Au Sénégal, les résultats provisoires des élections législatives du 31 juillet 2022 ont été publiés ce jeudi 4 août par la Commission nationale de recensement des votes (CNRV). Les chiffres font état de 82 sièges de députés obtenus par la coalition présidentielle, contre 56 et 24 sièges respectivement pour les coalitions d’opposition menées par l’opposant Ousmane Sonko et le parti de l’ancien président Abdoulaye Wade.
C’est la toute première fois qu’une coalition au pouvoir perd la majorité absolue à l’assemblée nationale du Sénégal qui compte 165 sièges. Et où la majorité s’acquiert avec au moins 83 députés.
En dehors de principales coalitions, trois autres députés sont issus des rangs de trois autres petites coalitions de partis. Lesquels deviennent des faiseurs de rois, la coalition présidentielle « Benno Book Yakaar » ayant besoin d’un siège supplémentaire pour atteindre les 83 requis pour la majorité, contre trois pour les coalitions d’opposition « Yewwi Askan Wi » d’Ousmane Sonko, et « Wallu Sénégal » de l’ancien président Abdoulaye Wade.
En rappel, la coalition du président Macky Sall avait obtenu 125 sièges de députés lors des précédentes élections législatives de 2017. Contre 40 pour l’opposition qui confirme ainsi, avec 40 sièges supplémentaires à l’hémicycle, sa percée des élections locales de janvier dernier.
Rédacteur en chef de Financial Afrik. Basé à Lomé, Nephthali Messanh Ledy est diplômé en Communication, en Marketing et en Commerce International. Passionné de l’actualité internationale, outre l’économie et les finances africaines. Il s’intéresse également aux réseaux sociaux et au football.








Média multi-support, Financial Afrik propose une information financière stratégique aux cadres et dirigeants. Une information factuelle, « Globale ».
Contactez-nous : redaction@financialafrik.com



Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

source

Catégorisé: