Soyez visibles localement grâce au référencement.
Super, vous avez enfin ouvert votre point de vente en tant que franchisé ! Mais ce n’est que le début de l’aventure. Commerce bio, location de véhicules, ménage et repassage à domicile, vente de cuisines : quel que soit votre secteur d’activité, vous devez être visible localement si vous voulez que vos produits ou services se vendent.
Si l’emplacement physique de votre point de vente est déterminant pour attirer des chalands, votre visibilité sur internet l’est tout autant. Et cela passe par le référencement sur les moteurs de recherche (Google essentiellement), qui se décline en deux types : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).
En effet, tout comme les clients tombent sur votre local en se déplaçant physiquement, ils découvrent votre site internet en naviguant à l’aide d’un moteur de recherche.
Nous allons nous intéresser ici au SEO (Search Engine Optimization), qui signifie littéralement optimisation pour les moteurs de recherche. Concrètement, cela consiste à utiliser un ensemble de techniques visant à hisser puis maintenir un site internet dans les premiers résultats de recherche sur Google pour un mot-clé donné.
Lorsque vous faites une recherche de mot-clé sur Google (“ agence immobilière lyon ” par exemple), voici comment apparaissent les résultats :

Moteur de recherche différence SEA SEO
Pour les annonces qui figurent dans l’encadré vert, les annonceurs paient Google à chaque fois qu’un internaute clique. Vous êtes visible tant que vous payez pour que vos annonces figurent en tête des résultats de recherche, ce qui nécessite d’être prêt à y allouer un certain budget. On appelle cette stratégie le SEA (Search Engine Advertising).
Les résultats qui apparaissent dans l’encadré bleu sont quant à eux les résultats de recherche dits “organiques”. Ils sont le fruit d’un travail sur le long terme. Avec le SEO, construire un positionnement peut prendre des semaines, des mois, voire des années. Cela dépend du degré de compétitivité du mot-clé et de la pertinence des actions mises en place.
Graphique complémentarité SEO/SEA

Pour être visible à court et long terme, l’idéal est d’utiliser ces deux stratégies en complémentarité. Dans cet article, nous nous focalisons sur le SEO.
Avant de plonger dans le vif du sujet, il faut savoir qu’une stratégie SEO réussie s’appuie sur trois facteurs :
Qualité des contenus : contenu pertinent pour l’internaute et pour Google
Actualisations régulières : mises à jour du site, ajout de contenu nouveau
Ancienneté du contenu, d’où l’intérêt d’entreprendre cette démarche au plus tôt
Voici donc les 10 commandements du SEO pour une stratégie de visibilité gagnante sur le long terme.
En référencement naturel, seule une position sur la première page des résultats d’une recherche de mot-clé donne réellement des chances d’attirer un internaute.
Posez-vous d’ailleurs la question suivante : en tant qu’internaute, jusqu’à quelle page allez-vous chercher la réponse lorsque vous tapez un mot-clé sur Google ?
Dans la quasi-totalité des cas, l’internaute s’arrête à la première page, éventuellement la deuxième. Et même en première page, les écarts sont significatifs d’une position à la suivante.
L’outil Advanced Web Ranking observe que les 5 premiers résultats représentent 70 à 80% des clics des internautes.*
La heat map (carte de chaleur) ci-dessous montre bien que l’œil humain et le curseur de la souris concentrent leur attention tout en haut à gauche de l’écran.
Google Heat Map

L’algorithme de Google scanne votre site internet et évalue si celui-ci est bien construit, intéressant, et s’il répond à ce que l’internaute recherche. Et jusqu’à preuve du contraire, le texte est la meilleure manière pour Google de savoir de quoi traite une page web et si son contenu est de qualité.
En SEO, la quantité compte elle aussi. Ainsi, un bon texte de 2000 mots aura tendance à être mieux positionné qu’un bon texte de 500 mots.
L’expérience utilisateur (ou UX pour User eXperience) consiste à mesurer la qualité de l’expérience vécue par un internaute lorsqu’il arrive sur une page web. De nombreux critères sont à prendre en compte pour améliorer cette dernière, parmi lesquels :
● Faciliter l’accès à l’information que l’internaute recherche, le temps de concentration étant réduit lorsqu’on navigue sur une page web
● Créer un design simple et responsive, c’est-à-dire adapté à tous les formats d’écran (ordinateur, smartphone, tablette)
● Aérer le texte et laisser de l’espace entre les éléments afin de réduire la charge cognitive dans le cerveau de l’internaute
● Créer des liens internes logiques d’une page vers l’autre
● Ajouter des contenus visuels : photos, illustrations, infographies, vidéos
Google est sensible à la fréquence et à la régularité d’actualisation des pages d’un site internet. Pourquoi ? Car cela indique que le site est toujours en activité, qu’il n’est pas laissé à l’abandon.
Une excellente manière de créer du contenu régulièrement est d’écrire des articles ou actualités en lien avec votre franchise et/ou secteur d’activité. Cela peut être complété par de simples optimisations de votre contenu déjà existant : ajouter quelques phrases dans votre article de blog ou encore détailler une fiche produit dans votre catalogue.
La longue traîne, obtenue grâce aux outils de relevés statistiques comme Google Analytics ou encore Piwik, est constituée de tous les mots-clés spécifiques qui attirent chacun quelques dizaines de visiteurs, mais dont la somme cumulée peut représenter une part de trafic significative.
Plus les mots-clés sont ciblés, plus l’audience qui cherchera et trouvera votre contenu sera qualifiée. En effet, beaucoup moins d’internautes recherchent “ agence immo lyon part-dieu gestion locative ” que “ agence immo lyon ”. D’où l’importance de définir précisément l’avatar de son client-type afin de mieux s’adresser à lui.
Autre bonne raison de créer du contenu longue traîne : il est plus facile d’être bien référencé car il y a tout simplement moins de concurrence. Pour ces raisons, le référencement local d’un franchisé est un élément crucial.
On a évoqué les liens internes reliant les pages de votre site internet entre elles, mais il existe un type de lien qui peut se révéler redoutablement efficace pour améliorer votre positionnement sur Google : les liens entrants.
Il s’agit de tous les liens provenant d’une source externe qualifiée qui pointent vers l’une des pages de votre site. S’ils viennent d’un autre site dont l’autorité est avérée, cela va booster l’autorité de votre site.
Mais attention : vos liens (entrants ou sortants) doivent être naturels. Gare aux stratagèmes pour obtenir des liens de sites douteux ! Google le détecte très bien et le pénalise.
Rien de tel donc que des actions externes à votre site web telles que la création de vrais partenariats, la participation à des discussions de forums ou réseaux sociaux, etc.
Les robots de Google “scannent” quotidiennement les milliards de pages web dans l’objectif de les indexer. C’est pourquoi il est essentiel d’indiquer de quoi parle une page internet.
Pour cela, plusieurs champs doivent être renseignés ; certains visibles directement par les internautes, d’autres seulement visibles pour les moteurs de recherche.
Pour délimiter une page ou un contenu, on renseigne notamment des balises appelées Title (en bleu) et Méta Description (en noir). Il est aussi important de renommer les images et d’y associer des balises Alt pour décrire à Google ce qu’elles représentent. Il n’y a pas de petite optimisation.
Les Balises sur google
Comme dit précédemment, Google est une machine dotée d’une intelligence exceptionnelle et ses nombreux algorithmes sont sans cesse actualisés et affûtés. Si les fondements restent inchangés, ce qui marche aujourd’hui ne sera peut-être pas aussi efficace dans quelques mois. C’est pourquoi il est important de se tenir informé des dernières tendances en matière de SEO.
Des sites tels que le Journal du Net ou Abondance.com sont des mines d’informations pour suivre les actualités du SEO.

Le protocole HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) garantit la fiabilité d’un site internet. Assuré de naviguer sur une URL qui respecte les règles de confidentialité, l’internaute peut laisser ses données personnelles en toute sécurité, comme lors d’un achat en ligne ou d’une transaction bancaire.
Sécurisation du site

Si vous souhaitez développer votre activité en tant que franchisé, il y a fort à parier pour que vous ayez peu de temps à accorder à une stratégie SEO, d’autant plus si cet environnement est peu familier pour vous.
Le meilleur compromis est sans doute de déléguer cette partie à un expert du SEO ou une agence spécialisée dans le référencement.
* https://www.advancedwebranking.com/cloud/ctrstudy/
Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google
 
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