettant des classements en première page.
G Verifier s’est donc vue attaquée en justice par Google pour pratiques déloyales, comme l’explique la firme de Mountain View sur un de ses blogs : Nous intentons aujourd’hui une action en justice contre des escrocs qui ont cherché à escroquer des centaines de petites entreprises en se faisant passer pour Google au moyen d’appels de télémarketing. Ils ont également créé des sites Web proposant l’achat de faux avis, tant positifs que négatifs, afin de manipuler les évaluations des profils d’entreprise sur Google Search et Maps. Cette pratique exploite les entrepreneurs et les petites entreprises – et elle enfreint nos règles en matière de contenu trompeur (…) Rien qu’en 2021, nous avons arrêté plus de 12 millions de tentatives de création de faux profils d’entreprise par des acteurs malveillants et près de 8 millions de tentatives de revendication de profils d’entreprise qui ne leur appartenaient pas. »
Et ce n’est pas la seule de ses actions du même type, comme il l’explique également : « Plus tôt cette année, nous avons pris des mesures juridiques proactives pour arrêter un acteur malveillant qui utilisait un réseau de sites Web frauduleux pour escroquer les gens – en particulier les Américains âgés – avec des promesses de chiots pendant la pandémie. Et l’année dernière, nous avons mené la réponse technique du secteur au botnet Glupteba et lancé une action en justice couronnée de succès, rendant le problème public. L’action en justice est un outil important pour dissuader les activités frauduleuses, imposer des coûts punitifs aux escrocs et sensibiliser le public. »
On rêve bien sûr de voir Google mener ce type d’action en justice dans l’Hexagone, où ce type d’escroquerie est également et hélas répandu, tout comme certaines agences SEO (et pas toujours les plus petites !) qui se disent « accréditées par Google » ou « certifiées SEO par Google » pour vendre leurs arnaques. Il n’y a qu’à jeter un œil sur LinkedIn pour voir à quel point les imposteurs y ont droit de cité (heureusement, de très bonnes agences y sont également présentes, n’hésitez pas à regarder à nouveau nos 4 vidéos vous donnant des pistes pour dénicher une mauvaise agence SEO : N° 200, 201, 202 et 203)…
Et quand les agences SEO se font elles-même démarcher par d’autres agences qui se font passer pour Google en promettant des 1ères positions garanties sur des mots clés concurrentiels (ou qui ne sont jamais tapés par personne, d’ailleurs, ce qui n’est pas mieux), alors là, c’est encore une étape supplémentaire qui est franchie. Oui, ça arrive… Google est-il prêt à « faire le ménage » à ce niveau en France ? Pas si sûr, hélas…
  
Texte de la plainte déposée par Google contre la société G Verifier Technologies. Source : Google
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