Ministère
des Armées
Opérations
Le 18 mars 2022, le général François-Xavier Mabin, commandant les Éléments français au Gabon (EFG), a présidé, à Bangui, la prise d’armes de transfert d’autorité de la Mission logistique de Bangui (MISLOG-B).
Après avoir procédé à la cérémonie de prise de commandement du lieutenant-colonel Jean Pencreach, remplaçant le lieutenant-colonel Frédéric Perruchon, le général Mabin a souligné la qualité du travail effectué par le mandat « descendant » et assuré le mandat « montant » de tout l’appui que les EFG fourniront à la MISLOG-B pour la réalisation de sa mission.
L’ambassadeur de France en Centrafrique, M. Jean-Marc Grosgurin, le commandant de l’EUTM RCA, le général Jacky Cabo, le commandant de la MINUSCA, le général de division Paulo Maia Pereira et le général Henri-Charles Grengbo, sous-chef logistique à l’état-major des forces armées centrafricaines, étaient notamment présents.
La MISLOG-B opère sous les ordres des EFG. Déployée sur le camp de M’Poko, elle a pour mission d’assurer un soutien à l’EUTM-RCA (Mission de formation de l’Union européenne en République centrafricaine) et aux militaires français insérés au sein de la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique).
Elle mène également des actions civilo-militaires afin d’aider la population centrafricaine et contribuer ainsi à stabiliser la situation sécuritaire. Il y a quelques semaines, la MISLOG-B et le club associatif Giba Basketball Academy, ont inauguré le terrain de basket de l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS), en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Aristide Briand Reboas. Laissé à l’abandon pendant la crise sanitaire de la COVID, ce terrain fortement dégradé et impraticable a été réhabilité de façon à ce que les joueurs centrafricains puissent continuer à s’entraîner quotidiennement.
Pôle opérationnel de coopération, les EFG proposent des formations aux armées des États d’Afrique centrale notamment durant leur préparation à l’engagement opérationnel. Plus de 10 000 stagiaires sont répartis chaque année au sein de plus de 200 stages hautement spécialisés. Les EFG sont également un point d’appui opérationnel et logistique pour l’armée française.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Point de situation des opérations du jeudi 26 janvier au mercredi 1er février 2023
02 février 2023
Au sein du Groupe aéronaval (GAN), les unités déployées autour du porte-avions Charles De Gaulle utilisent en permanence les Liaisons de données tactiques (LDT) afin d’homogénéiser leur appréciation d’une même situation tactique.
02 février 2023
Dans le cadre des mesures de renforcement des contributions françaises à l’exercice WINTER CAMP, plus d’une centaine de militaires français et leurs véhicules sont récemment arrivés en Estonie par voies aérienne et ferroviaire.
31 janvier 2023
31 janvier 2023
30 janvier 2023
27 janvier 2023
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé: