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10 tendances à connaître
pour le secteur e-commerce en 2021.
La solution de paiement française PayPlug et la plateforme e-commerce PrestaShop s’associent pour dévoiler les 10 grandes tendances du secteur du e-commerce en 2021. Les e-commerçants devront redoubler leurs efforts sur l’expérience client, en adaptant leurs services, dans un contexte particulier, lié à la crise sanitaire actuelle.
Entre confinement et distanciation sociale, les Français ont été nombreux à acheter des produits en ligne en 2020. Rien qu’au second trimestre, ils étaient 41 millions à avoir effectué un achat en ligne. Cela a permis aux e-commerçants d’obtenir de nouveaux clients. L’enjeu sera de garder ces nouveaux clients, à travers une stratégie de rétention efficace et des actions ciblées pour continuer à les fidéliser.
Le chiffre clé : hausse prévue de 30 % pour les dépenses consacrées à la fidélisation et à la rétention client cette année en Europe.
La livraison est devenu un réel atout commercial car les Français accordent de l’importance aux services de livraison proposés par un site e-commerce. On constate aussi que la livraison rapide, type livraison express, est devenue une option très appréciée des consommateurs.
Le chiffre clé : 73 % vont préférer choisir une boutique en ligne qui propose une grande variété d’options de livraison.
Les Français ont à cœur de privilégier les commerces locaux, de proximité. Avec la crise, ces derniers ont commencé à vendre leurs produits sur des places de marchés virtuelles. Ainsi le volume d’affaires de ces marketplaces locales a connu une forte croissance en 2020 et devrait continuer de croître en 2021.
Le chiffre clé : + 50 % du volume d’affaires pour les marketplaces locales entre 2019 et 2020.
Les produits d’occasion ont le vent en poupe. Dans une optique de consommer plus responsable, ils sont nombreux à vouloir acheter des produits de seconde main. De plus en plus de marques traditionnelles se lancent dans le re-commerce à l’instar de La Redoute ou encore Petit Bateau. D’ici 2029, le marché mondial du re-commerce pourrait être 2 fois plus grand que celui de la « fast fashion ».
Le chiffre clé : + 42 % de croissance attendue en 2021 pour le marché en ligne mondial de l’occasion.
L’omnicanal est devenu aussi essentiel, les commerçants doivent pouvoir être présents sur leur canaux de ventes physiques et digitaux. Les consommateurs ont encore besoin de ces deux services complémentaires. D’un côté, 46 % souhaitent pouvoir se rendre en magasin pour voir et tester un produit avant achat, de l’autre, 85 % souhaitent que les commerces renforcent leurs services de click & collect.
Le chiffre clé : + 50 % des cyberacheteurs déclarent privilégier d’abord l’achat en ligne plutôt que l’achat en magasin.
De nombreux consommateurs effectuent une recherche par image pour visualiser des produits. L’idée est de charger une image sur un moteur de recherche comme Google afin de pouvoir trouver des images similaires.
Le chiffre clé : 62 % des moins de 35 ans souhaitent pouvoir effectuer des recherches visuelles avant de réaliser un achat.
Un nouveau standard : le paiement en plusieurs échéances. Ce service est devenu très apprécié par les consommateurs. En France, 78 % des habitués du paiement fractionné sont prêts à changer d’enseigne afin de pouvoir payer en plusieurs fois.
Le chiffre clé : 1/4 des Français a opté pour un paiement en plusieurs fois au cours de l’année 2020.
Les petits commerces auront tout intérêt à miser sur le storytelling pour mettre en avant leur savoir-faire, leurs valeurs, leurs origines… Depuis le début de la crise, les consommateurs sont dans l’optique de soutenir les petits commerçants et artisans, ils seront donc attentifs à ces éléments qui répondent à leur démarche locale et responsable.
Le chiffre clé : 56 % prévoient de dépenser davantage chez les petits commerces qu’avant le début de la crise.
L’e-commerce est aussi désormais de plus en plus utilisé pour les achats de première nécessité. C’est pourquoi, en 2020, les dépenses en ligne ont explosé en termes de produits de grande consommation et de santé.
Le chiffre clé : + 55 % des dépenses en ligne pour les produits de grande consommation entre 2019 et 2020.
Les micro-interactions sont « les petits instants pendant lesquels l’utilisateur et l’interface interagissent » selon l’inventeur de ce terme Dan Saffer. Ces micro-interactions sont importantes car elles enrichissent l’expérience utilisateur, développant à la fois l’émotion et l’engagement. L’expérience utilisateur est devenue un enjeu majeur, même Google lui accorde une importance renforcée dans la prochaine mise à jour de son algorithme.
Le chiffre clé : + 200 % de taux de conversion pour les sites possédant une interface optimisée pour l’expérience utilisateur.
Super cet article !
J’aurais bien aimé aussi un exemple à chaque paragraphe pour illustrer les chiffres :).
L’infographie est géniale ! Bravo 🙂
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