| Publié le – Mis à jour
Ajouter aux favoris
Des vidéos sur la chaîne YouTube officielle du chef conservateur Pierre Poilievre incluaient un mot-clic tiré d’un mouvement internet associé à la misogynie à des fins de référencement, selon un reportage de Global News. Ces références ont prestement été retirées par le Parti conservateur, mais l’affaire a rebondi en force à la Chambre des communes. 
• À lire aussi: Les sondages défavorables au gouvernement Trudeau s’accumulent
• À lire aussi: Poilievre dépose une plainte contre un agitateur menaçant de violer sa femme
• À lire aussi: Un premier choc entre Trudeau et Poilievre aux Communes
Le mot-clic en question est #MGTOW, un acronyme pour «men going their own way», une expression pouvant se traduire par des «hommes qui choisissent leur propre chemin». 
Le #MGTOW est un mouvement en ligne, sans leader clairement identifié et formé d’hommes désirant couper de leur vie tout lien social avec les femmes. 
Pierre Poilievre’s YouTube channel included hidden misogynistic tag to promote videos https://t.co/OJ1R0RYXDK pic.twitter.com/FA8ig705lm
De par ses points communs idéologiques, il est souvent comparé au mouvement des «incels», ces «célibataires involontaires» que les services canadiens de renseignement classent dans la catégorie d’activistes d’extrême droite et de suprémacistes blancs. 
Le mot-clic #MGTOW était intégré dans les vidéos YouTube de M. Poilievre comme «balise intégrée», un outil permettant d’augmenter la visibilité de ces vidéos auprès des internautes ayant des intérêts en commun. 
«Global» s’est servi d’un logiciel permettant de vérifier le code source des pages web des vidéos, où apparaissent ces «balises intégrées», qui restent invisibles pour les internautes et servent généralement à améliorer le référencement web. 
«Monsieur Poilievre ignorait l’existence de ces balises intégrées — qui avaient été mises en place et automatisées pour accompagner chaque vidéo – et ignorait donc qu’elles étaient utilisées pour les téléchargements sur sa chaîne YouTube au cours des quatre dernières années et demie», a fait savoir le bureau de Pierre Poilievre dans une déclaration écrite transmise à l’Agence QMI. 
«Les balises intégrées ont été immédiatement supprimées dès que son bureau en a eu connaissance. Il est évident que M. Poilievre condamne la misogynie et toutes les formes de haine en ligne», a-t-on ajouté. 
Les libéraux ne se sont pas fait prier pour reprendre l’affaire. 
Justin Trudeau est tombé à bras raccourcis sur son adversaire pendant la période de questions jeudi.
«Le choix fait par le leader conservateur de tendre la main aux groupes extrémistes anti-femmes et misogynes en ligne pour son propre gain politique en est un pour lequel il devra répondre», a déclaré le premier ministre.
Ce dernier a demandé au chef conservateur de «prendre ses responsabilités» et de «s’excuser» aux Canadiens. 
La question a provoqué un tonnerre d’applaudissements chez les députés libéraux.
«Je condamne cette organisation, et j’ai corrigé le problème dès que j’en ai pris connaissance», a répliqué M. Poilievre.
Le chef conservateur a retourné la balle à Justin Trudeau en lui rappelant l’exclusion de «la toute première femme autochtone au poste de procureure générale», Jody Wilson-Raybould, les démissions de quelques députées issues de minorités visibles, ainsi que le port de «costumes racistes».
Les réactions ont été vives, à l’intérieur et à l’extérieur de la Chambre. 
La ministre Mélanie Joly a dit qu’il ne s’agissait pas d’un «accident», mais d’une stratégie; le ministre Marc Miller qualifie le tout de «dangereux et révoltant».
L’affaire est aussi «inacceptable» pour l’ancien député conservateur Alain Rayes, aujourd’hui indépendant. 
«Je peux croire que Pierre Poilievre n’a pas lui-même associé ce mot-clé, mais il doit s’assurer de congédier immédiatement la personne qui l’a fait. C’est le minimum de ce qu’on attend d’un leader», a-t-il dit sur Twitter.
La porte-parole du Bloc québécois en matière de condition féminine, Andréanne Larouche, est d’avis que Pierre Poilievre «cruise la droite radicale depuis le jour 1 de sa course à la chefferie».
Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter
Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d’utilisation.
Copyright © 1998-2020 – Tous droits réservés. Une réalisation de NumériQ.

source

Catégorisé: