Trouver un article
Thèmes populaires
Google abandonne FLoC, sa proposition très conversée de la Privacy Sandbox.
Google annonce l’abandon de sa méthode FLoC, qui devait être une alternative aux cookies tiers. L’idée était de remplacer le ciblage individuel par un ciblage de groupe via l’apprentissage fédéré par cohortes d’audience. Depuis plusieurs mois, le projet FLoC était très conversé et de nombreuses personnes s’interrogeaient sur le réel respect de la confidentialité des données des utilisateurs par le biais de cette méthode.
Finalement, Google dévoile sa nouvelle proposition de Privacy Sandbox : Topics. Elle a pour but de remplacer la proposition FLoC. Google fournit peu d’explications sur les raisons de ce remplacement : « le nouveau projet intègre ce ce que nous avons appris des tests sur FLoC ainsi que les retours de l’industrie ». Apparemment, les tests n’étaient pas concluants…
Selon Google, la méthode Topics « permet aux annonceurs de montrer des publicités pertinentes aux internautes en fonction de leur historique de navigation, sans pour autant révéler à des tiers, ni même à Google, les différents sites qu’ils ont visités ».
Concrètement, voici comment ça marche :
Côté utilisateur, vous devriez avoir plus de contrôles sur vos données. Dans Chrome, vous pourrez voir les thèmes identifiés et supprimer ceux que vous souhaitez. Vous pourrez aussi désactiver complétement cette fonctionnalité.
Google prévoit de lancer au niveau mondial des tests de la méthode Topics sur son navigateur Chrome. D’un côté, il y aura des paramètres de contrôle pour les utilisateurs, de l’autre, les développeurs de sites web et annonceurs pourront tester la nouvelle méthode.
Google précise que les prochaines étapes dépendront des résultats des tests et des feedbacks de la communauté web. L’année 2022 risque d’être décisive, la fin des cookies tiers étant prévue pour 2023. Affaire à suivre…de très près !
Votre adresse email ne sera pas publiée.


Retrouvez l’essentiel de l’actu du digital dans votre feed.
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.
Un accompagnement sur mesure pour gérer les médias sociaux et les communautés
13 mois pour devenir un acteur clé de la transformation digitale des entreprises
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.

source

Catégorisé: