Un étudiant étranger voulant effectuer une inscription dans un établissement supérieur en France doit effectuer une demande d’admission préalable (DAP) appelée dossier blanc ou dossier vert selon le pays de résidence. Mieux vaut anticiper cette démarche, car elle doit être réalisée plusieurs mois avant la rentrée universitaire.
La demande d’admission préalable à l’université (DAP) est réservée aux étrangers qui ne sont pas originaires d’un pays de l’Espace économique européen (EEE), regroupant les 27 pays de l’Union européenne (le Royaume-Uni en est sorti le 31 janvier 2020, à la suite du Brexit), l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège et la Suisse. Elle permet de faire une demande d’inscription pour la première fois pour la première année de licence ou la première année commune aux études de santé (Paces) – cette dernière ayant été remplacée par le Parcours d’accès spécifique santé (Pass) à la rentrée universitaire 2020-2021 -, dans un établissement français.
À SAVOIR : les étudiants ne résidant pas dans un pays de l’EEE et préparant le baccalauréat français ou européen n’ont pas besoin d’effectuer cette démarche.
La DAP est à effectuer entre les mois de novembre et janvier précédant la rentrée universitaire. Pour l’année universitaire 2022-2023, la date limite d’envoi était fixée au 15 décembre 2021. La procédure était ouverte depuis le 1er octobre 2021.
Dans certains cas, pour faire cette DAP, il est nécessaire de faire au préalable un test de français (lire ci-dessous).
Il existe trois façons d’obtenir la DAP :
Ensuite, quelle que soit la façon dont le formulaire a été reçu, il doit obligatoirement être déposé ou envoyé par La Poste au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France du pays de résidence ou aux universités demandées dans le cadre de ses vœux.
Dans cette DAP, les étudiants formulent des vœux pour rejoindre certaines universités et inscrivent leur ordre de préférence.
ATTENTION : un décret et un arrêté, parus au Journal Officiel daté du 14 avril 2019, ont modifié la procédure d’admission à l’université des étrangers non ressortissants de l’Union européenne qui ne résident pas en France pour leur première inscription en première année de licence. Ainsi, la notion d’« université de premier choix » a été supprimée. Désormais, un candidat a la possibilité de formuler trois vœux d’inscription dans trois universités. Il peut choisir son établissement d’inscription en fonction de la réponse que chaque université lui adresse.
Le dossier de candidature est examiné simultanément par les trois universités sélectionnées par le candidat. Pour une demande relative à l’année universitaire 2022-2023, celles-ci ont jusqu’au 31 mars 2022 au plus tard pour faire connaître leur proposition d’acceptation. Le candidat a ensuite une semaine pour donner sa réponse à l’université qui lui a fait une proposition d’inscription (si plusieurs lui ont fait une proposition, il doit faire un choix). Sa démarche doit intervenir au plus tard le 15 mai 2022, sans quoi son silence équivaudra à un refus de sa part.
Pour info : le décret 14 avril 2019 précise que la procédure d’admission reste inchangée pour les candidats qui résident en France.
À SAVOIR : il n’existe pas de possibilité d’appel en cas de refus d’une université.
Les documents à remplir ne sont pas les mêmes en fonction du pays de résidence du demandeur (dossier blanc ou dossier vert à remettre selon le cas).
Pour remplir sa demande, on peut se référer à une notice explicative (formulaire Cerfa n°50676 pour le dossier vert, Cerfa n°11443 pour le dossier blanc), à télécharger sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur français.
Il est aussi possible d’obtenir des renseignements, des conseils et une aide aux formalités administratives auprès de Campus France (agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur) qui dispose de plus de 250 espaces et antennes dans le monde.
Les étudiants étrangers ne résidant pas en France doivent remplir le dossier blanc .
Composé d’une dizaine de pages, plusieurs éléments sont à remplir :
Les candidats doivent joindre également plusieurs documents :
D’autres pièces peuvent être demandées comme des bulletins de note. Tout dépend de la situation scolaire ou universitaire du demandeur. Ce document est à envoyer à l’ambassade du pays de résidence.
Le dossier vert est destiné aux étudiants étrangers résidant en France. Il a la même forme que le dossier blanc et les mêmes informations sont à compléter. La principale différence concerne le cadre à remplir pour l’épreuve linguistique qui doit l’être par l’ambassade dans le dossier blanc et par chacune des trois universités choisies dans le dossier vert. Ce document doit être envoyé aux trois universités choisis (précédemment, il était adressé à l’université de son premier choix).
Dans certaines situations, les étudiants doivent, en parallèle de la DAP, effectuer une procédure d’inscription spécifique appelée « études en France ». Sont concernés les candidats résidant dans 41 pays :
Il s’agit d’une plateforme permettant d’aider les candidats à réaliser leurs démarches de pré-inscription et leur demande de visa d’étude.
Pour ouvrir un compte il est nécessaire de fournir :
D’autres documents, peuvent être demandés, comme les derniers relevés de notes.
Lors du dépôt de la DAP, il peut être demandé aux candidats d’effectuer un test de connaissance du français. Il s’agit d’un test linguistique avec des épreuves écrites et orales.
Il est possible de s’inscrire sur le site de France éducation internationale – le nouveau nom du Centre international d’études pédagogiques (CIEP). En fonction de l’université demandée, la date des épreuves est imposée. Les frais d’inscription au test s’élèvent à 73 euros, augmentés éventuellement de frais supplémentaires. Sauf dérogation spécifique, les épreuves sont organisées dans les locaux de l’université demandée en premier choix.
Sont dispensés de cette épreuve :
Nos offres sélectionnées pour vous :

source

Catégorisé: