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Tour d’horizon des différentes méthodes pour fixer ses tarifs en tant que freelance.
Se lancer dans le monde de l’entrepreneuriat implique de définir ses propres tarifs. Ils sont généralement horaires ou journaliers, mais peuvent parfois prendre la forme d’un forfait pour une prestation. Mais quels tarifs devez-vous appliquer ? Quels éléments devez-vous prendre en compte lorsque vous fixez vos tarifs ? Nous avons listé pour vous l’ensemble des informations à connaître pour fixer ses tarifs en tant que freelance.
Avant de penser aux tarifs que vous souhaitez fixer pour vos prestations, il est important de réaliser une étude de marché. Elle vous permettra de connaître le secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer, et ainsi d’avoir une première idée des tarifs appliqués pour des prestations similaires.
Tout d’abord, pensez à identifier vos concurrents directs, et à regarder en détail quelles sont les prestations qu’ils proposent, mais également où ils sont situés. C’est seulement après avoir défini ceux qui se rapprochent le plus de vous (tant sur le plan géographique que sur les prestations proposées) que vous devrez observer leurs tarifs. Attention, ces derniers sont seulement des indicateurs pour vous aider à avoir une idée des tarifs généralement appliqués sur le marché. Ne vous y limitez pas si vous estimez que vos services se différencient et nécessitent un prix plus bas ou plus élevé.
Il existe un certain nombre de dépenses récurrentes à anticiper en tant que freelance. Vous devez impérativement identifier ces dernières, pour les prendre en compte dans votre tarification. En effet, si vous oubliez de comptabiliser certaines dépenses récurrentes, vous risquez de ne pas facturer assez, et ainsi de perdre de l’argent.
Les principales dépenses que vous devez identifier sont les suivantes : impôts, cotisations sociales, assurances, Internet, téléphone, éventuel loyer, achat du matériel, formations, déplacements, hébergement… Il en existe une multitude, et elles varient selon les prestations que vous proposez. Une fois que vous avez défini une liste précise, chiffrez ces dépenses, pour avoir une idée des coûts que vous devrez rembourser avant de toucher de l’argent qui ira dans votre poche.
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Une fois l’étude de marché et le calcul des dépenses réalisé, il vous reste à définir votre valeur ajoutée, et vos références client pour fixer vos tarifs. Vous devrez donc juger votre propre expérience, pour savoir où vous positionner dans les tarifs du marché. Les références clients (si vous en avez) apportent de la crédibilité à vos services, et peuvent donc vous permettre d’augmenter votre notoriété et vos tarifs. Pensez bien à les mettre en avant, elles peuvent justifier des tarifs parfois plus élevés que la moyenne.
N’hésitez pas à valoriser les éléments qui vous rendent unique, ce qui fait votre originalité. Tous ces critères différenciants vous permettront de fixer des tarifs plus hauts, mais aussi de convaincre vos prospects.
Pour facturer vos prestations, il existe 3 méthodes différentes : le taux horaire, le taux journalier et le forfait.
Cette méthode vous permet de calculer le tarif d’une prestation en fonction du nombre d’heures nécessaires à sa réalisation. Elle est recommandée pour les freelances qui peuvent facilement évaluer le nombre d’heures nécessaires à la réalisation d’une mission. Vous pouvez calculer votre taux horaire simplement, grâce à ces étapes :
Le résultat obtenu correspond à votre taux horaire. Néanmoins, il y a quelques éléments à prendre en considération, le système de congés payés n’existant pas pour les freelances, pensez à ajouter un petit pourcentage à votre rémunération pour compenser.
Le taux journalier définit le tarif que vous souhaitez facturer pour une journée de travail, sans mentionner un nombre d’heures précis. Il est ainsi plus adapté pour des projets compliqués à chiffrer en volume horaire, ou pour des missions récurrentes à la journée. Si vous avez besoin de souplesse dans votre quotidien, et que la majorité de vos projets sont conséquents et prennent 100 % de votre temps quand vous travaillez dessus, privilégiez le taux journalier pour fixer vos tarifs.
Il est aussi possible d’utiliser un système de tarification fixe pour certaines prestations livrables. Vous pourrez ainsi fixer un montant unique pour une prestation exacte, et ce quel que soit le nombre d’heures ou de jours que vous passerez sur le projet. Attention, pour utiliser ce type de tarification, il est tout de même conseillé d’avoir un ordre d’idée assez précis du nombre d’heures nécessaires, car s’il vous faut 2 fois plus de temps que prévu, vous risquez de ne pas vous y retrouver financièrement.
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