Dark mode
Internet
Communication
Moteur de recherche
question réponse
2 Min
Vouloir accéder à une information sur une entreprise engendre un réflexe aujourd’hui très commun et spontané : se renseigner sur la Toile. Dans un monde désormais grandement numérisé où l’accessibilité à l’information est facile et quasi instantanée, avoir une bonne image est capital pour une entreprise. La nécessité de travailler ce « bouche-à-oreille » virtuel s’avère donc indispensable. Mais, comment gérer sa e-réputation ?
[EN VIDÉO] L’incroyable trajet du trafic internet mondial Lorsqu’on se connecte à Internet, nos données empruntent un très long trajet. Un email parcourt ainsi en moyenne 15.000 km pour parvenir à destination !
Ce qui est lu sur Internet n’est pas toujours analysé et comparé. L’information recueillie a un impact important sur la personne qui en prend connaissance et la bonne ou la mauvaise réputation d’une entreprise sera facilement reprise par le tiers. Un acte pouvant faire grimper sa notoriété ou au contraire la faire chuter. On appelle cela l’e-réputation.
L’e-réputation d’une entreprise renvoie à son image numérique. Elle est composée des renseignements présents en ligne et accessibles à tous. L’e-réputation est produite et véhiculée sur et par les réseaux sociaux, sites collaboratifs, blogs, forums ou encore plateformes de partage d’images et de vidéos. Elle peut échapper complètement à l’entreprise qui peut rencontrer des difficultés à la maîtriser, d’où l’importance de travailler dessus, comme le fait une Agence E réputation. Ce type de structure est spécialisée dans le recouvrement de contenus négatifs, un travail qui permet alors de recouvrer une image de marque en corrélation avec celle de son entreprise.
L’e-réputation est très importante pour une société qui « vit » sur Internet. L’image de marque est d’abord construite en interne, son univers est ensuite véhiculé auprès du grand public. Puis, il est perçu par ce dernier en fonction des représentations mises en avant. Enfin, l’image de marque peut être reprise.
Un consommateur a pleinement la possibilité de diffamer ou d’encenser une entreprise et possède donc une capacité d’influencer autrui. Gérer sa réputation s’avère donc essentiel car la marque prend des risques si elle ne la maîtrise pas.
La gestion de son image peut être confiée à une agence spécialisée en e-réputation qui va réaliser un certain nombre de tâches pour nettoyer, soigner et asseoir sa notoriété.
Ainsi, une stratégie de veille peut être mise en œuvre. L’objectif sera de rechercher et suivre les informations négatives véhiculées sur l’entreprise. Les experts en e-réputation possèdent les compétences requises pour se débarrasser rapidement et efficacement des mauvais avis, on appelle cela le « SERP sculpting ». Les SERP (Search Engine Results Page) sont les pages de résultats qui s’affichent sur un moteur de recherche après une demande de requête. De ces pages résulte la réputation de l’entreprise.
Il est également opportun de réaliser une stratégie SEO basée sur les critères de référencement Google. Travailler sur le contenu SEO du site Internet est un atout non négligeable pour gérer l’e-réputation de l’entreprise. Il va permettre de maîtriser sa notoriété à travers sa communication.
De plus, les backlinks sont un facteur important, ils vont bâtir et améliorer son positionnement. Il s’agit de liens provenant d’un autre site Internet et dirigeant directement vers celui de la marque. L’objectif est de répertorier les sites qui l’évoquent. Ils sont des alliés importants qui vont influencer positivement le référencement naturel et donc l’e-réputation de l’entreprise.
Comparatifs et bons plans
Tech
Logiciels
Windows 10 à 6 € ou MS Office à 13 € pour Noël avec GoDeal24 !
Tech
Tech
Apple Watch Series 8 : Plus de 350 euros de réduction pendant la vente flash Cdiscount
Tech
Tech
La chaise gaming Razer Iskur à prix réduit sur Amazon (-204 €)
Tech
box internet
Les box internet – notre comparatif
Tech
caméra sport
caméras sport – notre comparateur
Tech
Renault Zoe
La meilleure Renault Zoe 2022
Tech
box sans TV
Votre abonnement box sans TV au meilleur prix
par la rédaction de Futura
le 22 avril 2022
au sommaire
Comparatifs et bons plans
Tech
Logiciels
Windows 10 à 6 € ou MS Office à 13 € pour Noël avec GoDeal24 !
Tech
Tech
Apple Watch Series 8 : Plus de 350 euros de réduction pendant la vente flash Cdiscount
Tech
Tech
La chaise gaming Razer Iskur à prix réduit sur Amazon (-204 €)
Tech
box internet
Les box internet – notre comparatif
Tech
caméra sport
caméras sport – notre comparateur
Tech
Renault Zoe
La meilleure Renault Zoe 2022
Tech
box sans TV
Votre abonnement box sans TV au meilleur prix
Transmettre la culture
est le plus vieux métier du monde
Inscrivez-vous à la lettre d'information La quotidienne pour recevoir toutes nos dernières Actualités une fois par jour.
Nos articles
à lire aussi
Tech
Métiers du Web
Community manager
métier
20/01/2020
Sciences
IPSA
Ingénieur concepteur moteur aéronautique
métier
16/09/2020
Tech
Informatique
Traffic manager
métier
Sciences
Curriculum vitae
Réseaux sociaux pro, recherche d'emploi et recrutement : un trio gagnant
question réponse
11/01/2020
Sciences
Groupe Ionis
Responsable communication eSport
métier
17/09/2020
Tech
Tech
Formation Marketing et Réseaux Sociaux : profitez de 84% de réduction sur ce bon plan
actualité
26/04/2021
Tech
Cybersécurité
Comment des robots parcourent Internet à la recherche de fichiers d'entreprise
actualité
24/11/2020
Santé
Santé
Le RV du Dr Cocaul : l’abus de réseaux sociaux nuit à la santé
actualité
18/02/2020
Mots Clés
E-réputation
Communication d’entreprise
Référencement
SEO
Entreprise
Réseaux sociaux sur Internet

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :