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Sopra Steria et Ipsos se penchent pour la cinquième année consécutive sur la digitalisation des services publics en Europe. Une étude très intéressante qui montre bien les défis de la digitalisation. Elle porte sur un échantillon de 1000 personnes de chacun des pays étudiés (France, Royaume-Uni, Allemagne, Norvège, Espagne et Italie).
Fait amusant, les Français sont les seuls à placer les impôts en tête (77%) des services publics numériques dont ils sont les plus satisfaits. En Norvège (85%), Allemagne (54%) et Italie (54%), c’est l’état civil qui est plébiscité. En Grande Bretagne, la digitalisation de l’éducation est jugée la plus satisfaisante. Pour les espagnols, il s’agit en revanche de la sécurité sociale.
Tous les Européens sont d’accords sur le fait que la santé est le secteur à digitaliser en priorité. Les Français estiment que l’état civil et la justice / police sont aussi prioritaires.
Les Français sont les européens qui ont le plus confiance (44%) en leur gouvernement pour développer les services publics numériques. Un constat bien plus optimiste que pour les Allemands (10%), Britanniques (19%), Espagnols (38%) ou Norvégiens (29%).
Les Européens voient 3 effets positifs principaux à la digitalisation des services publics :
Le gros challenge de la digitalisation des services en ligne reste la simplicité d’utilisation. 75% des Européens (86% des Français) estiment que les services publics sont de plus en plus digitalisés, mais 62% seulement (69% des Français) affirment qu’ils sont de plus en plus faciles à utiliser.
La simplification passe notamment par :
L’inclusion numérique est une préoccupation majeure pour les citoyens européens (74%) et français (88%). Ils considèrent en effet que la digitalisation des services publics  va rendre plus difficile voire impossible leur accès aux personnes sans matériel, culture web, ou ne maîtrisant pas la langue du pays.
La sécurité des données est aussi un enjeu fort. 67% des citoyens européens craignent  que quelqu’un d’autre ait accès à leurs données personnelles ou qu’elles soient utilisées pour de mauvaises raisons.
Les citoyens ont tout de même beaucoup plus confiance dans les acteurs publics (81%) que privés (19%) pour gérer leurs données personnelles.
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