La liste des disruptions majeures induites par le digital est longue. Et ces disruptions mettent l’entreprise sous pression comme jamais auparavant et font de la maîtrise de l’information un enjeu stratégique.
Expansion des technologies mobiles et multiplication des devices ; explosion des réseaux et comportements sociaux qui bousculent les modèles où chaque contact devient un moment de vérité ; développement de l’Internet-of-Everything ; avancées en matière d’analyse de données et d’intelligence artificielle ; exigences d’une expérience omni-canal personnalisée et contextualisée ; adoption du Cloud Computing ; sources d’information à disposition de plus en plus nombreuses et variées et volumes qui explosent face à des besoins de traitement de plus en plus juste à temps… La liste des disruptions majeures induites par le digital est longue. Et ces disruptions mettent l’entreprise sous pression comme jamais auparavant et font de la maîtrise de l’information un enjeu stratégique.
Face à celles-ci, les entreprises qui survivront et prospéreront, et ce quel que soit leur secteur d’activité, seront celles qui auront su adapter leur système d’information aux changements radicaux de ce nouveau monde hyper-connecté. Un système d’information qui devient plus que jamais un System-of-Systems multimodal et hybride et un véritable casse-tête pour les architectes d’entreprise. Et si les DSI en ont aujourd’hui conscience, les directions métiers peinent encore à comprendre les fondations nécessaires à ce SI digital et les transformations impératives à opérer sur son architecture pour l’accomplir. Une compréhension pourtant indispensable pour que les métiers copropriétaires du SI soutiennent les investissements stratégiques portés par la DSI et surtout pour éviter des réponses IT tactiques à leurs exigences verticales comme cela reste encore trop souvent le cas, sclérosant encore plus l’agilité et la vélocité du système d’information et de fait de l’entreprise 3.0.
Une équation digitale complexe dont la résolution passe par la mise en œuvre d’une architecture data centrée, seule en mesure d’assurer l’efficacité et l’efficience de ce SoS. Un SoS décrit usuellement un tour d’horizon des différents systèmes IT de l’entreprise 3.0.
Les directions métier doivent comprendre que ré-architecturer le système d’information autour de cette combinaison de SoS est vitale et qu’elles doivent soutenir la DSI dans sa croisade. En terme de priorité, les Systems-of-Insight sont ceux qui peuvent procurer à court terme le plus de valeur métier car seuls capables de transformer la masse d’informations en décision et en action. Ils sont la clé de voute pour proposer des Systems-of-Engagement plus fluides, plus faciles à utiliser, davantage personnalisés et contextualisés et ce sans transformation profonde des Systems-of-records. Ces derniers pourront d’ailleurs également en bénéficier pour améliorer les prises de décision qu’ils portent.
Si leur déploiement peut être progressif, il doit simultanément s’accompagner de la mise en place d’une architecture data-centrée portée par un Shared Data Backbone ou System-of-Data c’est-à-dire un socle industriel de capture, de collecte, de fédération, de traitement et de stockage de tout type de données et intégré aux processus d’intégration continue (DevOps). Ce socle doit être polyglotte pour porter l’ensemble des All-Data,  c’est-à-dire toutes les données opérationnelles historiques et toutes les données digitales, les fameuses Big Data nécessaires aux System-of-Insights. Il doit les mettre à disposition de façon optimisée aux Systems-of-Insight, aux Systems-of-Engagement et aux Systems-of-Records en réalisant toutes les opérations de pre-processing des données (mise en qualité, filtrage, agrégation…).  Il doit bien entendu s’adosser aux Systems-of-Interaction dont les capacités doivent être étendues pour supporter la variété, la vélocité et le volume des données.
Mais pour y parvenir la DSI devra faire évoluer en parallèle ses compétences (e.g. Data Architect, Data Scientist), ses pratiques de conception (e.g. Design Thinking, Data-Driven SOA, µSOA) et de développement et de gouvernance des données pour garantir la réussite de ce re-engineering digital et le succès de son SoS digital.

Expansion des technologies mobiles et multiplication des devices ; explosion des réseaux et comportements sociaux qui bousculent les modèles où chaque contact devient un moment de vérité ; développement de l’Internet-of-Everything ; avancées en…
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