Ministère
des Armées
Opérations
Le 3 mai 2022, la Frégate La Fayette (FLF) Surcouf a rejoint l’opération AGENOR, volet militaire de l’initiative politique European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz (EMASOH).
La FLF Surcouf est placée sous le commandement tactique de l’état-major européen actuellement dirigé par la Belgique depuis la base navale des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU).
Dans le cadre de sa mission, la FLF Surcouf participera à la surveillance maritime autour du détroit d’Ormuz, et du golfe d’Oman afin de contribuer à la préservation de la liberté et sécurité de navigation dans la zone d’intérêt stratégique pour l’Union européenne.
La frégate, placée sous contrôle opérationnel d’ALINDIEN – amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien – depuis son franchissement du canal de Suez le 24 avril 2022, a également opéré en soutien associé de l’opération européenne ATALANTE de lutte contre la piraterie et les trafics illicites du 26 avril au 9 mai.
L’opération AGÉNOR est le volet militaire de l’initiative « European-led Maritime Awareness in the Straight of Hormuz ». EMASoH est soutenue politiquement par 9 pays européens, dont la France, principal contributeur. La Belgique commande l’opération depuis le 1er mars 2022. AGÉNOR a pour mission d’apaiser les tensions et de protéger les intérêts économiques européens en garantissant la liberté de circulation dans le golfe Arabo-Persique et le détroit d’Ormuz. À plus de 2000 miles nautiques des côtes du vieux Continent, EMASOH renforce l’interopérabilité des marines européennes et rappelle l’attachement de l’Europe au droit de la mer et à la liberté de circulation.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Les 10 et 11 novembre, le Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a participé à l’exercice amphibie d'ampleur SOGODJEGUE, organisé dans la région de San Pedro, aux côtés des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI).
21 novembre 2022
Le 13 novembre, dans les villes de Tartu et Rakvere, un détachement britannique, danois et français de l’enhanced Forward Presence (eFP) Battlegroup a présenté son matériel – armements, véhicules – aux populations locales.
21 novembre 2022
Du 17 octobre au 10 novembre, les conseillers du Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT) ont organisé 4 séminaires de formation au profit des Desert Combat Units des forces de sécurité irakiennes.
18 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
17 novembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source