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Publié par Olivier Andrieu | 15 Nov 2022 | | Temps de lecture : 4 minutes
Comme dans de nombreux secteurs d’activité aujourd’hui, le marché de l’emploi est tendu pour le référencement naturel. On se retrouve ainsi souvent confronté à une pénurie de candidats, et ceux qui postulent n’ont souvent pas ou peu d’années d’expérience.
De plus, ce secteur d‘activité a des spécificités uniques :
Et surtout, c’est un métier critique dans l’activité de nombreuses sociétés : sans visibilité sur le Web, certaines entreprises ne peuvent être viables économiquement.
C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus de sociétés souhaitent recruter des référenceurs « in house », mais que le nombre de candidats qui se proposent est insuffisant.
Pour recruter un référenceur, il faut d’abord bien définir de quoi on parle. Pour rappel, le référencement naturel consiste à donner de la visibilité à un site web dans un moteur de recherche, dans le but d’atteindre les objectifs de l’entreprise : augmenter le chiffre d’affaires, améliorer la marge nette, renforcer l’image de marque, etc.
Un référenceur est donc théoriquement en charge de la planification et de la mise en place de l’ensemble des actions permettant d’y parvenir. Il existe ainsi différents types de référenceurs, et il faut les différencier :
Mis à part les référenceurs généralistes (non pas dans un sens péjoratif mais dans un sens global), on peut trouver de véritables spécialisations que certains recruteurs iront chercher en fonction de leurs besoins. Ce sera souvent le cas sur des agences ou des annonceurs ayant une taille importante et où l’on peut se permettre de recruter plusieurs profils, chacun spécialisé dans un domaine SEO particulier.
Parmi ces spécialisations (qui pourraient-elles-aussi êtres redécomposées en sous-groupes), on peut notamment citer :
Et on ne parle même pas des autres métiers du Web qui ont besoin d’avoir des compétences en SEO pour bien faire leur métier (par exemple les développeurs web qui devraient tous avoir des connaissances de base sur le référencement naturel).

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/11/embaucher-un-seo-methodes-et-obstacles.html]Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix.


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