Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Vous naviguez sur le site de Radio-Canada

C’est un Mathieu Lacombe plein d’énergie qui est arrivé au rassemblement de Gatineau. Il a dit avoir encore envie d’être ministre, mais laisse cette décision entre les mains de François Legault.
Photo : Radio-Canada / Remi Authier
Les libéraux sont détrônés dans la circonscription de Hull, en Outaouais, ce qui signifie que la Coalition avenir Québec (CAQ) a remporté son pari. Dans les circonscriptions de Papineau, Pontiac, Gatineau et Chapleau, le portrait politique est identique à ce qu'il était au déclenchement des élections.
Si « Hull a résisté » à la vague caquiste de 2018, le château fort libéral semble finalement avoir été conquis par les troupes de François Legault quatre ans plus tard.
La candidate de la CAQ, Suzanne Tremblay, a pu clore la soirée en célébrant sa victoire dans la circonscription de Hull à la suite d’une course au coude-à-coude dans ce comté qui a presque toujours été un château fort libéral.
C’est la deuxième fois dans l’histoire de la circonscription qu’une formation politique autre que le Parti libéral du Québec (PLQ) l’emporte au provincial. La dernière fois remonte à 1976, où le Parti québécois (PQ) l’avait emporté par deux voix.
Suzanne Tremblay de la CAQ savoure sa victoire dans la circonscription de Hull.
Photo : Radio-Canada / Fiona Collienne
Avant de faire le saut en politique, Suzanne Tremblay était la présidente du Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO).
« Je suis vraiment émue de la confiance que les citoyens viennent de m’accorder ce soir. Je suis très, très fière de ce qui s’est passé. »
Depuis 2008, la circonscription de Hull était détenue par Maryse Gaudreault du PLQ, qui s'est portée candidate, une fois de plus, cette année. En 2018, la libérale avait remporté la circonscription avec 33,76 % des voix, tandis qu'en 2014, elle avait obtenu 55,17 % de celles-ci. À la suite de sa défaite, Mme Gaudreault a annoncé son retrait de la vie politique.
À la suite de sa défaite dans Hull, Maryse Gaudreault annonce qu’elle se retire de la vie politique.
Photo : Radio-Canada / Rosalie Sinclair
Au cours de la campagne électorale, la circonscription a été visitée une fois par le chef de la CAQ, François Legault, et par le chef du PQ, Paul St-Pierre-Plamondon. Pour leur part, les deux co-porte-paroles de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois et Manon Massé, ainsi que la cheffe du PLQ, Dominique Anglade, se sont déplacés dans la région à deux reprises.
Suzanne Tremblay détrône Maryse Gaudreault dans Hull
Dans la circonscription de Gatineau, le candidat sortant de la CAQ, Robert Bussière, a été reconduit pour un deuxième mandat.
Le député sortant de la Coalition avenir Québec (CAQ) Robert Bussière a été réélu dans Gatineau.
Photo : Radio-Canada / Rémi Authier
Le caquiste est bien connu dans la région, en raison de sa longue feuille de route en politique municipale. Avant de faire le saut en politique provinciale, Robert Bussière a occupé le poste de maire de La Pêche pendant 20 ans, de 1997 à 2017.
En réaction à sa victoire, M. Bussière a indiqué qu'il aime travailler pour [son] monde et qu'il aime être sur le terrain. Il soutient qu'il souhaite compléter les projets entamés lors de son premier mandat et en réaliser de nouveaux.
« Il y a une partie de mon comté qui a été dévitalisée, qui a été laissée pendant de nombreuses années, et je veux remonter ce secteur de mon comté, qui est la Vallée-de-la-Gatineau, et servir l’ensemble de mon grand comté. »
Pour un troisième scrutin de suite, les citoyens de la circonscription de Pontiac ont renouvelé leur confiance envers le candidat sortant du PLQ, André Fortin.
« On va être là. On va être ce défenseur de l’Outaouais au quotidien à l’Assemblée nationale, ça ne sera pas juste des solutions de Québec proposées par le gouvernement. Il va falloir qu’il y ait des ajustements, des mesures différentes, des différentes façons de faire pour l’Outaouais. »
Le libéral André Fortin a été élu pour la première fois à l’Assemblée nationale du Québec en 2014.
Photo : Radio-Canada / Christian Milette
Élu pour la première fois en 2014 avec une majorité de 75,8 %, le candidat a ensuite reçu un autre vote de confiance en 2018, obtenant alors 53,9 % des voix.
Lors de son premier mandat à l’Assemblée nationale, un remaniement ministériel lui a permis de devenir le ministre des Transports du Québec sous le gouvernement libéral de Philippe Couillard.
À la dissolution de l’Assemblée nationale, en août, André Fortin était notamment le leader parlementaire de l’opposition officielle et le porte-parole du PLQ en matière de transports.
Corinne Canuel-Jolicoeur, dans Pontiac, est la seule candidate de la CAQ qui n’a pas savouré la victoire lundi soir.
Photo : Radio-Canada / Remi Authier
Le candidat sortant de la CAQ, Mathieu Lacombe, a su conserver la confiance des électeurs de Papineau qui l’ont réélu.
Mathieu Lacombe a été réélu dans la circonscription de Papineau.
Photo : Radio-Canada / Rémi Authier
Mathieu Lacombe a effectué son premier mandat à titre de ministre de la Famille du Québec et de ministre responsable de la région de l’Outaouais.
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) avait misé gros dans cette circonscription avec la candidature de l’ex-conseiller municipal à la Ville de Gatineau Marc Carrière.
Questionné à chaud après l'annonce de sa victoire, Mathieu Lacombe a déclaré qu'il allait faire la première job pour laquelle [il a été] élu : travailler pour le monde de Papineau et avoir des résultats pour notre région et surtout avoir du fun à travailler avec le monde d’ici.
Pour un deuxième mandat de suite, la circonscription de Chapleau appartient à Mathieu Lévesque de la CAQ.
Au cours de son premier mandat à l'Assemblée nationale du Québec, il a occupé le poste d'adjoint parlementaire du ministre sortant de la Justice, Simon Jolin-Barrette.
Mathieu Lévesque a été réélu dans la circonscription de Chapleau.
Photo : Radio-Canada
Il s'est emparé de ce siège en 2018 face au député libéral sortant Marc Carrière, qui a représenté les citoyens de Chapleau pendant trois mandats. Marc Carrière occupe le poste de préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais depuis les élections municipales du 7 novembre 2021.
Je veux continuer à être très présent auprès de la population, comme je l'ai toujours été. Je veux faire du terrain, je veux aller à la rencontre de mes concitoyens et continuer à les écouter et écouter leurs préoccupations, a-t-il déclaré quelques instants après avoir appris sa victoire.
« Le travail commence ce soir. On a beaucoup de beaux projets, beaucoup de beaux dossiers sur lesquels on veut travailler, et je pense qu’on va pouvoir aller de l’avant avec tous ces beaux projets. »
Avec la collaboration de Rémi Authier, de Samuel Blais-Gauthier, de Charles Lalande et de Christian Milette
Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !
ImportantAfin de favoriser des discussions riches, respectueuses et constructives, chaque commentaire soumis sur les tribunes de Radio-Canada.ca sera dorénavant signé des nom(s) et prénom(s) de son auteur (à l’exception de la zone Jeunesse). Le nom d’utilisateur (pseudonyme) ne sera plus affiché.
En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio-Canada a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit.
Vous avez repéré une coquille?
Vous êtes témoin d’un événement?
Vous avez des questions sur notre travail?
Les accusés ont entre 14 et 16 ans, selon le SPVG.
Le troisième lundi de janvier a la réputation d'être une des journées les plus déprimantes. Pour garder le moral en ce début d'année, la …
Ce moment était attendu par les commerçants des centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.
Le projet est remis à plus tard.
Si une solution à la situation actuelle n’est pas trouvée, il devra restreindre son service.
La taxe s'applique aux immeubles comptant jusqu'à six logements.
Des cliniques privées feront 18 800 opérations supplémentaires de la cataracte par année, dit la province.
Le chef du Parti québécois doit participer à l'Assemblée générale annuelle du parti dans la région.
Le 28e lieutenant-gouverneur de l'Ontario est mort à l'âge de 72 ans.
Un projet prévoit d'y construire un centre aquatique et un spa privé.
Les infirmières exigent le départ de la cheffe de l’urgence à qui on reproche de générer une ambiance toxique.
Le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie ont perdu près de la moitié de leurs députés depuis les années 1960.

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :