La Freebox Mini 4K est un boîtier Android TV. De ce fait, il est en mesure d’accéder au marché d’applications Google Play Store afin d’étendre ses fonctionnalités. Comme nous l’avons vu dans notre test, le boîtier de Free est pour ainsi dire bridé et toutes les applications ne sont pas visibles depuis le Store. Il existe néanmoins deux méthodes pour installer manuellement celles qui manquent à l’appel.
2
Certaines applications ne sont pas visibles depuis le boîtier de Free mais le sont depuis le site Web du Google Play Store. Une fois sur place, il suffit de saisir le nom de l’application que l’on désire installer. Pour cet exemple, nous allons prendre l’explorateur de fichiers de DWorks en saisissant “AnExplorer Gestionnaire de fichiers” dans le champ de recherche.
Une fois l’application affichée, cliquez sur Installer puis sélectionnez l’appareil sur lequel vous souhaitez l’installer, “No carrier Freebox Freebox Player mini” dans notre cas. Quelques minutes plus tard, l’application se trouvera sur la page d’accueil de la Freebox.
Certaines applications, comme Netflix, apparaitront néanmoins comme incompatibles avec le boîtier de Free. D’autres applications, comme Kodi (XBMC), sont par ailleurs absentes du marché d’application de Google.
Dans les deux cas, il y a une solution assez simple qui nécessite comme prérequis l’installation d’un explorateur de fichiers alternatif. Par chance, nous venons de détailler l’installation d’une telle application — le hasard fait bien les choses ! Une fois l’explorateur installé, il est nécessaire de récupérer le fichier d’installation APK. Dans le cas d’applications comme Netflix, certains sites se sont spécialisés dans le domaine, comme APKMirror.
Le fichier d’installation est à copier sur une clé USB ou une carte mémoire obligatoirement formatée en FAT32, les autres systèmes de fichiers n’étant pas reconnus par le boîtier.
[link src=”https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/article/2101/freebox_mini_4k_tuto_05-1-.jpg”]
[/link]
Passez à présent devant la Freebox Mini 4K. Mais avant de passer à l’installation proprement dite, il est nécessaire de désactiver certaines protections du boîtier. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres puis, à la ligne Personnel dans Sécurité et restrictions. Là, activez le champ Sources inconnues.
[link src=”https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/article/2101/freebox_mini_4k_tuto_06-1-.jpg”]
[/link]
Retournez ensuite sur la page d’accueil et lancez l’explorateur de fichiers. Après avoir navigué sur la clé USB, sélectionnez le fichier d’installation et sélectionnez Installer. L’installation peut d’ailleurs s’avérer assez longue, le processeur retenu par Free étant tout sauf véloce.
[link src=”https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/article/2101/freebox_mini_4k_tuto_07-1-.jpg”]
[/link]
Une fois l’installation terminée, deux cas de figure peuvent se présenter. Les applications compatibles Android TV ont droit à une jolie tuile sur la page d’accueil. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué.
[link src=”https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/article/2101/freebox_mini_4k_tuto_08-1-.jpg”]
[/link]
[link src=”https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/article/2101/freebox_mini_4k_tuto_09-1-.jpg”]
[/link]
Pour celles qui n’apparaissent pas sur la page d’accueil, deux solutions existent. La première consiste à se rendre dans Paramètres puis à la ligne Appareil à sélectionner Applications. Continuez sur Applications téléchargées puis sélectionnez l’application à lancer et sélectionnez Ouvrir.
[link src=”https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/article/2101/freebox_mini_4k_tuto_10-1-.jpg”]
[/link]
L’application Sideload Launcher permet de rendre la manipulation moins fastidieuse. Son installation requiert la méthode 1 énoncée plus haut. Une fois l’application lancée, la liste des applications présentes est affichée. Sélectionnez simplement celle que vous souhaites et elle se lance comme par enchantement.
Chef de service Informatique & Logiciels. Grand adorateur de procédures de test, jongle entre GPU et CPU. Est convaincu que c'est bien Han qui a tiré le premier.
Comme chaque début d’année, Bitdefender dévoile son baromètre de la cybersécurité. Objets connectés, RaaS, BlackLotus, Flubot… La liste…
Suivez-nous