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La mesure des KPIs dans le marketing, et plus particulièrement dans le marketing de contenu est souvent sujet à débat. Une étude européenne de HubSpot et Smart Insights, relayée par le site emarketers.com nous éclaire sur le sujet avec quelques chiffres importants.
Plus de 76% des marketeurs interrogés ont déclaré avoir mesuré leurs résultats à la lumière des visites sur leurs sites web. Ils ne sont que 43% à juger l’efficacité de leurs actions grâce au retour sur investissement. Une autre tendance a progressé ces dernières années : le recours aux réseaux sociaux pour mesurer l’efficacité du contenu proposé sur les sites web. Suivent, le nombre de leads (62%), le trafic naturel (54%) et le nombre de ventes (50%). Le ROI n’arrive qu’à 43%, signe que ce n’est pas une priorité absolue… ou que l’on ne sait pas le mesurer correctement.
Point important souligné par l’étude : la difficulté de mesurer l’efficacité et le retour sur investissement en matière de contenu. Plus de la moitié des marketeurs (55%) déclarent rencontrer des difficultés à mesurer le ROI. Parmi les autres défis à relever selon les professionnels interrogés : la stratégie de contenu et la stratégie influenceurs (60%), la fréquence de publication (57%), la qualité du contenu (52%), les partenariats pour partager le contenu (43%).
En revanche, le budget ne semble pas être une source de préoccupation. Seuls 39% des marketeurs considèrent les budgets et les achats/ventes comme de véritables défis.
Environ les deux tiers (65%) des spécialistes du marketing en Europe sont davantage enclins à dépenser pour la promotion du contenu en 2016, alors que moins de la moitié prévoit d’augmenter les budgets AdWords et display. Cette étude reflète la tendance générale des marketeurs à se détourner des pratiques traditionnelles jugées moins efficaces.
Une autre enquête de Yahoo et Enders Analysis estime à 1 milliard d’euros les dépenses réalisées en 2016 pour le contenu webmarketing. Un chiffre qui dépassera les 2,12 milliards d’euros en 2020.
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